dimanche 31 mai 2009

Dis moi pourquoi tu marches ?

C'est un jour où le soleil a mis les bouchées doubles et où le lampadaire dès midi ne songe qu'à passer à l'ombre… Elle, en ces circonstances, quatre vingt ans bien sonnés n' a vraiment vu aucune aucune raison de ne pas mettre le nez dehors pour s'en aller marcher aujourd'hui, comme je l'ai toujours vu faire ! Étonnamment admiratif devant cette heureuse évidence, je la suis et je tente de deviner… deviner quoi puisqu'elle sait que je sais… un peu tout du moins …

Au pied de ce moignon de croix qui, à l'aplomb de la rue Jeanne d'arc et en écho à Chomontel, tient ici lieu d'oratoire, on se redit tout ce "presque rien" qui précéde… puis elle repart ! Déplore-t-elle vraiment qu'ici ça monte de partout ? Elle le dit, mais je le crois pas : rue de Metz, le Manoir, Chambranchaud- le plus beau quartier de Romagnat le plus secret, le plus méconnu : vous disiez Chambranchaud ? ça veut dire quoi au juste ? Vraiment au plus juste, je crois que je m'en fous ! Je le porte sous ma peau comme tatoué sur mon envers … revers du monde d'à côté, sans nom. Mon dedans, mon intérieur qui est aussi mon grand dehors comme Le Bris a dû répéter mille fois ce week-end aux "étonnants voyageurs" de Saint-Malo !…
Une clef à tout coup trouvée, et qu'ainsi elle ne risque pas de perdre en route. La clef, et sa porte au numéro 13 … c'est fini pour aujourd'hui !
De tout ça - quoi ça ? - on reparlera la prochaine fois c'est sûr… encore plus sûr que la dernière fois qu'on s'etait dit quelque chose d'à peu près. Pourquoi plus sûr ? Pour rien, parce que je le sais, parce que je le sens ! Tiens Saint-Ex qu'a cassé sa pipe y-aura ……ans le… :

jeudi 21 mai 2009

Chaînon manquant …










Concernant le Patrimoine à Romagnat, on avait de bonne raison de ressentir un flou ! La longue dynastie précédente ne se souvenait manifestement plus d'où elle sortait, et le nouveau Maire affirmant qu'il avait " une vision - si si pas moins que ça ! - dynamique du Patrimoine " , ce lieu commun - qui de fait n'améne rien au singulier -ne fit que d'ajouter du vide au vide !
C'est sans doute pourquoi de grands espoirs furent mis dans l' Association Romagnat-Patrimoine dès que son existence fut connue !
Les résultats ne se firent pas attendre : hier jour de l'Ascencion fut découvert un autre… " chaînon manquant " sous forme de deux momies- à l'évidence un couple de chats, sacrés peut-être ! - au cours de fouilles dans la grande pyramide " del casa del Patimonio" .
Le mâle de couleur sombre arbore des oreilles pointues et d'
imposantes
moustaches .
Etait- ce ici l'attribut des chefs ? Vercingétorix * - avant ou après ? - en portait égalemment et ils se trouvaient fréquenter l'un et l'autre la même rue ( document annéxé ).
Quoi qu'il en soit, il semble que c'étaient les mâles qui lisaient la presse et qu'avec les meilleurs articles ils se faisaient confectionner les vêtements d'apparat. On distingue très bien d'ailleurs sur la photo du male l'épaulement d'une toge …
Les femelles portaient semble -t-il les chaussures - petites en l'occurence . A moins que ce ne soit un effet de poussière , leur robe était plus claire et elles couraient en faisant de grands bonds succéssifs …A proximité, le chapeau de paille taché de sulfate de cuivre ne semble pas pouvoir être attribué à l'un ou à l'autre mais plutôt à un vigneron qui utilisait la bouillie bordelaise pour traîter ses vignes ( ?).
Avant d'être rendues publiques - mais n'hesitez pas à en faire courir le bruit dès maintenant ! - toutes ces observations devront bien évidemment faire l'objet de vérifications des Laboratoires du Professeur Duchemin !
Le hasard a voulu que soit annoncé le même jour dans la presse, la découverte d'un Lémurien de 47 millions d' années ! En plus de ne rien nous apprendre rien de nouveau sur le Patrimoine romagnatois , çette nouvelle risque de faire de l'ombre à notre propre découverte : c'est vraiment pas de chance !

… encore sous le coup d' une pareille émotion, je suis renté chez moi . En passant devant la vitrine d'à côté, deux chats incrédules- sacré couple ! - ont détournés la tête …on ne dira jamais assez la solitude du chercheur !








*
L'image de Vercingétorix était portée sur un ancien sac de chaux qui se baladait sur le dos d'un loup blanc lui-même monté par une échelle sur une grille à pain de boulangerie, afin d'enjamber un avion ! …Ah ! Les mystères de l'archéologie ?

Défendre avec violence des idées modérées…

On retrouve assez souvent cette phrase dans mes blogs . Je la dois à une lectrice du Nouvel'obs elle s'en servait pour répondre à Alain Badiou qui avait été interwievé la semaine précédente sans faire dans la dentelle … Je ne l'ai jamais utilisée sans citer ma source . On la doit à Jean Prévost dont on réedite " le sel sur la plaie ": il faut le lire ! … accoler idée et modéré tout compte fait je me demande si c'est pas un pléonasme ?
René Magritte aussi c'est bien : entre autre, "de grands nuages rampants sur le sol " …parce que c'est la seule manière de peindre la pluie !


Hervé Le Thellier, certains se souviennent de l'avoir apprécié à Romagnat au cours d'une étape de la semaine de la Poésie 2009 . Ils ne devraient donc pas tarder à se procurer Zindien
La poésie ça se pratique aussi en solitaire avec bonheur autant qu' en cercles plus mondains …quoique concernant Zindien la question du cercle pourraient se poser ?

jeudi 14 mai 2009

Deux choses importantes …

…on n'oublie pas " Chez-Pierrot " !… La Montagne nous le rappelle d'ailleurs ce matin alors on n'aura pas d'excuse pour ne pas y assister, hormis qu'à certains endroits c'est déjà complet !… et le colloque international Henri Pourrat : " Tout est intéressant!!!!!!!!" On s'y rencontrera peut-être ?

















mardi 12 mai 2009

Par la Grand'Rue passent les Pélerins …

La rencontre s'est faite en fin de matinée, quand je revenais comme chaque jour de l' EPHAD, devant l'ancienne épicerie Cohendy-Astier dans laquelle trône l'expo sur les Fours à Chaux devant laquelle ** depuis plus d'une année s'arrêtent tant de gens intéressés par le Patrimoine : normal direz-vous pour pareil rencontre !
Eux ce sont Mme et Mr Marty d'Aurillac . Ils sont déjà allés à pied à St Jacques de Compostelle en partant du Puy en Velay et viennent, cette fois, découvrir cette variante - la via Arverna - qui relie Clermont-Ferrand à Conques en passant par le Cantal . Ensemble nous allons progresser en montant la Grand'rue - c'est le vrai nom de la rue du 11 Novembre - le véritable axe de Romagnat ! Nous passons devant le presbytére - la Cure - sur lequel rien ne signale qu'il passe là un chemin de Saint-Jacques ( ? ) . Faut-il s'en étonner ? …bon nombre de paroissiens -curé en tête si j'ose dire- ignoraient l'emplacement du calvaire-ossuaire…alors pensez les croix St Marc ou St Catherine dont il est question par ailleurs dans ce blog : ils s'en battent le coquillard dirait un Pélerin ! Quand le relais St Jacques de la Maison du Patrimoine sera devenu trop petit peut-être ferons-nous là une annexe…la cure elle aussi aura peut-être été d'ici là déplacéee ? Bref, face à la cure, la coïncidence veut que se trouve l'impasse du Paradis, si la chose n' était pas si ancienne on pourrait en imputer la trouvaille a nos drôles de Paroissiens déménageurs de calvaire ! La chose amuse les Marty au point d'en faire une photo mais ils ont bien repéré la balise qui juste au-dessus, collée sur une descente d'eau, leur indique "le Bon Chemin ", les voies du Seigneur ne sont pas si impénétrables ! Guère plus haut l'itinéraire suit sur toute sa longueur la " Maison du Patrimoine " . Nos voyageurs découvrent sa boite a lettre sur la porte que domine la plaque portant mention :" Rue Vercingétorix" bel emplacement pour un haut-lieu patrimonial s'exclament-t-ils ! Quand plus bas ils découvriront la cour et la façade du prochain relais St Jacques ils auront l'impression de passer d'un émerveillement à un autre !…je me suis gardé de leur raconter que de l'autre côté de la rue était le domicile de la famille Pion qui passe ses semaines à Aurillac où ils travaillent , car là du coup je crois que ça aurait fait vraiment beaucoup trop pour leur premier contact avec Romagnat ! …Qu'on se rassure, nous avions eu aussi le temps de parler de Géologie, d'Histoire, de Géographie et de la tombe du Jacquaïre de Moissac sous le Cuze de Neussargues , et du col de la tombe du Père et de celui de Curebouse , et du passage à l' Estrade de Thiezac, de Géraud le Grand Saint d' Aurillac et du savant Gerbert devenu sous le nom de Sylvestre II le Pape de l'an mille … pensez-vous qu'ils ont ressentis que j'éprouvais un amour absolu du Cantal, de Compostelle et de Romagnat, du monde quoi et de la marche pour le parcourir ? …m'est revenu alors la phrase de Jacques - encore un Jacques presque Saint comme le savent ceux qui l'ont approché ! - Lacarrière : " le chemin qui passe devant ma maison va jusqu'au hameau là-bas; mais non il ne va pas jusqu'au hameau, il va jusqu'au bout du monde, il suffit de le prendre et de ne plus se retourner ! "
Allez, bonne route les Marty et à se revoir … de leur propre aveu, ce qui les fatiguaient c'était de rester debout immobiles …ce qui du coup est rassurant , c'est de savoir combien, d'ici-là, jusqu'à leur arrivée, ils vont se reposer !
Veinards va !…et veinard moi aussi de les avoir ainsi rencontrés, " chemin faisant " !

** elle va être modifiée pour faire de la place à l'information concernant la Maison du Patrimoine mais aussi les problèmes que posent - tant au Patrimoine qu'à l'identité romagnatoise - les choix de la municipalité concernant
aussi bien La Prugne que le calvaire !

Une bonne tête qui me rappelle quelqu'un …mais qui ?
















lundi 11 mai 2009

Maison du Patrimoine : les premiers secrets !

Pas de lingots , pas de piéces d'or dans une cassette entre deux solives …non des articles de journaux sous un lino, ça se faisait beaucoup pour que les lames du plancher ne blessent pas le linoléum .
Retour en arrière il y a un peu plus de 50 ans ! Alors avec Juan qui venait d'avoir 75 ans et moi 61 on a pris comme un coup de jeune … et d'abord bien sûr direction Massif -Central on y arrive en 1956, ça va être l'été !




Les difficultés amoureuses de Luis Mariano et Léon Zitrone , n'avaient pas pu empêcher la foire aux aulx d'avoir lieu et à la petite bergère de Dieu de garder ses moutons alors que l'autre grande cruche maltraitait les barbelés … et que Sophia Loren faisait elle, tout pour garder son mari, alors que j'ai jamais pu m'empêcher de penser que ça aurait pu être dans l'autre sens !












































Assez lu , c'était plus que temps pour nous maintenant, de nous remettre au boulot !!!!!!!!!!

mercredi 6 mai 2009

Aujourd'hui j'le sens c'est un jour de chance…

Réplique emblématique du jockey-Popaul - dit aussi le Tocquart- dans "chez Pierrot ", comme " lundi c'est les raviolis" dans la vie est un long fleuve …ou encore :……………………dans " Le pére Noél est une ordure "… je la reprends à mon compte pour dire que pour moi : " Je sens qu'aujoud'hui est un jour de chance ! Pourquoi je le dirais demain si le temps bien sûr m'est donné de le faire . En attendant questionne la photo qui de manière tout à fait imprévue a été prise ce matin devant la Maison du Patrimoine , carrefour St Jacques de Compostelle

_________________________________________________________________



















mardi 5 mai 2009

Les valseuses encore …

Fin de Dimanche en douceur dans un "monde de brutes " .
Comme annoncé, rencontre plurielle avec la Compagnie La Traverse au Moulin de l'étang à Billom . D'abord, les vidéo de Michel Coste et Michel Gérardin avec des prises de vue réalisées aux Fours à chaux notamment au cours des journées des Arts en balade 2008, montage superbe, la musique de Clément et des autres, itou… sur dailymotion bientôt, j'espére ?
A la suite un extraordinaire " Ballet " en plusieurs tableaux crée par Dominique Lemarquis et la troupe , difficile à évoquer …la musique des fois toute seule pour aller au bout de ce qu'elle a à dire, les corps alors se taisent presque pour ne pas répéter ce que la musique dit de manière si aboutie . Les corps retenus suggèrent la fin de la figure complexe d'une danse . D'autres fois, pas de musique le plancher percuté par les semelles ou des galets, avec les sons, quelque chose semble s'ordonner…pas trop sinon où serait la place pour l'invention du spectateur ? Se pourrait-il qu'il soit venu pour rester là simplement sur sa chaise, pour ne faire que voir ?
Sur le chemin du retour petite halte chez Jean Chauchard à Moissat-haut . Un écart dans la vie de Jean où, bien à côté de sa réputation , se creuse sa vérité . L'autre y est accueilli- peut-être mieux, recueilli- et alors que ces deux là qui pourraient-être revenu de tout ou presque, c'est dans cette vérité à jamais neuve qu'ils se cherchent et que quelque chose de nouveau se construit qui doit "avoir à voir" avec l'amitié mais pas que ça …Les dessins et peintures de Chauchard que peu de gens connaissent aux fours à chaux pour les Arts en balade 2010 ? En tout les cas, c'est décidé , le " Poireau" de Quinsat décerné il y a plus de dix ans et qu'il ne s'est jamais fait remettre c'est Chauchard qui le lui remettra … quand " le disciple est prêt, le Maître arrive " ? Pour officier on a parlé de la cave à Michel Bellard , ah oui, la cave à Michel ce serait bien, ou alors la maison du Patrimoine !



Les femmes à Chauchard et les femmes à Dominique c'est pareil , c'est d'abord la Vie qui danse !
…et si nous retrouvions la Légéreté ? Celle bien sur qui entretient correspondance avec la Gravité !



__________________________________________________________________













Chauchard et la Vache d' Allanchenos herbages… ou comment réjouïr les veaux !