lundi 31 octobre 2011

Et nous voilà rendus à Conques …

Ceci est une certitude, partis de Romagnat nous y sommes désormais et nous repartirons de là au plus tôt … et pourtant, le doute demeure dans l'ombre du pèlerin aussi sûrement que le pèlerin avance dans son ombre quand il marche le dos au soleil !
Tout dépend donc de l'orientation du chemin et de l'heure du jour ?…alors qu'est ce qu'il fait le pèlerin quand l'ombre a envahi la nuit : il doute ? Mais non couillon il dort !
( "Adam et Eve " Albrecht Dürer )


N'empêche que demain matin au réveil on ne saura toujours pas qui, intentionnellement, à laissé sur ce piquet de clôture, bien en évidence cette moitié de pomme offerte en partage à celui qui passera …alors reviennent les questions et avec elle le doute : mauvais bougre laisse toi donc tenter, mords à pleine dents et continue plutôt à avancer !
En ce jour c'est l'automne … chair de terre, corps de femme, odeurs, couleurs, ciels, fruits et feuilles humides, pierres qui moussent, Barbara, peintres du Nord, merveilles des merveilles !
Tout se mêle, s'emmêle, se mâche, se marche … marche vers une nativité, aller au pas d' hiver : en avant route !

Qu'en pensent les châtaignes goulées à pleine bouche ou foulées au pied dans le chemin ?















Il automne, à pas furtifs,
Il automne à pas feutrés,
Il automne à pas craquants

Sous un ciel pourpre et doré.

Sur les jardins dénudés
Se reflètent en transparence
Les brumes d'automne rouillées,

Rouillées

Dans la forêt de tes cheveux

Aux senteurs de poivres mêlés

Et sur nos nuits de mi-novembre,

Il automne miraculeux,

Il automne miraculeux
……………






in " Le blog de Théa "

_________________________________________________________________
Je suis donc parti de Murat, ce mardi passé avec Adrien comme compagnon, et comme projet de rallier Conques en empruntant dans un premier temps le futur itinéraire clunisien qui reliera Bredons à Manhaval .
Après on
verrait, ma préférence me poussant plutôt, partant de là vers une " directissime " rejoignant le GR 65 venu du Puy en Velay .
Cet itinéraire, je ne l'ai pas tiré du "manuel du voyageur" de K. Baedeker édité en 1892, mais je ne pouvais plus garder par devers moi cette photo-cadeau de Louis qui m'a doublement touchée et que je souhaitais à l'occasion partager avec vous…alors l'occasion la voici !
















Autre trésor de Conques, la librairie "Chemin d'encre" dans laquelle j'entre pour la première fois à cette occasion. Jusque là j'avais fait l'impasse, crainte peut-être d'un trop plein de " beaux-livres et de cartes postales pittoresque ? ) Je pénètre donc cette fois pour découvrir un lieu amoureux où la littérature tient ses quartiers. Plein de livres que j'aime et tant d'autres que j'aimerais lire et toucher . La libraire est belle grande et mince…son âge va entre deux rives et son sourire tient tout ses yeux quand sa voix douce est occupée à parler des livres et des auteurs ou encore des lectures qu'elle propose des fois …comme on aimerait être ici ces jours là …
D'une librairie où je suis venu pour la première fois, je ne peux me retirer les mains vides . J'ai acheté deux modestes bouquins de Jean-Claude Bourlés, " Retour à Conques " le premier *de sa trilogie qui a si bien servi le pélerinage et un autre tout petit avec un titre à rallonge : " Le jour ou Prosper Mérimée m'invita à sa table " . Ce texte est publié par les éditions du Bon Albert réfugiées sur l' Aubrac que dirige ………le compagnon de Nicole Lombard dont j'aime tant la belle écriture , sitôt rentré je vais le lire .
Marie-Geneviéve Fau voilà le nom de la libraire! Je lui ai signalé dans "attente en automne " de Charles Juliet la passage à propos du pélerin . J'aimerais bien venir ici avec Charles …on verra ? Je cherchais à vérifier une citation de Jean-Claude Bourlés dont je fais grand usage et avec laquelle avec le temps j'avais peut-être contracté quelques arrangements , on fouille dans " Retour à Conques " sans réussite …elle me donne les coordonnées de Bourlés , j'en userai ! La citation : " Voyager c'est accepter de se rendre vulnérable, se mettre à la merci d'une rencontre, d'une émotion, d'un signe " ( PB Payot page 154 )










samedi 22 octobre 2011

Voyou et Voyelle, Oiselle et Vagabond : lettres d'amour et mariages réussis !

Brèves de brèves d'une Escap'arbres dont on se gardera de vouloir faire toute une histoire … ce jour là comme tous les autres n'est que commencement, mieux encore ce qui suit n'est que le commencement de ce qui en cette occasion me fut donné et qui depuis me revient encore plus vrai que ce "mensonge" auquel, en cette occurence-ci, comme à un délice, nous nous sommes livrés ensemble … ( Photo Jacques Grimaud et Juan de Diego . Merci )

___________________________________________________________________

























Comme si laVertu pouvait anihiler-toute tentative vers le bonheur, l'Oiselle dans sa robe de mariée, même sur le balcon de la Mairie de Thiranges doutait du retour du Vagabond. Malgré tout elle le guetta longtemps,au loin puis encore plus loin elle le vit, il s'approcha alors, et puis, et puis… d'accord mais honnétement on est en droit de se demander ce qu'il serait advenu de leur histoire si une échelle ne s'était pas trouvée là comme par enchantement …et si un facteur, qui était en fait une charmante factrice, pareille à la fée à bicyclette n'avait pas assuré impec la correspondance !

Dès lors oublié la licence initiale et les disputes ménagères sous les yeux médusés du Toine bouche bée et des commères l'Oie qui de guerre lasse s'en retournèrent au bois …

















Le Procureur en personne venu instruire ici le procès du vice en tout genre s'en trouva fort dépourvu et comme on pû le voir à la TV - sur la vraie chaîne ! - en resta comme deux ronds de flan alors que le Garde-Champêtre et chef des eaux et forêts réunis, et bien que couronné de glands faillit être tourné ici-même en ridicule …mais ne l'avait-il pas un peu cherché ? Quant à la présence en ces lieux de deux innocents en barboteuses, beaucoup l'auront trouvée déplacée, ce qu'ils ne manquèrent pas de faire savoir
… à la suite de quoi on pu se mettre en route sur le chemin fleuri de nos trois commères

…jusqu'à très tôt rencontrer, se reposant au pied d'un reposoir le saint homme qui devait nous accompagner de son harmonium à bretelles sur l'itinéraire vertueux qui nous conduirait à la surprise générale à la rencontre successive de trois saintes femmes et peut-être au terme pour certaines et certains embarqués dans cette pieuse aventure à la rédemption pure et simple ?















On pu croire un instant que …le Toine leur souhaitait " bon vent "…


…et qu'on ne reverrait plus , mais c'était sans doute mal le connaître ……et au " Paradis" suivant il était à nouveau là. Pas sûr toutefois que ce Paradis là, tout potiron qu'il était, fut pavé de bonnes intentions ?… à suivre …














Nos deux savants un peu givrés - faut dire que le ciel avait tourné au mauvais temps ! - et désormais réhabilités s'étaient, de suite le procès terminé, mis en chemin . Les Professeurs Clément Bartavelle et Emile Duchemin semblaient avoir parti lié avec le curé … on se prit très vite à souhaiter que leur réputation sulfureuse - depuis qu'ils avaient étudiés ensemble les solfatares de l'île de Santorin, l'ancienne Atlantide? - ne nuise pas à la carriére du jeune inventeur fou de ……… que l'on avait remarqué depuis quelques temps aller avec eux de conserve …

Chemin faisant quelque chose en chacun se met à aller de soi : il marche ! Le pas devient léger, et l'esprit alerte. Un monde semble s'ordonner un moment et les choses retrouver leur place …Aussi personne à l'arrivée ne s'étonna vraiment qu'une lointaine cousine girafe soit le témoin de la marié, la stature et l'air de famille étaient incontestables, surtout rapporté à la frangine de l' Oiselle ce jour là demoiselle d'honneur et que l'on peut découvrir en toilette sur la photos ci-contre …précision tout de même la girafe en question un peu étrangère en ces lieux, avait été menée là comme par des Rois Mages à figures de Chemineaux magnifiques guidés par la grande étoile d'azur !


L'évidence qu'un ange puisse être quant à lui le témoin des noces du vagabond était toute aussi forte…d'ailleurs les ailes n'étaient-elles pas là pour rappeler cette parenté ?
Des parents proches d'ailleurs, les anges
n 'étaient ils pas venus en famille, prouvant que contrairement aux albatros ils se meuvent sur terre sans aucune difficultés
et infirmant si c'était nécessaire que le ciel désormais est bien loin d'être vide !!!!!!!!
Deux des photos montrées ici permettent d'ailleurs de se faire une idée de la fameuse machine pour propulser les anges en orbite afin qu'ils puissent regagner leurs foyers …



La fête qui accompagna cette cérémonie atteignit des sommets que nous essaierons de gravir pour nos lecteurs dans un prochain envoi … une seule photo devrait suffire à les faire patienter et à les maintenir en éveil …
leur dire aussi qu'en cours de routes des compagnons de hasard, presque voyous étaient devenus des vrais gentils grâce au bienveillant suivi de l'aumonier et les bienfaits de la marche
et de l'air pur !
( Dis c'est où que t'as mis la bière ? )

vendredi 21 octobre 2011

PEDIBUS-JAMBUS : Départ imminent pour Conques…

Pour tenir compte des disponibilités des uns et des autres deux départs sont possibles . Un le mardi 25 Octobre de Murat (15) l'autre le jeudi 27 avec ceux qui nous auront rejoint à Pailherols (15 ). Pour le détail voir ci-dessous, mais d'abord ce petit courriel de Fabienne laissé en commentaire sur le billet : " Le chemin rend heureux ! " Merci .
Pour d'autres info retour possible sur ce blog vers ce billet du
du 30 Septembre .
__________________________________________________________________

" Trop de choses me retiennent à Paris, mais quand j'ai vu ce billet, je n'ai pas pu m'empêcher de laisser un petit "ultréia".
J'ai fait la partie espagnole du chemin en 1998 et la partie française par petits tronçons les années suivantes.
L'arrivée à Conques est un souvenir magique.


J'aurai une pensée pour
vous qui marcherez,
pensez à moi en arrivant à Conques !
A une autre occasion de se croiser sans doute...au moins au travers de nos blogs.

Fabienne "
à retrouver sur
sijavaisunblog@gmail.com
Infographiste, amie du blogdulézard de Véro Bénè
__________________________________________

C'est mieux de me contacter avant ( demain lundi sur mon mail ) mais sachez quand même que :

Mardi 25 Octobre :
Murat-Albepierre -Prat de Bouc
Rendez-vous : Murat 10h3o à la librairie " Aux Belles Pages "
40 rue du bon secours(0471206733)
couchage gite d'étape ( se munir d'un duvet chaud ) repas confectionné par le groupe, prévoir casse-croûte de midi et en cas de la journée perso .
Mercredi 26 Octobre :
Prat de bouc - Pailherols- Puechmouriez :
couchage gite- repas groupe- casse-croûte et en-cas perso


Jeudi 27 Octobre :
Pailherols- Raulhac- Mur de Barrez (12 )
Rendez-vous pour nouveaux arrivants à midi Place de Raulhac . (15 )
couchage gite- repas groupe/ casse-croûte et en-cas perso . ( tous commerces à Mur )

Vendredi 28 Octobre :
Mur de Barrez (12 )- Manhaval -Saint Hippolyte
couchage diner et petit déjeuner chez les Clarisses de Mur /casse-croûte et en-cas perso . ( tous commerces à Mur )

Samedi 29 Octobre :
Saint Hippolyte-Entraygues sur Truyére- Espeyrac ( Jonction avec GR 65 Le Puy-Saint Jacques de Compostelle )
1/2 pension en gite /( tous commerces à Entraygues )

Dimanche 30 Octobre :
Espeyrac - Sénergues - Conques… par le GR 65 ( voir carte ci-dessus.)
…fin du voyage pour cette fois…

…en fonction de l'horaire, rentrée par le vignoble de Marchillac-Vallon ou celui de Le Fel…faudra bien boire en rentrant et après !

__________________________________________________________________
VENDREDI LE DERNIER À L'ÉGLISE DE BREDONS …

Présentation du premier itinéraire clunisien d'Europe qui reliera Bredons (15 ) à Manhaval (12 ) - que nous emprunterons - prolongé par une jonction vers Conques - dont nous " inventerons une variante ! - Itinéraire de moines et de pélerins en quelque sorte, c'est comme ça qu'il faudra en parler ! Atmosphére surréaliste dans le grand sanctuaire Barocco-roman au cours de cette première soirée hivernale où dehors il gèle à pierre fendre et où dedans il ne fait guére plus chaud . C'est notre ami Yvon Alain maire d' Albepierre, qui officie en tant que maître des lieux , on croit comprendre que le curé est en terre sainte, mais la terre d'ici qu'est elle donc ? Il y a beaucoup de monde dont le président du conseil général du Cantal qui ne saura trop que conseiller la vigilance à notre Yvon pourqu'il n'oublie pas de fermer le chauffage avant de partir , de peur sans doute que des paroissiens le lendemain ne soient incommodés par la chaleur des lieux .








L'occasion pour moi de retrouver les figures et les propos sympathiques de responsables du Carlades à l'époque de la Rand'aubade sur leurs terres en 1989…ils semblent à cette occasion avoir vu passer un dingue chez eux et ne pas en garder un mauvais souvenir .
Je suis très très heureux de les avoir revus, de recevoir leur témoignage " quelque chose s'est passé à cette occasion là en 89 ". Je vais y revenir cette semaine, j'espére en revoir bon nombre …