dimanche 28 août 2016

La Belle Figure d' ERIC des OISEAUX…

" Sans le poète, je n'aurais eu qu'une chaleur d'âme, une joie d'après-midi, une simple veille de fête. Si je dis que les dieux marchaient dans les chemins, c'est qu'il me les montra ".
Jean Giono . "Virgile" .
___________________________________________________________________________

Il s'est posé pour une nuit et un peu plus à Clermont-Ferrand le Jeudi 25 Aout sur le parvis de ND du Port où l'ont accueilli Florence Maréchal, Didier Gracz et Daniel les piliers de ce lieu où se relaient et retrouvent un nouvel élan Via Bourbonensis et Via Arverna allant vers Compostelle et chemin de l' Archange qu'empruntent les Miquelots pour relier les sanctuaires et lieux dédiés à Saint Michel à partir du Mont éponyme jusqu'au sanctuaire des Pouilles à l'extrémité de la botte italienne …
Mais les chemins n'ont pas une seule direction et que c'est au final l' homme-marchant qui lui donne sens : Eric est de ceux là !
Eric avait couché la veille à l'abbaye de Randol sur son chemin de retour d' Assise qui avait constitué sa destination il y a un peu plus d'un an au départ de Vézelay .

A Notre-Dame du Port Eric "tenait" son lieu pour se recueillir et prier , mais nous étions dans l'impossibilité de lui fournir une hospitalité dans la tradition pérégrine et là je mesurais l'insignifiance de notre action- la mienne en tout premier - et de ceux qui sur "la place" font mine d'être concernés par la réalité pélerine et de la grande itinérance : bientôt la honte n'y suffira plus !



Aucun commentaire: