Dans la Rue - Maréchal Foch, bien évidemment - nous venons de rencontrer Marianne et Erwin un couple de néerlandais de passage à Romagnat sur le chemin de Saint- Jacques de Compostelle, direction Cahors . Ils sont déjà allés à St-Jacques en partant du Puy en Velay et ils viennent découvrir cette année pendant trois semaines ce nouvel itinéraire de la Via arverna .
A l'angle de la Rue Thomas, avec Juan nous encadrons Marianne la Hollandaise dont les parents ont voulus avec ce prénom perpétuer l'origine française de la famille Carrière - c'est son nom, un vieux beau nom des Cévennes parpaillotes - réfugiée aux Pays- Bas après la révocation de l'édit de Nantes en 1685 . Des Carriere, Evelyne et Daniel , protestants eux aussi, habitent aux cités de Bezance, des Amis de longue date du centre Agapé des années 70 et des , débuts des GR en Auvergne et Limousin…Evelyne a été longtemps Présidente du FLEP de Romagnat…dommage que nous n'ayons pas le temps de les faire se rencontrer : une autre fois j'espére ! C'est Erwin qui fait la photo avec son i.phone, elle sera sur mon " computeur" au bout de la rue avant moi !!!… ou plutôt avant nous puisque nous sommes tous les quatre allés boire un pot à la maison où Laurette les a accueilli comme " vous devinez " … On a inventé un sabir nordique pour parler de la métaphysique de la Marche, mais c'était un langage du Cœur et tout semblait alors facile à comprendre … on s'est promis de correspondre …mais en se quittant on savait déjà que l'on se correspondait sur " toute la ligne " !…
L'avantage quand on habite dans le Bourg c'est qu'on est toujours sur le Passage de l'autre , comme si le Monde venait à nous et du coup peut-être qu'ainsi on vient davantage à l'existence …l'altérité vous disiez ? Et le mélange et son infralangage silencieux?
Marie est là, attentive . Dans ces cas là, elle se tait …que comprends-t-elle de ce qui se dit ? On ne saura jamais … en tout cas elle est heureuse : les rencontres entretiennent la jeunesse c'est bien connu…et vivre dans la Rue entretient les rencontres …ceux qui y sont si peu ne peuvent pas comprendre : alors ils inventent un charabia pour en parler et expliquer au autre qui y sont à demeure … glissant entre deux poncifs savonneux on a cru distinguer "mixité" ?
Répétons le avec Jean-Claude Bourlés de retour de Galice : "Voyager, c'est prendre le risque d'une rencontre, d'une émotion, d'un signe … "
Vraiment un beau début de journée… me reste aussi deux rectangles de papier griffonnés sur un coin de table : tout un voyage !
Le guide édité par Chamina bien en main ils sont repartis, ils avaient réservé leurs hébergements par Chamina Tour-Opérateur : pour moi, encore un autre voyage !
Ils seront ce soir à Olloix…et s'endormiront dans nos mémoires .
Marianne m'a fait la promesse de m'expliquer à son retour comment deux Luthériens viennent se perdre sur un itinéraire " très catholique" !…Tous chrétiens ? Tous Marcheurs ? Tous à la croisée ?
Décidément le hasard fait bien les choses ! Le hasard, vraiment ? Non l'itinéraire bien sûr !… c'est formidable et ça se passe autant que ça passe, à Romagnat …
C'est drôle que le même jour en arrivant à Saint- Bonnet près Riom - petite ville de la banlieue riomoise, qui n'a pas honte d'être vigneronne - mon regard tombe sur les nouveaux panneaux de la communauté de communes représentant une scène de foulage de Vendanges ?
…autre hasard sans doute …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire