Dans la Rue - Maréchal Foch, bien évidemment - nous venons de rencontrer Marianne et Erwin un couple de néerlandais de passage à Romagnat sur le chemin de Saint- Jacques de Compostelle, direction Cahors . Ils sont déjà allés à St-Jacques en partant du Puy en Velay et ils viennent découvrir cette année pendant trois semaines ce nouvel itinéraire de la Via arverna .A l'angle de la Rue Thomas, avec Juan nous encadrons Marianne la Hollandaise dont les parents ont voulus avec ce prénom perpétuer l'origine française de la famille Carrière - c'est son nom, un vieux beau nom des Cévennes parpaillotes - réfugiée aux Pays- Bas après la révocation de l'édit de Nantes en 1685 . Des Carriere, Evelyne et Daniel , protestants eux aussi, habitent aux cités de Bezance, des Amis de longue date du centre Agapé des années 70 et des , débuts des GR en Auvergne et Limousin…Evelyne a été longtemps Présidente du FLEP de Romagnat…dommage que nous n'ayons pas le temps de les faire se rencontrer : une autre fois j'espére ! C'est Erwin qui fait la photo avec son i.phone, elle sera sur mon "
Marie est là, attentive . Dans ces
Répétons le avec Jean-Claude Bourlés de retour de Galice : "Voyager, c'est prendre le risque d'une rencontre, d'une émotion, d'un signe … "

Vraiment un beau début de journée… me reste aussi deux rectangles de papier griffonnés sur un coin de table : tout un voyage !Le guide édité par Chamina bien en main ils sont repartis, ils avaient réservé leurs hébergements par Chamina Tour-Opérateur : pour moi, encore un autre voyage !
Marianne m'a fait la promesse de m'expliquer à son retour comment deux Luthériens viennent se perdre sur un itinéraire " très catholique" !…Tous chrétiens ? Tous Marcheurs ? Tous à la croisée ?
Décidément le hasard fait bien les choses ! Le hasard, vraiment ? Non l'itinéraire bien sûr !… c'est formidable et ça se passe autant que ça passe, à Romagnat …
C'est drôle que le même jour en arrivant à Saint- Bonnet près Riom - petite ville de la banlieue riomoise, qui n'a pas honte d'être vigneronne - mon regard tombe sur les nouveaux panneaux de la communauté de communes représentant une scène de foulage de Vendanges ?
…autre hasard sans doute …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire