lundi 27 septembre 2010
mardi 21 septembre 2010
lundi 20 septembre 2010
Fleur d' Artière …
Tout ça pour dire qu'hier à l'occasion des " Journées du Patrimoine ", nous avons fait une balade à pied à mon goût très citadine en ce sens que la ville n'était jamais absente de nos regard, que nous flirtions constamment avec, mais là plupart du temps à partir cet ailleurs proche - si proche même - qui participe si fort à la singularité de la cité - dite aussi souvent agglomération -
Artiére " que sont , le moulin de la Tanchère à Ceyrat, aux Fours à chaux de Romagnat et aux caves d'Aubiére . Nous nous sommes donc retrouvés au moulin où comme chaque dimanche les compagnons de la Tranchére font le pain…et la brioche dans le four gallo-romain qu'ils ont construit à l'authentique afin de reconstituer ici les différents maillons de la chaîne de la panification…
Concernant nos tameliers il n'est qu'à regarder la
Quand on pense qu'il eut suffi de pousser à pied cinq minutes pour, après être passé sous l'autoroute , trouver un arrêt de bus et se retrouver un quart d'heure après au centre-ville !

Ce n'était bien sûr pas hier notre intention et sous le regard du cheval à l'arbre mort - le cheval ne sait pas qu'il en est la cause - nous sommes partis, empruntant des chemins confisqués sur le versant de Montrognon à travers prairie et sols " effondrés " direction la tonne de Chazelle .
lundi 13 septembre 2010
Tous derrière, tous derrière…et elle devant !
dimanche 12 septembre 2010
Marche à l' Arbre … ( Festv'arbres 2010 15/16/17 Octobre )
Alors à partir du peu qui
__________________________________________________
"Etrange" se dirent les étrangers- mais qui d'autres mieux qu'eux pouvait faire ce constat ? - en découvrant ce coin où Bébert* allumeur de rêves d'ici et porteur de lanternes ailleurs avait l'intention de procéder à une célébration de l' Arbre d'un genre tout à fait nouveau. * Pseudo oblige il est par ici bien trop connu !
Bref sans pouvoir dire que l'arbre est ici anecdotique, et n'ayant croisé aucun arbre-nomade, pas plus qu'un arbre-roi trônant en solitaire sur son tertre, qui aurait fait figure de spécimen exceptionnel, il fallait à nos étrangers se
Baste il fallait à nouveau agiter ses pieds et ses neurones… laisser aussi aller son imagination. Et si, à côté de l'origine du nom - si proche du bois, si proche de l'arbre - telle qu'elle est dite sur le panneau du village on rajoutait cette autre hypothèse qui voudrait que Boisset qualifie aussi des lieux gagnés sur la forêt et si pour certains face à ça la peur de perdre la mémoire de l'arbre ?
Et dans le même temps de se remémorer la peur des poètes arabes des premiers temps, celui au cours duquel les tribus pour survivre s'égayèrent à partir de la côte si généreuse, à travers la péninsule arabique alors que les poètes craignirent que leur langue originelle s'égare dans cette



A quelques mots près voici ce que jour là elle leur confia tout en les avertissant qu'elle ne connaissait pas la fin, qu'il ne s'agissait là que d'un début et qu'ils devraient pour savoir peut-être la suite continuer leur chemin :

_________________________________________________________________
jeudi 9 septembre 2010
FESTIV' ARBRES 2010 : en être absolument pour la Première !
mardi 7 septembre 2010
Inscription à :
Articles (Atom)