vendredi 30 septembre 2011

Le Chemin rend heureux !


D 'alpha à Oméga : départ le 24 Octobre 2011 !


Le chemin rend heureux : à l’initiative de la ville du Puy en Velay, cette belle et simple formule répétée sur les panneaux publicitaires a enchantée nos mois d’été. Cette évidence éprouvée par tous les marcheurs ne saurait être réservée qu'au seul itinéraire en partance de la cité ponôte la seule via Podensis d’autant plus que désormais il est connu que sur la même thématique il en est d’autres bien repérés.

Parmi eux la Via Arverna qui part de Clermont-Ferrand en direction de Saint-Jacques de Compostelle commence à se tailler une très honorable réputation.

C’est entre autre au développement de sa notoriété que s’est attelée l’association Colportage-les Arts du Chemin en collaboration avec des associations locales. Avec Romagnat-Patrimoine elle propose depuis plusieurs années la découverte des itinéraires qui arrivant ou partant de Clermont permettent de se raccorder à d’autres voies compostellannes .

Ainsi durant les vacances de Toussaint, c’est, après la partie Brioude -Thiezac parcourue l’année dernière à la même époque, la portion Murat (Cantal) Conques (Aveyron) qui sera arpentée du 24 au 30 Octobre 2011.

Cet itinéraire prévu initialement pour partant d'Albepierre rallier dans les gorges du Goul le prieuré de Manhaval qui fut une dépendance du monastère clunisien de Bredons est désormais prolongé jusqu’à Conques où il rejoint la via Podensis offrant ainsi une alternative prestigieuse à la Via Arverna qui autrement à partir de Murat rejoint plus loin Cahors par Aurillac.




Qu’on en juge l’itinéraire clunisien passé Prat de Bouc accéde aux crêtes du Cantal et l’ antique grande estrade, au col de la tombe du père et de là de la manière la plus aérienne qui se puisse rejoint Mur-de Barrez après être passé à Raulhac et à proximité du château de Mezilhac . Le Site médiéval de Valon installé sur une crête vertigineuse domine les gorges de la Truyére qui ainsi que le Lot seront franchis à Entraygues après avoir traversé le vignoble AOP du Fel

Après reste plus qu'à filer sur Conques pour qui la découverte en arrivant à pied peut se révéler comme le choc d'une existence !





J'aurais bien mauvaise grâce à ne pas "ouvrir " mon prochain voyage à pied aux lecteurs de ce blog , mais ils doivent savoir ne pas compter sur moi pour la fourniture de fiches techniques … il suffit de se mettre en marche et chemin faisant on a tout le temps de s'en dire davantage .
Pas l'âme d'un tour-opérateur votre Bernard !
Par contre vous devez savoir que j'ai toujours une formule pour adapter le parcours au plaisir de l'un ou de l'autre en fonction de ses disponibilités, on peut venir un jour ou deux ou trois… ou toute la durée
on peut ne vouloir faire que des demies étapes …


…peu importe l'essentiel n'est pas là … en fait chacun le place où il veut !


Toutefois, si vous êtes candidat vous devez me le signifier par retour par mail , car nous ne saurions en effet être plus d'une quinzaine !



2 commentaires:

Fabienne a dit…

Ultreia !

Bernard Quinsat a dit…

Fabienne,C'est quoi svp ton adresse mail? Tu viens le 24 ? Ce serait sympa avec Véro Bénè, non ?
On va se connaître ?
La vache ( ton blog ) que des questions !
Bernard Quinsat