vendredi 23 décembre 2011

Le Jour avant le Bonheur …

Ce bouquin d' Erri de Luca est
" réfugié " dans un coin où je me plait à lire …assis . Il y a 2 ou 3 jours pendant que je me livrais à l'exercice j'en ai lu, ou plus précisément relu, quelques pages . J'adore cette écriture et ce qu'elle raconte et si ce n' était l'endroit- et l'heure- je pourrais ainsi le qualifier de livre de chevet .
C'est une édition avec des rabats de couverture dont je me sers d'habitude pour marquer mes pages . Ce matin là pour une raison qui m'échappe j'ai tendu le bras pour me saisir d'un signet égaré parmi d'autres bouquins qui tiennent compagnie à celui de De Luca. J'ai refermé machinalement et ce n'est que le lendemain que, rouvrant le livre pour reprendre ma lecture, j'ai fait le rapprochement entre ce que portait le signet et la phrase où je m'étais arrêté la veille …

…Peut-on encore à la suite de ça croire au hasard ? Sommes-nous ainsi sans doute bien souvent au lendemain du jour après le bonheur, et nous ne l'avons même pas vu passer … puissions-nous donc parier aussi sur des lendemains heureux et des "plaisirs d'amour qui dureraient toute une vie " !

Aujourd'hui que je mets en forme cette petite histoire, je suis amené après avoir écarté l'idée du hasard à revoir les images…
Sur cette une de couverture, ce type de dos, avec son galurin et ses deux valoches ce pourrait-être moi, ailleurs, un autre cliché doit en garder la trace… et cette image de " l'oiselle au balcon" dont jusque là, pensant l'avoir inventé, j'étais si fier, peut-être n'ai-je fait qu'effrontément l'emprunter à cette photo d'une rue de Naples… où d'ailleurs ?

Jusqu'à la couleur sépia qui convient si bien à mon univers, comme un rideau qui s'interpose entre moi et mes doubles afin de tenir la gravité à distance , et d'en rire souvent … et d'autres fois quand elle est trop forte la laisser emporter par cette larme chaude écrasée sur ma joue ou demeurée encore un peu au coin de l'œil , …

Aucun commentaire: