lundi 8 septembre 2014

Et maintenant, vers ULTIMA FRANCIGENA !




A leur arrivée à la Chaise-Dieu ce 31 Aout,  la mine réjouie des participants est là pour témoigner de la réussite d' Ultima compostella !
Forte de ce succés Ultima compostella va envoyer en Italie une petite ambassade susceptible par la suite  d'ouvrir de péninsulaires sentiers  à un plus grand nombre   .
Nul ne s'étonnera que cette aventure se soit donnée le nom d' Ultima Francigena puisque dans la vision que Bernard Quinsat a des "parcours",  fussent-ils les plus traditionnels ,  c'est toujours la fantaisie qui tient lieu de viatique,  à ceux qui vont  par Monts et par Vaux au gré de leur humeur et de tant d'autres opportunités signalées par ces autres passés ici avant  et ces autres encore qui résident sur place . …

On l'aura compris, et même si l'on n'arrivera à Frassinoro plutôt qu'à la capitale azzura,  ils iront si souvent de conserve avec la Via Francigena que cette dénomination n'aura rien d'usurpée  puisque très tôt  dés le val di Magra ils auront sautés dans la foulée de cette autre célébre marche sur Rome … et de là,  la variante choisie  par les Appenins  pourrait être une autre manière de rejoindre Assise où le François qui cotoyait les pauvres et tutoyait les oiseaux semble tant inspirer l'actuel François romain !

Naît d'une idée qui pourrait apparaître  saugrenue, comme sortie de nulle part,  la traversée à pied  Monterosso-Frassinoro ne pourra de ce fait n' être  qu' une " première mondiale",  c'est pourquoi le petit groupes de 14 personnes qui vont l'entreprendre du 25 Octobre au1er Novembre devront se programmer sur un mode un tantinet exploratoire  et avec dans l'esprit quelque chose du Mont Analogue de René Daumal .

Aussi dés cette année sont-ils condamnés à réussir sous peine de voir disparaitre et leur expédition et leur Mont Analogue … et ceux qui les connaissent savent qu'il n'en sera rien !

9 jours / 7 nuits comme on dirait chez les TO , mais on ne doit pas s'attendre toutefois à un produit d'agence de voyage, mais à une manière plus participative de construire un rêve à plusieurs .
Couvrant transport et quelques demi-pensions , cagnotte commune  sera faite au départ,
et chemin faisant en fonction de rencontres amicales et de la " débrouille " il faudra remettre ou non la main à la poche dans les limites d'une budget convenu à l'avance .


Programme Chamina-Voyages
A priori, ce projet de voyage à pied ne concernera donc qu'un petit contingent de 14 participants dont deux chauffeurs ( un minibus +1 VP )
et peut-être, en vue d'une plus grande autonomie,  dans le cadre de l'entente de Colportage avec Chamina-Voyage   
un accompagnateur de moyenne montagne …
Les véhicules pourront servir également d'assistance à ceux
qui de temps à autre opteraient pour une "semi-pédestre",
pour atteindre l'objectif de cette  " première " liaison Monterosso-Frassinoro .

On sait déjà  que ces terres jumelées et pour un peu mitoyennes servent de cadre méthodologique et onirique à Bernard Quinsat
pour inventer cette nouvelle  avventura ,
pensée toutefois avec la plus grande indépendance
sans aucun lien institutionnel,
et de fait ne recherchant aucunes aides publiques ,
pour ne trouver son économie qu'en interne
et n'envisage donc concernant les services auxquels elle recourt
qu'à des relations commerciales .
Quant à l'amitié c'est autre chose qui se conjugue de personne à personne …
et ça nul ne peut le commander à quiconque ou le contrôler !

Voilà bien résumé  bonne part de la philosophie de Colportage
et sa préférence pour l'initiative, l'indépendance et l'invention.

Manarola près de Monterosso al mare atteint par le train !
Encore quelques mots du terrain  :
Là aussi le TO devrait y perdre son latin, car partant des Cinque Terre destination révêe de villégiature, cette aventure italienne ne s'y attardera pour s'enfoncer sitôt dans les terres intérieures de la luningiana du val di Magra .
pour à la fin de " l'expédition " avoir relié Monterosso en Ligurie , Licciana Nardi et Fosdinovo en Toscane et Frassinoro en Emilie .
On sait que ces communes ont déjà  leurs jumelles en Auvergne avec Saint Genés Champanelle, Romagnat, Sauxillanges et La Chaise-Dieu.
le plus d' Ultima Francigena sera alors de s' adonner à  a un exercice pratique et peripateticien  du" bon voisinage".
Cinquetterre, Lunigiana, Alpe Apuane, Garfagnana et Appénins avec  un petit stage de langue en plus …de quoi avoir déjà des fourmis dans les jambes et " le mot au bout de la langue " !

 Dante à poussé ses pas jusqu'ici et Nietzche y a trainé ses guêtres on ne peut quand même pas rêver de meilleure compagnie !
Qui s'étonnerait dés lors que bien passé le mi-temps de notre vie on entende résonner ces mots du poète revenus de " l'enfer " :
    " Nel mezzo del cammin di nostra vita mi ritrovai per una selva oscura,che la diritta via era smarrita." ( "A la moitié du chemin de notre vie je me retrouvai par une sylve obscure,où la voie droite avait été perdue." )
…et que nous ne puissions sursoir à pareille envie d'avancer ici  en un fraternel cortège .….

Enfin, à propos du récit inachevé de Daumal, Roger Nimier dit avoir l'assurance " qu' après que  l'expédition ait disparue au regard du lecteur, elle continue son ascension…"  Gageons qu'il en sera de même pour Ultima Francigena … dans le fond, ça ne dépend que de ses membres et d'une bonne dose de littérature car rajoute Nimier en référence au travail symbolique de Daumal… "  telle est la force de l'écriture, quand elle se veut utile à l'homme ."

_____________________________________________________

Afin de  constituer cette  fraternelle et improbable compagnie,  ( ne dira-t-on jamais assez l'horreur des entre-soi ! )
je me tourne vers vous car je peux deviner il me semble votre intérêt .
d'autant plus que je sais qu' une action volontaire de chacun auprès de ses amis et son entourage permettra d'atteindre le nombre de 14 participants. ce qui sera bien la première réussitede notre petite communauté de circonstance .

Vous le comprendrez aisément vu la proximité du départ, votre réponse a quelque caractère d'urgence .

Si d'autres que vous souhaitaient me contacter invitez les à le faire sur l'adresse :
ultimafrancigena @ yahoo.fr je leur répondrai par retour .

Merci et Amitié .

Bernard Quinsat
0695379482
San Pellegrino in Alpe …tout prés du ciel !

Les Appenins prés de Frassinoro tel qu'on pourrait les voir à l'automne!




Aucun commentaire: