vendredi 24 juillet 2015

Trois mois de marche après …

Ce Saint François là , simple " Povelloro" en écho à Bashô ci-dessous .

         "... (Je) n' ai point ménagé mes efforts pour saisir le sentiment des fleurs et des oiseaux." Bashö

Matsuo BASHÖ 1644/1694

Dans ce blog, dans un article* intitulé,  http://voyageapied2.blogspot.fr/2014/11/bonjour-bernard-quinsat-tout-d-abord.html ,
j'avais rendu-compte de mon premier contact avec Anne Robbes . J'en étais ravi, mais je ne savais pas encore toutes les promesses contenues dans pareille rencontre . Merci . (* 21 Novembre 2014,

_____________________________________________________________


           Bonjour  Bernard ,                                                                                                                        De retour à la maison, il est plus que temps de réfléchir au chemin parcouru sur cette belle Via Arverna et de vous remercier, tous, vous qui m' avez tant donné, tant aidée et si bien accueillie et dont le souvenir m' a accompagnée tout au long de la marche.

           Quel autre chemin que cette Via Arverna serait plus à même de permettre au pèlerin de "saisir le sentiment des fleurs et des oiseaux" ?
Ce fut un régal d' y cheminer !
            Mais cela resterait insuffisant si l' on ne devait pas y rencontrer de si belles personnes, généreuses, attentionnées.
           
" Petit signe " envoyé par l'Archange ?
Bernard, je tiens à te remercier, tout particulièrement,  d' avoir pris tant de soin de ce cheminement vers le Mont-saint-Michel. D' avoir été si attentif à tous ces petits "signes" que nous avons bien voulu percevoir comme "envoyés" par l' Archange.
Je me suis sentie accompagnée, protégée.
              De la maison jusqu' au Mont-saint-Michel, voilà mon plus beau chemin !
              Il y a tant à découvrir sur la Via Arverna. La somptuosité de ses paysages, la richesse de ses monuments, de son Histoire, de celle des hommes qui lui donnent son identité.
               Et il est si jubilatoire que de chemin, le pèlerin puisse en rejoindre tant d' autres, dans un entrelacs de voies de pèlerinage comme les empruntaient les pèlerins du Moyen-Age qui tous partaient de chez eux et allaient vers les différents lieux saints où se recueillir devant les reliques sacrées !


Anne et Laurette devant le "Comptoir Compostellan "
Je ne peux, ici, nommer toutes les belles rencontres qui m' ont été offertes.

Mais je voudrais saluer et remercier,  toi, donc, Bernard, mais aussi Laurette et vos filles, Jacqueline, Jorge, Raymond et Josiane à Polminhac, ma toute première étape, Albert et Marie, l' équipe de la Pinatelle et celle de l' Auberge du même nom, Catherine et Jacques, Pascale et Jean, le prêtre de la Paroisse de Brassac-les-Mines, Rozenn et Aurélien et les enfants, le couple du Moulin du Sault à Ebreuil, la famille Berger, Fabrice, Mr et Mme Martin-saint Léon, et la belle équipe de La Chavannée.
Rozen, Anne,Aurélien,Michel, Vincent,Jacqueline et Marie


Abbaye ND de Randol et Saint Sandoux à l'arrière plan
Je n' oublie pas les communautés religieuses de Murat, Randol et Chantelle, lieux de ressourcement spirituel.
Merci à Stéphanie,  de la Communauté de Communes de Vic-sur-Cère, aux jeunes femmes des OT de cette même ville et de celui de Massiac dont l' aide à été précieuse.












François toujours, Assise encore, cette photo il y a quelques années sur la façade de la Pinacoteca communale : une merveille !


Anne et Bernard à la tonne de Chazelles
Merci à celles et ceux qui m' ont ouvert les portes des églises, des chapelles. Mention toute spéciale à
Michel en compagnie de qui j' ai pu monter à un clocher, pendant que je me demandais s' il était bien raisonnable de risquer ainsi de me "casser la figure" à grimper le long d' une échelle si peu stable et alors que je n' en étais qu' aux premières étapes du pèlerinage !!! Mais l' Archange veillait !
Merci à tous les anonymes croisés, qui, d' un mot chaleureux, d' un encouragement, ont su donner l' élan nécessaire pour continuer la marche.



Tous, vous étiez dans mes prières et mes pensées et m' avez accompagnée.
Je vous garde au coeur. MERCI.

Anne Robbes . ( Thérondels le 24 Juillet 2015)

 









San Michele Garfagnana ( Italie )




4 commentaires:

Bernard Quinsat a dit…

Bernard, mon ami, je sais que je risque de t agacer et que même, peut-être, tu ne vas pas me croire.... mais je n ai aucune idée du nbre de km. Cela a t il tant d importance ? Non, je ne le crois pas. J avais du tps. La grâce m a été accordée de ne pas avoir d ennuis, de pouvoir y arriver. Tu m y as aidée.
Je suis partie le 12 avril et suis arrivée le 7 juin. Avec une interruption de 5 jours pr aller à Lille, une fois Paris atteint le 15 mai, comme me l indique le carnet de Miquelot. J aurais pu raccourcir le trajet en suivant une voie cycliste à je ne sais plus quel endroit ms je ne l ai pas souhaité. J ai marché aussi une journée supplémentaire en me déviant du tracé indiqué sur mon guide et en revenant en arrière pr le plaisir de traverser la forêt d Andaine. Par contre, j ai fait pratiquement chaque jour, de longues étapes.
Voilá ce que je peux te dire.
Bises.
Anne

Bernard Quinsat a dit…

Tu oublies simplement qu'après cinq jours passés près de ton petit-fils à Lille, tu es reparti de Paris jusqu'à Mirambeau à proximité de Bordeaux, où tu as rencontré un irlandais qui t'a conduite à Jonzac où il y a une gare … et un train pour Toulouse où le lendemain vous fêtiez les 6o ans de ta sœur, à Albi pour être précis ! Sans ça tu serais peut-être encore en train de marcher… voilà le bon décompte !!!!!!

Bernard Quinsat a dit…

Bonsoir Bernard,
Qui sait ?
L' amitié dont j' ai été entourée, le bon air respiré sur la Via Arverna, ont donné des ailes à mes chaussures.
Merci pour la belle mise en page que tu "tricotes" patiemment autour d' un simple commentaire.
Je t' envoie les photos... dès que je le peux.
Anne

Bernard Quinsat a dit…

A propos de la Voie du Milieu ( commentaire laissé sur la page FB de la Via Arverna le 8 mai 2015 )

Le lundi 13 Avril Anne Robbes est partie de Thérondels ( Aveyron) et à rejoint la Via Arverna à Polminhac . Elle l'a remontée jusqu'à Clermont et le 24 elle prenait la Via Bourbonnensis à rebrousse poil pour arriver à Vézelay il y a deux Jours . Là elle remonte sur Paris puis le Mont Saint-Michel …Elle est en quelque sorte la marraine de ce que j'appelle la Voie du Milieu ! Elle n'en est bien sûr pas à son premier voyage à pied au long court ( voir mon blog )…mais je ne crois pas qu'elle aimerait qu'on attribue ça à un virus … sa quête discrète est d'une tout autre nature …