jeudi 3 septembre 2015

ULTIMA 2015 : et tout fût dit …





Ultime aussi fût la Parole ! C'est au passage à Lavaudieu, bord de Sénouire que Lionel la porta humble et majestueuse dans ce merveilleux recoin dominé par le clocher tronqué , à l'abri d'un balcon… ce 1er Septembre le ciel avait des airs de vendredi Saint, depuis la veille en quittant la Chaise-Dieu nous savions qu'une saison était en train de nous quitter … une autre allait s'ouvrir, celles des profondes et " riches heures" du dedans au cours desquelles l'homme refait son espérance …



























" Passion Bach " au festival de La Chaise-Dieu 2015 . Photo Bertrand Pichéne Copyright .


De Julien Caron, directeur du festival de la Chaise-Dieu,  à Bernard Quinsat  le 14 Septembre 2015
__________________________________________
Julien Caron à l'orgue de l'abbaye
Bonjour,

Merci de votre message et de m’avoir transmis votre ressenti
sur ce texte de Jean-Pierre Siméon, qui à la première lecture, il y a 2 ans,
m’a convaincu de m’engager dans ce beau projet d’une Passion contemporaine,
telle que nous l’avons jouée avec Akadêmia l’année dernière au Puy et cette année à La Chaise-Dieu
(deux reprises ont eu lieu ailleurs : le 12 juin au Festival du Haut-Jura, et samedi dernier 12 septembre au Festival d’Île-de-France).

L’idée d’une reprise à Clermont est intéressante, d’autant que nous ne redonnerons pas ce spectacle en 2016 (dans le cas contraire, j’aurais de toute façon demandé l’exclusivité sur la région Auvergne sur les saisons 15/16 et 16/17). L’église St Genès les Carmes serait un cadre idéal, d’autant que c’est le lieu où a été enregistré ce programme pour Bayard Musique, juste après sa création en 2014.
Par contre, je veux vous prévenir sur la lourdeur financière de ce projet (> 20 000 euros par représentation, hors frais), dont l’accueil à Clermont impliquerait de trouver d’autres partenaires (Centre Lyrique ? Scène Nationale ?).

Pour ce qui est de la marche, je réfléchis en ce moment à proposer, dans le courant de l’édition 2016 (par exemple l’un des deux dimanches matin) une courte randonnée sur le plateau casadéen, accessible à tout public, et ponctuée par des interventions musicales et/ou par des lectures.
Auriez-vous des idées pour une telle formule, où est-ce trop loin de votre démarche davantage tournée vers les marches au long cours ?

Dans l’attente de trouver une date commune à Clermont, je vous adresse mes cordiales salutations,




Voûtes polychromes : L'abbaye Saint-André de Lavaudieu en Haute-Loire possède sur une partie de sa voûte romane, ainsi que sur son tympan et le haut des murs, un remarquable ensemble de fresques dégagées en 1966/67. Ces peintures murales de l'école italienne, essentiellement inspirées de la Passion du Christ, ont été réalisées vers 1348 suite à une commande de Louise de Vissac, alors prieure de l'Abbaye.





Aucun commentaire: