jeudi 18 mai 2017
La VIA ARVERNA et ses prolongements en GALICE !
Hier s'ouvrait le Festival de Cannes 2017, et le matin Marie et Louis Marie Blanchard ainsi qu' Humbert Jacomet partait de Romagnat pour aller tourner des images et faire des rencontres en Galice terminus Muxia : cinéma encore !
___________________________________
Voici le compte-rendu de l'expédition "Blanchard" sur le "Camino Francés", qui s'est déroulée entre le mercredi 17 et le vendredi 26 mai 2017.
Les noms de localités ou de lieux-dits écrits en majuscules correspondent aux prises de vue pour le film. Les paysages photographiés, dont je me souviens, sont simplement indiqués par: PAYSAGE. A la fin de chaque paragraphe sont marqués les sites complémentaires non vus ainsi que les références au Liber Sancti Jacobi ou Codex Calixtinus = LSJ-CC.
- 1: Me 17 mai: Départ de Romagnat. Autoroute par Brive, Montauban, Toulouse, etc... Arrêt à l'aire d'Hastingues pour visiter la présentation du pèlerinage de Saint-Jacques réalisée par René de La Coste-Messelière pour le compte de la Société des Autoroutes de l'Ouest (vers 1984-1986) dirigée alors par Michel Denieul (ancien chartiste comme R.L.C.M.). Le ciel se couvre. La Bastide-Clairence, Hasparren (halte chaussures), Cambo, Espelette, Ainhoa: gîte rural. (Abbaye prémontrée d'Arthous près d'Hastingues, et, non loin, passage du Gave à Sordes l'Abbaye avec "Chemin de Charlemagne", cf. LSJ-CC).
- 2: Je 18 mai: temps pluvieux. Passage de la frontière (en contre-bas du Puerto de Otxondo: ancienne abbaye prémontrée d'Urdax, dépendante d'Arthous). Elizondo (Baztan). Prenons la route de Pamplona (NA 1210) par le col de BELATE:
- Restes de l'ancien Hôpital Sta MARIA de VELATE avec vestiges de chemin pavé. Rideau de pluie qui empêche d'aller photographier l'ancien chemin jalonné de pierres levées. Par Arraitz et Larraintzar, on rejoint Lakumberri sur l'autovia A15. Essence. Dans l'impossibilité d'aller à San Miguel de Aralar, on rejoint Irurtzun, puis Vitoria par Alsasua et Salvatierra sur l'autovia A10. On loupe la sortie 364 (N 104 Vitoria). GPS qui permet de traverser Vitoria du N. au S. pour prendre la A 2124 plein sud. On traverse le Condado de Trevino (Burgos) pour gagner le Puerto de Herrera dit Balcon de la Rioja. De fait, on surplombe la vallée de l'Ebre jusqu'à LAGUARDIA. La pluie a cessé.
- LAGUARDIA: visite église, portail polychrome (XIVe s.) fantastique, déjeuner. Par Elciego et Cenicero on rejoint Najera sur le Camino Francés afin d'atteindre:
- SANTO DOMINGO de La CALZADA: visite église: POULAILLER, tombeau de Sto Domingo (bas-reliefs XIVe s.), musée, place (cf. Miracle Pendu Dépendu: LSJ-CC et J. VIelliard Guide du Pèlerin). On prend la N 120 qui suit le C° Francés en direction de Belorado et de Villafranca Montes de Oca, dont on franchit les hauteurs au Puerto de La Pedraja (1150m). On tourne au nord pour aller dormir au gîte de:
- SAN JUAN de ORTEGA, sanctuaire qui garde le tombeau de ce disciple de Sto Domingo, comme lui créateur de ponts et chaussées (XIIe s.). Eglise ouverte, tombeau (bas-reliefs XVe s.). Faute de pouvoir dormir au gîte qui est bondé et où avons soupé, on dort dehors (Miracle St Jacques LSJ-CC).
- 3: Ve 19 mai: Levé: gelée! Evitons Burgos et prenons la direction de Palencia-Valladolid (A62-E80). Tournons à droite (au nord) pour prendre la BU P 4041) par Villaldemiro, Tamaron et Iglesias de façon à recouper le C° Francés qui court vers l'ouest en plein champ par Rabé de las Calzadas, Hornillos del C° (possession de Tulle-Rocamadour) et Hontanas.
- PAYSAGE à la croisée du C° et 2 pèlerin anglais en rouge (un couple, sans compter une très belle jeune fille toute seule!). Suivons le C° Francés entre Hontanas et Castrojeriz: ruines grandioses de:
- l'Hôpital SAN ANTON de CASTROJERIZ sur le C° (commanderie de l'ordre hospitalier de St-Antoine de Viennois (Dauphiné) en Castille): vestiges de l'église et porche (XIVe s.). Gîte dans l'église et café dehors. On retrouve plus loin le C° après Castrillo (route BU 403) au pont de:
- PUENTE FITERO sur le rio PISUERGA (près Itero del Castillo et Itero de la Vega où se faisait le passage à gué). A 300 m du pont, Accueil tenu par les Italiens à la chapelle San NICOLAS qu'ils ont restaurée (photos: chemin, pèlerins, crédentiales, pont, chapelle). Halte-déjeuner à l'ouest de Fromista, sur le C°, à:
- VILLALCAZAR de SIRGA sur le C°: formidable église avec porche ayant appartenu (dit-on) aux Templiers (Vierge de VILLASIRGA chantée par Alphonse X dans les fameux Cantigas de Sta Maria). Un peu plus loin, sur le C°, halte à:
- CARRION de Los CONDES sur le rio Carrion: arrêt sur place: église SANTA MARIA del C° et église SANTIAGO, avec porche roman: Christ Pantocrator et les douze apôtres en frise (6 par 6).
Le Rio Carrion franchi, on passe devant San Zoilo qui est fermé, avant de reprendre l'autovia (A 231) en direction de la Galice. On évite Léon par le sud et prenons l'autopista (AP 71) qui se jette au sud d'Astorga dans l'autovia A 6, "quatre voies" qui unit Madrid à La Coruna. Marie conduit. On gravit le Puerto del Manzanal qui laisse à main gauche le Monte Irago et Foncebadon par où passe le C° (LSJ-CC) qu'on suivra au retour. On contourne Ponferrada et on s'enfonce à partir de Villafranca del Bierzo dans la vallée du Rio Valcarce qui nous conduit à Piedrafita de Cebrero, point frontière entre Castilla-Leon et Galice, où l'on quitte l'autovia pour monter à:
- O CEBREIRO: Eglise du Miracle (eucharistique: vases offerts par les Rois Catholiques en voyage-pèlerinage à Santiago) et auberge tenue par les bénédictins de St-Géraud d'Aurillac qui avait là un prieuré depuis le XIIe s., paillosas: maisons ovales au toit de paille. Pas de logement, nous allons 12 km plus loin à l'auberge Santa Maria de Poyo, chez "José", à gauche de la route (LU 633), au Puerto de El Poyo (1337 m.), avant de retourner dîner à O Cebreiro chez Pilar Valina. Arrêt sur la route à HOSPITAL: petite église tout en schiste avec clocher carré. PAYSAGE: vues du CEBRERO et des montagnes alentour en direction de Ponferrada.
- 4: Sa 20 mai: Depuis El Poyo, on suit de nouveau le C° par Samos (gros monastère bénédictin avec petite chapelle Xe s.), Sarria (grande rue: on ne voit pas le quartier médiéval avec le couvent de la Magdalena) et Portomarin où l'on franchit le Mino dans la brume sans voir le village et l'église des Templiers (romane) remontée pierre par pierre sur la colline au-dessus des maisons neuves du fait de la création d'un barrage. Avant la descente sur Portomarin, arrêt PAYSAGE sur la droite. On poursuit en suivant le C° tout droit (en face de la Venta qui est à l'intersection de LU 633 et de NA 540 perpendiculaire au C°. Ce qui était un ancien chemin de terre passant par Ligonde pour atteindre Palas de Rey est devenu une minuscule route étroite envahie de pèlerins qui se rangent pour nous laisser passer. Entre Melide et Arzua, sur la N 547, qui suit le C°, arrêt à l'église de:
- BOENTE dédiée à Santiago dont la statue assise trône dans le chœur. Le maître-autel lui sert d'écrin. Café dans un bar marrant tenu par un passionné de photographie qui a quitté Madrid pour s'installer sur le C° par amour du Chemin! On arrive à Santiago par Lavacolla et la Montjoie:
- SAN MARCOS (la MONJOYA): monument à J.-P. II, monument aux pèlerins plus loin, là où l'on aperçoit les 3 tours de la cathédrale. Déjeuner à l'ombre de la chapelle Saint-Marc.
- SANTIAGO: On accède à la ville par l'ouest (faubourg St-Lazare) et au centre historique par le nord (Avenida Juan XXII). Pas de place au parking, ni sous le couvent des Franciscains, ce qui oblige à aller chercher une place près d'un hôtel 5 étoiles où l'on est tranquille. On prends nos effets pour aller à San Martin Pinario, énorme monastère bénédictin converti en grand séminaire qui fait face au portail nord de la cathédrale de Santiago devant lequel se trouvait la Paradis-Parvis où se vendaient les fameuses coquilles et où le Trésorier Bernard (un ingénieur français?)avait construit au XIIe s. une remarquable fontaine (cf. LSJ-CC): celui par où arrivaient les pèlerins qui étaient entrés dans la ville par la Puerta Francigena (Porte de France au débouché du C° Francés). Nous n'avons pas suivi l'itinéraire des pèlerins dans la ville depuis la Porta Francigena. Premier contact avec la cathédrale qui est en travaux et paraît très sombre. Café place de la Quintana de los Muertos, tournage gaïtero sous le porche du Palais épiscopal de Diego Gelmirez (XIIe s., près de S. Martin Pinario), statue de St Jacques: portail du Colegio de San Jeronimo (sur la Plaza del Obradoiro: celle qui est délimitée à l'est par la façade échafaudée de la cathédrale, au sud par le Colegio de S. Jeronimo, à l'est par le Palacio de Rajoy (nom d'un archevêque, ancien grand séminaire, aujourd'hui: Hôtel de Ville) et, au nord, par l'Ospital de Los Reyes Catolicos, construit au XVIe s., où nous ne sommes pas allés). Pot dans un petit bistro donnant sur la Plaza de Cervantes, fontaine avec étals de livres (au fond de laquelle est une belle église néoclassique à fronton triangulaire). Dîner séparé.
- 5: Di 21 mai: matin: SANTIAGO: messe de 9 heures (Père Leroy, barbu, chapelain à Ars). Messe de 10h. 45: BOTAFUMEIRO et autres prises de vue. Déjeuner Rua do Vilar au petit restaurant Paradiso (paellas). On quitte Santiago en voiture pour:
- PADRON: heureusement, l'on arrive à la fin du marché!!! FONTAINE: bas-relief, le corps de St Jacques dans la barque avec ses disciples. Ascension du MONTE SANTIAGUINO: chapelle, source, chaos de rocs, statue, calvaire, chaire à prêcher en plein air lors des Romerias, etc. Visite, en-bas, de l'autre côté du pont qui enjambe le Rio SAR (voir une autre fois la Colegiata romanica Nuestra Senora del Sar à Santiago!) de l'église SANTIAGO de PADRON, sous l'autel de laquelle est enchâssé le fameux "Pedron" (grosse pierre qui a donné son nom à la ville portuaire) qui a servi à amarrer la barque sur laquelle est arrivé st Jacques (autel paîen). On se dirige ensuite vers TORRES de OESTE à l'embouchure du Rio Ulla là où finit la Ria de Arousa, site fortifié par l'archevêque Diego Gelmirez (1100 évêque, 1120 archevêque, mort en 1140) pour empêcher les invasions normandes!!! On franchit le rio pour aller à Noia, petit port situé au fond de la Ria dite de Muros et de Noia, dans le but d'aller à la mer.
- PAYSAGE de plage photographié peu après PORTO do SON sur la route AC 550. Puis visite du:
- CASTRO de BARONA: promontoire rocheux donnant sur la Ria de Muros y Noia. Vestiges remparts, maisons rondes, chaussée et rochers.
Retour à Santiago par Noia. Dîner au réfectoire de S. Martin Pinario.
- 6: Lu 22 mai: Départ de S. Martin Pinario avec armes et bagages. Sortie de Santiago par GPS. Autovia de Lavacolla, puis route N 547 qui suit le C°. Arrêt à:
- FURELOS en contre-bas de Melide: pont sur le rio Furelozs, passage de pèlerins, chapelle fermée. Une autovia inconnue nous mène à l'embranchement de Lugo pour prendre la A 6 jusqu'à Ponferrada. Arrêt à:
- PONFERRADA: castillo de los Templarios au-dessus de la rivière. Déjeuner. Librairie. En route pour Foncebadon par Molinaseca sur le C° (LE 142). On passe successivement par Riego de Ambros et El Acebo. Entre ces deux villages, face aux montagnes qui sont au sud arrêt: PAYSAGE. Entre Manjarin et le village ruiné de Foncebadon:
- CRUZ de FERRO: croix de fer emmanchée sur un grand mât, tas de pierres, papillotes laissées par les pèlerins, chapelle, terrain plat. Descente sur Foncebadon (Concile du Monte Irago tenu vers 962 dans ces parages inhospitaliers!!!) et arrêt à:
- RABANAL del CAMINO: église de souche romane avec grand clocher mur (espadana). Cherchons accueil des Anglais qui est à côté du monastère bénédictin récemment implanté. Courses. Café dans une sorte de caravansérail à pèlerins assez rigolo. Descente par le C° à travers les petits villages de la Maragateria (dont la capitale est Astorga). Autoroute AP 71 en direction de Leon et surtout de Mansilla de Las Mulas dans l'édée de tourner avant vers le nord en direction de:
- SAN MIGUEL de ESCALADA: célèbre église de style cordouan érigée au Xe s. par des moines ayant fui al-Andalus. Galerie sud très élégante. Eglise hélas fermée car nous sommes lundi!!! Venue inopinée d'une petite dame de Escalada (le village voisin) qui porte le nom d'une petite île cubaine!!! Bivouac sur place après avoir raccompagné cette Dame étonnante qui nous fait visiter sa maison qui est un véritable musée ethnographique. Elle donne des "alforjas" miniature à Marie. Chevreuil nocturne, crapeaux, grenouilles et inévitables coucous!!!
- 7: Ma 23 mai: Par Gradefes (abbaye) on rejoint la vallée du Céa que l'on descend du nord au sud jusqu'à:
- SAHAGUN (San Facundo y Primitivo). Arrêt PAYSAGE sur le pont qui enjambe la voie ferrée. On tourne autour de ce qui fut le "Cluny" du nord de l'Espagne: vestiges divers, église voisine en briques... On monte à l'église des Franciscains qui domine la ville au sud, dite LA PEREGRINA en raison de la Vierge pèlerine qui y est vénérée et dont le culte a là son origine. Chapelle seigneuriale ornée de yeserias (stucs de style hispano arabe très élégants, XIVe s., art dit Mudejar). Par chance nous avons réussi à la voir. En route pour Carrion de los Condes en suivant au plus près la voie des pèlerins.
- CARRION de Los CONDES, arrêt au MONASTERIO de SAN ZOILO (martyr espagnol du temps de Dioclétien, dont les reliques ont été rapportées de Cordoue au XIIe s.). Bibliothèque - Centre d'études fondé par Angel-Luis Barreda, où permission nous est donnée de filmer et commenter le Liber Sancti Jacobi en fac-similé... Puis, visite de l'église (importants vestiges romans) et cloître étourdissant, chef-d'oeuvre d'art renaissant (début XVIe s.). On déjeune à:
- FROMISTA déjeuner pique-nique devant l'église SAN MARTIN: impeccablement et implacablement restaurée entre 1886 et 1906: un bijou presque trop parfait pour être vrai!!! A Osorno la Mayor, on reprend l'autovia A 231, puis la autopista qui évite Burgos par le sud pour sortir sur la N 120 qui mène à Logrono en suivant le C° Francés (toujours autant de camions). On repasse non loin de San Juan de Ortega où nous avions fait étape à l'aller. Superbe gars avec son âne pèlerin peu après Belorado: impossible de s'arrêter!!! Parvenus à Sto Domingo de La Calzada, on pique au sud-est vers San Millan: arrêt PAYSAGE avec sommets enneigés de la Sierra de La Demanda vers l'ouest. Arrivé à:
- SAN MILLAN de La COGOLLA, énorme monastère dont on visite dans la montagne l'élément le plus ancien: le MONASTERIO de SUSO, dont il reste une étonnante église du IXe s., brûlée en 1002 par al-Mansour, puis restaurée et où se trouve le sarcophage roman de San Millan, patron de la Rioja. Montée en car après une tentative d'incursion en voiture! C'était la dernière visite de la journée!!! Le gardien de Suso nous indique une petite fonda à Badaran, chez le "Jé", pour y dormir. Dîner sur la place de Badaran.
- 8: Me 24 mai: On remonte au nord sur Najera et l'on franchit l'Ebre à Cenicero comme à l'aller, de façon à contourner Logrono. Par Elciego, Lapuebla de Labarca, Assa et Oyon, l'on gagne Viana sur le C° Francés (peu après Assa vision surprenante des deux arches du pont romain de Mantible). Arrêt à
- TORRES del RIO où nous attend un excellent petit-déjeuner dans un caravansérail à pèlerins orné de géranium piqués dans des pots plus écarlates que leurs fleurs!!! On passe Los Arcos pour gagner:
- ESTELLA que l'on visite de part en part d'un bout à l'autre de Nuestra Senora de Rocamadour (couvent des Capucins) au Santo Sepulcro avec son grand portail terni ouvert sur le voie des pèlerins au pied du couvent des Dominicains, en passant par le Palis des rois de Navarre (édifice roman: chapiteau du combat de Roland et Ferragut, voir LSJ-CC, livre IV dit le Pseudo-Turpin qui narre l'entrée de Charlemagne en Espagne, etc... Visite de Santa Maria jus el Castillo (maquette d'Estella médiéval et histoire de la Navarre), PAYSAGE: vue sur l'église de San Miguel (portail roman que nous ne visitons pas) de l'autre côté de la rivière, passage sous tunnel qui permet du surplomber le cloître de SAN PEDRO de La RUA, visite de San Pedro: relique de St André apportée par un évêque grec qui est mort ici sur le chemin de St-Jacques, etc... Déjeuner avant de repartir en direction de Salvatierra par la NA 718 (essence et courses à la sortie d'Estella) en franchissant la SIERRA de URBASA: PAYSAGE sur la Na 7130 avec village de Ecala en mire regardant vers le sud-est. Descente sur Salvatierra: PAYSAGE dans la plaine d'ALAVA avec l'Aizkorri (1549 m) et l'Aratz (1445) en mire. On longe Salvatierra par le flanc ouest (remparts) et prenons la direction d'Ordonana. Peu avant Ordonana: PAYSAGE avec le clocher de ce village et la petite route sur la droite. On arrive à Zalduondo. On sort du village au nord par les calvaires pour prendre le chemin de SAN ADRIAN (sur la droite chapelle Xe s. des San Julian y Basilissa, avec chevaux). Nous roulons au pas en direction de "la Plataforma".
- Ascension du "tunnel de SAN ADRIAN" (voir chansons de pèlerins et récit de Guillaume Manier, XVIIIe s.) sur la grand route Paris-Madrid (au XVIe s. et dès avant), à la limite du Guipuzcoa et de l'Alava. Prises de vue multiples sur la grotte et la chaussée empierrée. Pique-nique et Bivouac à la Plataforma.
- 9: Je 25 mai: Descente sur Araia. Petite route jusqu'à Egino où l'on traverse le chemin de fer et l'autovia N 1 (Madrid-Pamplona). Par Olazti on accède à la NaA 718 qui grimpe au Puerto de Urbasa. Après Zudaire, dans les virages de la NA 718: PAYSAGE (villages plantés devant la Cordillera de Valdellin). Arrivée à:
- ESTELLA: petite halte devant l'église du Saint-Sépulcre dont les deux statues placées aux avant-postes (de part et d'a&utre du pôrtail) sont encore éclairées par le soleil du matin. Après Villatuerta, on suit la N. 111 en direction de Lorca où nous attend, en contre-bas du village, le
- PONT qui enjambe de RIO SALADO, où les Navarrais avait la fâcheuse habitude de tuer les chevaux des pèlerins rendus malades par l'absorption de l'eau salée pour en récupérer la peau et la viande (cf LSJ-CC). Petit bar dans un vieux moulin: café croissants. On est en plein C° et l'on poursuit jusqu'à
- CIRAUQUI: On aperçoit peu avant le village la voie romaine utilisée par les pèlerins. Elle descend de la hauteur pour franchir un ruisseau sur un pont réaménagé qui sert de soutien à l'arche amont du pont romain. La chaussée antique passait deux mètres au-dessus de l'actuel C°! On reprend la route en direction de:
- PUENTE la REINA. On gare la voiture à l'entrée du bourg, passé le pont moderne. Comme à Estella, l'on parcourt la bastide par la rue centrale depuis le Pont sur l'Arga jusqu'à l'Ospital del CRUCIFIJO (situé dans le faubourg, extra muros, avec la voûte qui recouvre la voie), en passant par l'église SANTIAGO avec la magnifique statue de st Jacques en bois doré et peint dite la "Beltza" = la "noire" pour avoir été retrouvée toute noircie par les ans (chef d’œuvre du XIVe s. d'une puissance inouïe). Pique-nique sous le pont moderne au bord du Rio Arga. On évite Pamplona en allant d'Obanos à Campanas par:
- EUNATE: chapelle ou église SANTA MARIA, octogonale entourée d'un portique. Café à Tiebas où se trouvait le château construit par Thibaut II de Champagne-Navarre, dont on aperçoit la ruine. Par la NA 234 on gagne Urroz et, de là, Erro sur le C° par la NA 2330 qui longe le Rio Erro. On atteint bientôt Roncevaux en traversant Espinal (église années 50) et Burguete aux maisons blanches si bien alignées.
- RONCESVALLES: visite église avec son admirable Vierge en argent (œuvre toulousaine? du XIVe s.) et cloître (tombeau de Sancho el Fuerte vainqueur des Almohades à Las Navas de Tolosa en 1212). Livres, café. On passe le col d'Ibaneta avec sa chapelle et l'on descend doucement vers la France. Arrêt à la Venta de Valcarlos.
- SAINT-JEAN-PIED-de-PORT: Pont, église, accueil des pèlerins... Arrêt PAYSAGE: petite chapelle hospitalière: APHAT-OSPITAL peu après Saint-Jean-le-Vieux, dans un virage, avec de grands platanes. Plus loin arrêt à HAREMBELS, chapelle d'un hôpital tenus pas des "donats" et situé entre Saint-Palis et Ostabat. Un peu plus tard, arrivée à Saint-Palais: Franciscains, dîner à la Maison Aphaloa (à Amendeuix-Oneix) chez Bertrand Saint Macary.
- 10: SAINT-PALAIS: Mont Saint-Sauveur: stèle de "Gibraltar" érigée par le Dr Clément Urrutibéhéty au carrefour supposé des 3 grands chemins de France (Tours, Vézelay, Le Puy). Le C° gravit la côte qu'il égratigne. On gagne:
- SAUVETERRE de BEARN par la D. 933. Vue plongeante sur le pont rompu avec sa tour et le Gave d'Oloron, depuis la terrasse de l'église. On atteint Orthez par Hôpital d'ORION sur la D. 23:
- ORTHEZ: pont sur le Gave de Pau. Halte café salutaire! Par Arthez-de-Béarn, Morlanne (église fortifiée) et Arzacq-Arraziguet sur la D 926, on gagne:
- AIRE-sur-l'ADOUR: Quartier du Mas-D'Aire, dans la descente à droite: église SAINTE-QUITTERIE (avec clocher en briques). Elle repose là dans la crypte, mais l'église est fermée pour cause de réfection. Portail sculpté (XIVe s.). Par la D 931 on rejoint:
- NOGARO sur la Via Podiensis (alias Via Arverna). Eglise et restes de l'abbaye romane. Fresque dans le cul de four de la chapelle Saint-Laurent avec couple de pèlerins (fin XIe début XIIe s.). Déjeuner Pizzéria Roma! Après Nogaro il s'agit de rejoindre Moissac au plus vite:
- MOISSAC: Abbaye Saint-Pierre: cloître, église. Durand de Bredons successivement prieur de Bredons, abbé de Moissac et évêque de Toulouse. Café. Après Moissac Saint-Saturnin direct par autoroutes: Montauban, Cahors, Brive, Tulle, Ussel, comme à l'aller, avec un arrêt à l'aire de la Corrèze.
CONCLUSION: En dépit de tout: il faudra insister prioritairement sur les lieux qui ont un rapport avec la Via Arverna sans pour autant rompre le fil du C°: Les Auvergnats se retrouvant mêlés aux autres pèlerins de toutes nations sur le C° Francés et voies adjacentes, n'en oubliaient pas pour autant leurs racines et ce qu'ils savaient ou avaient entendu conter le long de la Via Arverna, comme ces trois Auvergnats dont parle Jehan de Tournai dans son récit à la fin du XVe s. et sans doute des lieux comme O Cebreiro dans leur rudesse n'étaient pas pour les étonner...
A savoir: Moissac (Bredons prieuré de Moissac et Moissac près Neussargues); Sto Domingo (pendu-dépendu); Hornillos del C° donné à Tulle et Rocamadour (pas vu, village de bergeries); Burgos à cause de San Lesmes: Alleaume, moine de La Chaise-Dieu (à voir); O Cebreiro du fait de son appartenance à Saint-Géraud d'Aurillac jusqu'au XVe s. (à revoir dans la brume); Santiago à cause de la dédicace faite en 1105 par Pierre d'Andouque, moine de Conques, puis évêque de Pampelune, d'une chapelle dédiée à Sainte Foy au chevet de la cathédrale... et ressemblance chapiteaux avec Conques, et analogie entre chapelle d'axe carrée à Santiago comme à Saint-Austremoine d'Issoire (belles filles à voir, bon vin à boire! dicton!), etc... Sans oublier le fait que c'est à Brioude que l'évêque de Compostelle, Dalmace, clunisien d'origine auvergnate, obtient d'Urbain II la reconnaissance par Rome du transfert de l'évêché d'Iria (Padron) à Santiago, etc... Lire l'Historia Compostellana qui raconte tout cela...
Bon courage, cher Louis-Marie et chère Marie, et à bientôt fin juin pour rencontrer Bourlès et éplucher le Tour du Monde...!!!
J'espère que vous avez fait bon voyage et êtes de retour à Chollet, comme Laurette et Bernard à Romagnat après leur escapade italienne...
Amitiés, Le Bert!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire