mercredi 18 juillet 2018

La Saint Jacques : FEMMES de GRANDS CHEMINS !



Foi de Marcheur les femmes sont en nombre et en qualité aux Rendez-vous de la Saint Jacques, et il sera dit qu'aucun pélerin - tout du moins ceux qu'on fréquente ! - n'y perdra son latin, pas plus qu'il ne mettra de l'eau dans son vin : chez nous ça jure et ça boit plutôt ferme…

" J'ai en bouche le goût des chemins, goût de soir mouillé, d'air cuit de soleil, goût de neige quand elle va venir …" Marie -Héléne Lafon l'a écrit dans son " Album " ( Buchet Chastel ) et elle le lira  assurément en compagnie de l'ami Pierre Présumey au cours des lectures croisées qu'ils proposeront à l'occasion des Rendez-vous de la Saint Jacques le 24 Juillet dans la chapelle Saint- Laurent à 17h30 . Aura-t-elle d'ici là trouvé ce mot qui lui manque - vraisemblablement le seul !- …" je me proméne, je marche, même encore aujourd'hui je ne sais pas quel mot utiliser …"  ( Traversée Ed Guerin ) mais la Marche serait ainsi le voyage indicible et s'il suffisait  aller voir plus loin ce "pays où l'on arrive jamais ".


Mais c'est tellement peu dans sa nature que la grande Marie-Héléne ne saurait cacher ces autres femmes qui seront à nos Rendez-vous et en tout premier lieu la très discréte Colette Mazabrard et son texte inclassable " Monologues de la boue " édité dans la très prestigieuse collection jaune de chez Verdier . J'avais énormément aimé le livre et sans la connaitre j'ai tenu à l'informer de cette lecture . Pour lui parler j'ai repris des mots de son livre qui me touchaient particuliérement : " La Marche, l'écriture du monde avec son corps, des bornes, des fragments, de petits tableaux marchés… marcher-mâcher, solitaire-silence, la pâte primaire, les marges, la banalité-la boue … des chemins comme des visages…"
 et encore " votre travail qui transgresse comme j’aimerai le faire les représentations poussiéreuses et privatives de Compostelle …"  

…mais Colette visite bien d'autres ailleurs , il y a du Nicolas Bouvier dans son parcours, c'est dire ! 

Mais  il avait dû se passer quelque chose : Colette Mazabrard sera des nôtres le 24 Juillet à 12h , venant en bus de Bretagne où elle aura marché , elle débarquera à Clermont aux aurores d'un bus , me l'annonçant elle écrit" je ne serai sans doute pas très fraîche, mais ce sera assez réaliste  ! "…comme son écriture donc, comme elle et comme on sera heureux de la connaitre !

Lien vers video Colette Mazabrard « Monologues de la boue » : https://youtu.be/sGjnXzI3QlU
" Monologues de la boue " sera lu par Véronique Pilia ( Cie Etc…Art ! ) et Marie Aubert comédienne du Puy , toutes deux " vieilles" comparses de mes aventures théatrales qu'elles soient dans des bistrots ou sur les chemins . Là aussi quelles femmes !


" Meneuse de revue" dans une Basilique romane -qu'elle à sous les yeux depuis des années- même formulé différemment,  Lisa Robert, en rêvait depuis des lustres, les rendez-vous de Saint Jacques 2018 vont le faire !
Sortie de partout, parcours classique, contemporain, jazz …passée aussi  chez Decouflé,  là à Notre Dame du Port ce 24 juillet à 21h  elle sortira de nulle part pour, torche à la main, conduire à sa suite une découverte du lieu dans la pénombre,  pour lancer un happening qu'ils ont nommé " Murmurer à l'oreille du Patrimoine " . Il y avait déjà " la reine de la nuit " pour nous tous elle sera " la porteuse de lumiére "…

 Côté lumière la Grande Catherine en a ébloui pas mal et depuis belle lurette … c'est quand on les éteint qu'elle propose les siennes : la Basilique n'échappera pas la régle !


Tine DEVOLDER :une vielle venue des Flandres ! Par la Voie du Milieu ?






Elise Blanchard la blonde et Anne Comtour…l'autre, pendant le tournage du film " L'AGE de la MARCHE " qui sera projeté pour la première fois mercredi 25 à 21h30 en clôture des Rendez-vous de la Saint-Jacques 2018 . Associé au tounage avec son père Louis- Marie Blanchard elle a assuré l'essentiel du montage ! Vous serez surpris par ce film qui ressemble à aucun autre sur le sujet et s'il ne dit pas tout sur la parcours Clermont-Ferrand il a choisi de dire l'essentiel …un peu du côté d'ailleurs bien sûr !

à suivre …



Emmanuelle Rimbert une grande absente ! On en voudrait presque au Manoir de Veygoux de nous l'avoir subtilisé …pour en savoir plus, allez-y voirpour consulter :
« Le Petit illustré de la Révolution Française » 
04 73 33 83 00 
Compagnie Quand les pierres parlent...




Aucun commentaire: