dimanche 19 août 2018

Merci . Ce fut un moment de douceur, de partage authentique, de simplicité, une parenthèse légère et joyeuse ...
A l'année prochaine . Françoise Auclair .
Bonsoir à tous et toutes

Je vous communique notre chronique toute "fraîche" ( La chronique de l' Oppidum ) malgré la canicule. 
Vous pourrez y lire en page 10 le compte rendu concocté par Yves POSS de la balade lecture sur les Côtes agrémenté des croquis de Bernardo (un grand merci à lui qui a su nous "croquer"! ).
Yves, mes amis de l'ASCOT et moi-même avons été très heureux de vous faire découvrir ce site si proche de la ville et pourtant méconnu. 
Nous avons surtout eu le privilège et le plaisir de le parcourir de façon inhabituelle pour nous. 
Merci aux lectrices qui ont su nous révéler toute la poésie et toute l'émotion de ces textes choisis.
Merci à Dante pour sa prestation étonnante "en immersion" dans cette nature grouillante, vivante et où même les insectes et les oiseaux semblaient l'accompagner : ça nous a changé des bruits pétaradants et vombrissants des engins qui sillonnent trop souvent à notre goût cet espace naturel à deux pas de la ville!

Encore merci à Bernard d'avoir imaginé, pensé et fait vivre ce bel évènement que sont les rendez-vous de la Saint-Jacques!

Message à faire suivre à ceux et celles qui ont participé à cette balade et que j'aurais oublié!

Amicalement . Jean-Louis Amblard ( ASCOT )

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\_

La Chronique de l'Oppidum – Numéro 109 – ASCOT – Août 2018
Balade lecture sur les Côtes
« Colportage », « association pour le développement des arts du chemin et du paysage », a organisé les 24 et 25 juillet derniers à Clermont-Ferrand les « Rendez-vous de la Saint Jacques », associant lectures, films, musique, voyage à pied et buvette, notamment dans le quartier du Port, entre la basilique Notre-Dame-du-Port (classée depuis 20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO) et la Chapelle Saint-Laurent.
L’ASCOT a été sollicitée pour encadrer une découverte, à pied, des Côtes de Clermont, avec des haltes lecture. Une quinzaine de personnes s’est donc retrouvée au col du Bancillon, le 25, pour une matinée de marche commune. Pierre Abbadie, Jean- Louis Amblard, Maurice Jaffeux, Jean-Louis Four et Yves Poss ont guidé cette visite, empruntant le chemin de Nohanent pour monter ensuite jusqu’à la table paysagère, passer par le fanum, suivre la route pour aller jusqu’à la butte 600, en face de Montjuzet, et revenir ensuite par le chemin des Militaires pour terminer la boucle.
Bernard Quinsat, fondateur de l’association « Colportage », est venu assister au départ, en évoquant les liens entre la marche et la lecture. Il a aussi magnifié la situation singulière de la ville de Clermont dominée par sa montagne, le Puy de Dôme. La ballade a été rythmée par cinq pauses de lecture, et enrichie de commentaires sur le site des Côtes et sur le paysage qu’il domine : les enjeux que porte l’ASCOT ont bien été compris des visiteurs.
À l’ombre d’un grand chêne, Dante le saxophoniste, venu de Galice, a transporté le groupe dans d’autres lieux. Sa musique parle.
Comme les textes, qui emportaient dans le rêve : chacun respectait, spontanément, quelques secondes de silence lorsque la voix de la lectrice s’arrêtait.
Parmi les cinq auteurs sélectionnés, mention spéciale à JMG Le Clézio : le Puy de Dôme s’est identifié à « la montagne du Dieu vivant », titre de la nouvelle où il décrit Reydarbarmur. « Il ne savait pas bien pourquoi il marchait vers Reydarbarmur . Il connaissait cette montagne depuis toujours, il la voyait chaque matin depuis son enfance... ».
L’ASCOT avait préparé le pot de l’amitié : après trois heures de grand soleil, il fut fort apprécié.
Nous retrouverons-nous l’année prochaine ? (Y. P.)
Croquis pris sur le vif par Bernard Deubelbeiss
De haut en bas :
Au départ de la balade, Bernard Quinsat évoque le Puy de Dôme dominant Clermont
Première halte pour une lecture sous les chênes
Unconcertenpleinair
Avec l'aimable autorisation de l'auteur
Page 10


Aucun commentaire: