dimanche 7 juin 2009

Ecrire pour se faire du bien : j'essaie !

Dans ces moments ci, le Blog voyageàpied2 me sert d'infirmerie, pour me soigner de la nausée que m'inspire cette petite guerre locale qui s'exonère des formes et de l'échange et à laquelle toutefois je ne peux ni ne dois me soustraire- car il s'agit ni plus ni moins de s'opposer à la barbaresque post-moderne qui s'écarte de tout et paradoxalement voudrait s'étendre à tout, "tout pareil" à une religion archaïque - je viens sur cet écran pour me soigner en essayant d'écrire sur le sensible comme seul espace où s'opère la quête du sens… Je prendrai du temps cette après midi pour dire mon ressenti suite à l'entretien qu'on eut dans La Montagne Pierre Michon et Daniel Martin et tenter de dire l'émotion intégrale qui m'a bouleversée à la vision de l'exposition consacrée à Françoise Bany à Beaumont dans ce si beau lieu qu'est l'église ND de la rivière qui n'est pas sans évoquer pour moi ce que pourrait-être l'âme de La Maison du Patrimoine de Romagnat .
Je ne me dispenserai sans doute pas de quelques digressions politiques, l'art ayant pour fonction je crois, de maintenir ouvert le passage qui mène chacun vers lui même et que la politique tend souvent à refermer au prétexte de défendre de l'intérêt du plus grand nombre ( voir allusion à Antonin Artaud dans mon billet du……sur l'autre blog en regard de la bestialité comme obstacle à l'esprit de finesse seul susceptible de se pencher sur les rapports entre les pensées et les sentiments : sur l'humain véritablement !

Aucun commentaire: