mardi 4 avril 2017

ARVERNA-TOUR : Saint Jean- Saint Gervais : La REVUE !

Saint Jean-Saint Gervais devant la porte fermée de l'église un branle d'enfer … Sacré Trio !

Au cours de son parcours à travers la nouvelle paroisse Saint Jacques des Mines et des Monts, qui de Mailhat le ménera à Esteil puis Auzon, l' ARVERNA-TOUR a fait étape à Saint Jean-Saint-Gervais .
Grand froid, portes closes -l'édile est allée inaugurer carême ailleurs ! -alors pour faire contre mauvaise fortune bon cœur le trio Jarid, Anne et Humbert se lance dans un branle endiablé sous l'oeil de la caméra de Louis-Marie !


Ah oui, c'est que nous sommes en train de faire les prises de vue et les rencontres qui devront servir 
 la réalisation d'un film sur la Marche et la Via Arverna ( " L'Age de la Marche " ? ) qui pourrait sortir au printemps 2018 .

Côté lieux et rencontres la journée avait bien commencée avec le réveil chez notre hôte et amie Isabelle Grosjean, présidente des Amis de Mailhat, ce lieu extraordinaire où même Saint Verny fait chapeau bas quand c'est elle qui guide la visite ! Anne nous a rejoint elle nous servira de guide … Anne et Jarid chantent et jouent dans la Camerata brivadensis , autant dire que nous sommes en compagnie savante !

Avant StJ-StG, Esteil lieu de mémoire des fontevristes - qui "tinrent ici maison " de 1151 jusqu'à la révolution - première rencontre avec Jarid Plantinga pélerin néerlandais multirécidiviste qui à la retraite s'est planté à Sainte Florine en même temps qu'il tâtait aux instruments à anches … et depuis il est devenu virtuose et nous en a fait profiter dans des conditions difficiles, le soir il nous hébergera et nous rejoindra 4 jours plus tard pour un petit concert improvisé dans la chapelle de Vauclair .

Lamontgie : quel avenir pour l'ancien lavoir communal ?
A Lamontgie vécue il n' y a pas très longtemps une bonne sœur de grande renommée qui pratiquait le reboutement comme un art. Plusieurs disciples se réclament d'elle… Roger Cheynoux  est de ceux là on l'a croisé passé la croix Saint Roch . Il était instituteur du temps de la nonne quand la laïcité s'accommodait des foulures, mais n'ayant pas fait de vœux de stabilité il est aujourd'hui en rupture de bans …on devine qu'il accepte toutefois quelques consultations pour extraire le mal mais surtout faire la conversation sans toujours dire le bien…

Qu'est ce qui demain fera Patrimoine ?

On ne sait pas encore que le lendemain sera à nouveau jour de rencontres heureuses : Danie Passemard à Auzon, Gérard Bonjean maire d'Azerat et guide enflammé de son église , Bernard Chevalier, la famille Tessier et Catherine Servant à Brioude … il est dit que demain sera un autre jour…et puis après-demain et après-demain encore et encore d'autres jours à venir ! Quand au juste remonterons-nous à Brioude pour rencontrer le pére Kim en Jong et la sœur Catherine ? Qu'importe la date ce sera jour de bonheur et de révélation presque l'éternité !

Après tant d'émotion, Sœur Catherine, Pére Kim en Joong, Patou et Laurette et les autres au bistrot à Brioude devant un café …




Aucun commentaire: