Cheyne éditeur . Collection verte . 2014 . |
…au bout en bord d'Allier et du Bourbonnais nous savions que nous rencontrerions à Embraud la fraternité des Chavans qui nous ont reçu sans manière dans leur monde à eux où les autres sont toujours fraternellement accueillis et qui comme si ça allait de soi, déborde d'une vie simple et paisible, spontanément chaleureux, il se rejoue là la vie de simples pleine de chant, de musique……à suivre
Propos amicaux sur le livre de correspondance du gite de Sainte-Parize le Chatel |
Les bateaux des fleuves et des rivières sont des corps flottants qu'épousent les propres corps des mariniers. Ensemble ils vont guinchant sur une piste qu'ils sont au jour le jour, les seuls à connaître, là où, comme en eux l'eau frissonne, existe un " chemin qui marche " .
Ainsi on a vu Manu danser avec son petit futreau sur les basses eaux d'un bras de l'Allier . Après il nous a emmené tous les huit " prendre la mer " montés sur le grand futreau cabané de la Chavanée , sur des ventres d'eau …il nous a dit presque tout sur la navigation fluviale, tout du moins presque tout ce qu'il pouvait dire en si peu de temps avec si peu d'eau, parce que dans d'autres conditions, quand se propose d'autres lointains, son savoir pourrait n'en pas finir de se dévider . Je n'ai pas les mots techniques et poétiques pour dire tout ça , techniques on le comprends ce sont ceux acquis au cours d'un long apprentissage et poétique ce sont ceux recueillis pendant tout ce temps, à même la peau, à même les yeux et les oreilles, à même le ventre quand l'eau y reproduit sa berceuse ou son agitation …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire