mardi 5 août 2008

Nicolas, Claude , Jean-Jacques et Pierre François …

Samedi Couscous, ce soir Indien, Lundi l'incontounable Pizza : ça voyage dans l'assiette .

Dans l'assiette aussi petit cadeau , un bouquin : "Paroles de voyageurs" chez Albin Michel .
Préface de Nicolas Bouvier: Atlas, la voilà jointe et dedans des illustrations de Pierre François un ami de Claude Routier dont j'ai fait connaissance à la période du décès de Claude . Claude c'est du temps suspendu en moi : ça a commencé quand ? ça je le sais précisément, ça s'est passé quand ? de même je le sais comme je sais comment ça s'est fini ! Mais ce que je sais pas vraiment c'est pourquoi et comment ça c'est passé et pourquoi et comment ça demeure … et ça demeure autant !




L'âme du petit livre présente sur ses deux pendants l'illustration d'une pêche miraculeuse - c'est tout du moins ainsi que je la vois - réhaussée d'un petit texte de Jean-Jacques Rousseau évoquant bien sûr le Voyage . A ce propos sous sa plume rien d'inattendu, mais en quatre petites phrases tout est dit…il y a ainsi mine de rien des voyages qui vont plus loin que d'autres !






A plusieurs endroits chez nous il y a quelques tableaux de Claude et aussi un "mixed "- comme ce soir chez l'indien - entre Routier et Pierre François , je vous le prête à voir…"comme tu lui ressembles, on est bien tous les deux "…fréres de la côte sétoise et moi… l'Auvergnat du Massif- Central, dont le dernier volcan, s'entend le plus méridional, n'est-il pas au Cap d'Agde et oserai-je avouer qu'à Agde même, j'ai fait des rêves de Saint-Flour et l'inverse bien évidemment ?!!!…
…et c'est ainsi que le Massif m'a traversé , bien plus que le contraire, malgré les apparences !…ainsi aussi qu'Allah est grand comme disait Alexandre qui, c'est sûr, ne déparerait pas ce tableau !





Aucun commentaire: