mardi 5 août 2008

Vous suggériez Sépulveda, et pourquoi pas Grosjean ou Gadéne ?

Comment s'associent les images, les pensées ? Mystère ! Et pourtant, là aussi une trace existe, elle nous prend plus qu'on ne l'emprunte . J'aurai par exemple presque oublié ce concert de chœur basque entendu l'autre soir dans la belle abbatiale de Manglieu- un peu comme un temps anecdotique - si à la lecture du billet précédent mais peut-être est ce moi qui l'invente l'allusion cachée au livre de Luis Sépulveda " le vieux qui lisait des romans d'amour "ne m'avait renvoyé à une pensée que j'ai eu au cours de ce concert quand un chant - nous a-t-on dit - célebrait les pêcheurs de baleines dont le départ de San- Sébastien donnait lieu à de grandes fêtes … L'évocation des baleines m'emmena immédiatement au " monde du bout du monde" de Sépulvéda et de là …A l'écoute de ce qui précéde on pourrait me reprocher de manquer d'attention , je le comprendrais, mais je ne m'ennuie jamais tant qu'à un spectacle qui me requiert tout entier durant toute sa durée : je n'aime pas les spectacles qui me tiennent en otage , mais au contraire ceux qui me propulsent, me font m'évader, m'ouvrent des portes …


D'une baleine l'autre ma pensée ne tarda pas à harponner …deux ou trois auteus dont la fréquentation m'est toujours profitable et qui eux aussi se sont risqués à des histoires de cétaces…


















_____________________________________________________________________

Les Parcours du Rêve………………

Aucun commentaire: