dimanche 21 septembre 2008

Traces de TRACE…

Suite de petits échanges avec Sophie Maneval et Lionel Alés …en toile de fonds " La Trace " qui n'aura pas lieu cette année. Damned !
D'abord venu de Lionel , un envoi qui dés le début me touche !

" Les pas foulés de concert tissent une histoire et l’amitié s’imprime dans nos paysages. Hier aux bonheurs d’une visite entre Chaudeyrolles et Saint Clément, j’ai pu le vérifier tant ta présence résonnait avec force. Sur ces terres familières, nos traces sont bien vivaces. Au bord d’un lacet, je redécouvrais le moulin de Vahylle, carrefour potache et terrain de catch verbeux pour les professeurs Duchemin et Pierre François Régis du Signon de la Lauzière. Une authentique jubilation de grand dadais aux accents d’ancien combattant de cour de récréation me saisit, sans coup férir et sans gants. Mais hier, étrangement, ces deux personnages se tenaient en retrait laissant les prémices de notre rencontre reprendre noyau. Remontant en vrac, le coin de table de l’auberge des fermiers du Mézenc où nappe à l’appui, tu cartographiais le terrain de jeux et puis, l’œil du monde avec ses boules d’ensilage blanches comme des perles du pacifique et tous ses paysages que tu nous racontais d’un pas d’équilibriste à flanc de roche, et puis, un visage. Sophie. La Sophie. Oui, Sophie, l’appareilleuse d’une amitié précieuse.
Ce petit retour aux sources ne pouvait rester de part vers moi et me prétexte l’occasion de te dire combien je t’aime fort.
Avec toute ma tendresse." (12 Septembre 2008 )
__________________________________________________________________

Comment imaginer ne pas porter, ilico, à la connaissance de Sophie cette attention de Lionel, qu'il y a peu encore on eut nommé un compliment !…et elle tout aussi prestement de me retourner sa tendresse aussi :
"A quelques jours de la date anniversaire de la Trace... j'aimerais bien te serrer dans mes bras... Bises. Sophie." (17 Septembre 2008 )
___________________________________________________________________
Je reprends alors mon sérieux pour signaler à Sophie et à Lionel que :

" Il y a peu nous avons enterré** le Grand-Père de Sylvain Mazade ( très, très content de le revoir à cette occasion ! ) ses parents m'ont demandé quand était la prochaine Trace ? Hier au soir réunion à la Roche-Blanche à propos du projet d'aménagement de Gergovie . Dans l'assistance plusieurs personnes ayant participèes , entr'autre à plusieurs Traces, me demande inévitablement - outre la possibilité de visiter les FaC - quand se déroulera la prochaine ? Aux uns et aux autres je ne manque pas d'assurer que ce sera l'année prochaine et que d'ailleurs on s'en occupe ! Alors quand est ce qu'on s'en occupe ? …et d'abord quand et comment on garde le contact avec eux ? Je vous embrasse . BQ . ** A ce propos, et pour l'anecdote les pompes funébres avaient oublié d' ouvrir la tombe…bon c'était presqu' encore les vacances ! Quant au Grand Père c'est lui qui m'avait rappelé les mots de Montaigne : " mes pensées ne vont que si mes jambes les agitent…ainsi font tout ceux qui apprennent hors des livres …" où quelque chose comme ça ! Il était vraiment super cet agrégé de " l' être"…également ! (17 Septembre 2008 )
__________________________________________________________________ Au cours des obsèques de Monsieur Joannès Déchenaud, son grand-père , j'avais rappelé à Sylvain l'anecdote relative à Montaigne, qui sitôt fait l'avait lui aussi à son tour rapportée à son père, Jean Mazade qui est un chic Ami des chemins et des arts qui tentent de tourner autour . On ne doit donc pas s'étonner que Jean m'adressa de "ce pas " un message sensé me rafraichir la mémoire ce qui aurait dû me permettre de me préciser- et surtout préciser Montaigne - dans l'envoi qui précède . Les dates en porte témoignage et donc, j'aurais pû … Un instant de paresse ou de suffisance m'en a peut-être empéchè…

" Bonjour Bernard, Merci encore pour votre présence chaleureuse , vendredi au cimetière des Carmes. Sylvain m'a dit que vous aviez parlé de Montaigne et de la déambulation ; je pense avoir retrouvé la citation en question : Les Essais, Livre III, Chapitre XXXIX : "Tout lieu retiré requiert un promenoir ; mes pensées dorment si je les assis ; mon esprit ne va pas seul, comme si les jambes l'agitent ; Ceux qui étudient sans livre en sont tous là". Amitiés, Jean . " (31 Aout 2008 )

__________________________________________________________________

Dans ces eaux , Sophie nous avait aussi signalé que :


"En parlant de Trace... L'association Mézenc Gerbier n'ayant pas optée pour l'envoi d'un message aux participants et aux "artisans"... je m'y penche depuis deux soirées... collecte les bouts de fichiers...
…d'ici quelques jours des nouvelles
Je vous embrasse aussi. Sophie. (17 septembre 2008 )

… on est dimanche, on en est là : la suite début de semaine !
_________________________________________________________
















LUNDI , c'EST DIT !!!!!!!!!!!!















Aucun commentaire: