jeudi 29 octobre 2009

Chanonat-Romagnat " on the same line ! "


Décidemment, cet arrière-pays de la ville est pour moi comme un jardin indispensable et relié à mon univers quotidien…la chaux est un liant ne l'oublions pas !
J'y retourne cet après-midi avec Jean-Pierre Couturié et Juan de Diego pour jeter un œil dans les anciennes carrières souterraines et voir exactement ce qu'il reste du four dont-il est question dans l'article joint ! …
________________________________________________________________
Une autre année j'avais écrit un truc comme ça :

Communiqué de Presse

En ce dimanche du patrimoine, pour les amoureux de la chaux, de la marche et de la mémoire rendue vivante, rendez-vous avait été pris à Jussat avec Jean BLANCHETON qui fut ici chaunier-vigneron à la belle époque. Dans ces parages on disait Chaunier pour désigner celui qui fabriquait la chaux pour les besoins de la construction réalisée ici avec les grès blonds, extraits sur place dans "les grottes de César" creusées dans le puy de Crouzille qui domine le village.

On vit ce qu'il reste des fours à chaux de Blancheton et de ses prédécesseurs, ainsi que la carrière souterraine de pierre à chaux qui s'enfonce sous le puy de Jussat qui est désormais le royaume des chauves- souris..... Puis, dans les pas de Blancheton on prit les chemins qu' il avait lui-même empruntés en direction de Romagnat et ces autres fours à chaux, où il avait en son temps appris le métier, avant qu'il ne reprenne l'activité à Jussat.

Chemin faisant, on a pu observer de loin, là-bas sur les flancs du Puy Saint Romain, au dessus de l'Allier, l'ancien site des fours à chaux de Saint Marguerite et dans un même regard, deviner là où étaient ceux de Cournon. Quand à ceux de Gergovie il suffisait de les imaginer à deux pas derrière le Puy de la Roche Blanche. C'est que depuis l'arrivée des romains, la fabrication de la chaux, le chaufournage, n'est en rien une production anecdotique mais au contraire une activité répondant à des besoins essentiels des hommes (construction, agriculture, industrie...) et c'est pourquoi partout où se trouvait le moindre gisement de pierre à chaux, il était exploité. Qui s'étonnerait dés lors que le métier de Chaufournier était un "grand métier" au sens où on l'entendait dans les corporations ? .....et qu'on le trouve ainsi mentionné dans les lignages au même titre que celui de Laboureur !

En cours de route, une lecture fidèle du paysage "donna à voir" comment quand " la mer" s'est retirée l'érosion fluviale fouilla les épaisseurs de sédiments déposés au fond des lacs de Limagne, laissant en place le cas échéant, les parties les plus dures comme c'est évident au col des Goules à proximité du circuit de petites voitures de Gergovie.

Tout ceci finit donc par mener nos amateurs de patrimoine aux fours à chaux de Romagnat où Jean Blancheton rejoignit ainsi la lignée des Cournol, Brun, Ravel, Rochon, Thèvenon, et plus récemment les Lèbre , qui furent ici chaufourniers jusqu'en 1970, dans cette mémoire vivante que Bernard Quinsat remet progressivement "en marche" depuis plusieurs années.

Monique Brun Conseillère municipale, a accueilli les visiteurs à Jussat et guidé leurs premiers pas , alors que Gérard Rives, maire de Chanonat, dont Jussat est une section, avait tenu à participer à ce pèlerinage aux sources d'une mémoire qui - tout à l'écart d'un romantisme du passé, non plus que d'une mythologie de l' existence- si elle venait à disparaître " c'est la conscience humaine qui serait lésée, et pour une part détruite". Et Patrick Laupin de rajouter : "lorsque meurent les actes fondateurs, s'ensuit une inéluctable mortalité des langues. Pour un mot nommant le travail qui disparait, ce sont des centaines de sensations qui s'abolissent, nous quittent, ne nous informent plus de leur geste de conscience et de passé. "

On sait enfin, avec Pierre Michon qu'il y a de la grandeur à célébrer ces "vies minuscules" qui font la claire beauté des hommes.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire : Paulette Vernadat " Jussat au......." - Patrick Laupin "les visages et les voix " -Pierre Michon " Vies minuscules "




Anciennes carrières souterraines de pierre à chaux, à Jussat, aujourd'hui royaume des chauves souris...

Aucun commentaire: