dimanche 18 octobre 2009

Quand la Musique fait des Miracles !

Communiqué de Presse transmis le 16 Octobre 2009 à Cécile Joachin correspondante locale du journal La Montagne et publié ce jour 26 Octobre 2009 .

______________________________________________________________

Plus de 120 personnes qui s'étaient déplacées pour un concert lyrique à Romagnat, un dimanche en fin d'après-midi ce n'est pas ordinaire, aussi convient-il d'évoquer :

-Le Bonheur d'une association dont chacune des propositions reçoit un pareil accueil .

-La Richesse des collectivités qui peuvent compter sur leurs territoires des associations indépendantes - comme Romagnat-Patrimoine- qui, sans aucun souci clientéliste, sont forces de proposition et d'action sans recours aux deniers publics

- La Chance enfin pour les romagnatoises et romagnatois d'avoir pû le même Week-end , "participer" au spectacle " Chez Pierrot " aux Fours à Chaux et assister en l'église au concert de "Viva voce " pour un voyage musical d'un continent à l'autre et chance aussi pour eux de voir ainsi leur Patrimoine animé et donc vivant !

Fabrice Maitre qu'on connaît bien ici excelle on le sait dans le genre du "mélange harmonieux" qui témoigne de sa part d'une connaissance très large et de la musique et de sa très grande capacité à trouver des équilibres éclectiques et séduisants . Il en a une nouvelle fois administré la preuve l'autre soir en dirigeant Viva Voce en complicité parfaite avec Emmanelle Fruchard Mezzo- Soprano et Dominique Blanc-Leleu pianiste toutes deux marquées d'un talent extraordinaire doublé d'un altruisme communicatif .

Et ainsi les airs populaires sans arrangements particuliers se sont d'emblée installés à l'étage de " la grande musique " d'où personne, public comme exécutants, ne sont plus redescendus jusqu'à bien après la fin du concert !

Dans cette marche vers l'excellence c'est incontestablement les "Vocalises" de Rachmaninov éxécutée à la perfection, " chant plein" mais tout en retenue, par Emmanuelle Fruchard qui tendirent le lien harmonique auquel se rattacha tout le reste .

Pour ceci, un petit chœur d' une douzaine de chanteurs aux pupitres forcément restreints exige de chacun de ses exécutants l'excellence, tout en faisant corps et chœur .

Et c'est ainsi qu'au cours de l'incroyable Stänchen de Schubert on a pu avoir l'impression que, à l'unisson, le chœur, la mezzo, la pianiste et le chef tendus vers l'avant, avançaient réellement. Notre équipage semblait alors pousser d'un même élan comme on dit en sport collectif et le public étaient porté par tant de ferveur …même si à vrai dire il avait décollé depuis déjà un bon moment !

Le magnifique chant malgache qui suivit si étrange et si beau que personne n'en cru d'abord " ses yeux et ses oreilles" préfigurait peut-être ce que pourrait être ici un prochain concert de Gospel's ?

Mais l'on se précipitait inexorablement vers le terme et du faite où l'on était tenu ( rendu ) un étrange sentiment de vertige gagnait chacun …mais la magie avait tissée un filet de concorde …et l'on senti alors, à ce moment là, l'assemblée réunie ici, pourtant si diverse, d'un coup plus ouverte et donc plus réconciliée .

Au départ sur le ton de la boutade Bernard Quinsat avait pu évoquer le fait qu'à l'échelle de la grande agglomération ce concert était ce jour là le rendez-vous à ne pas manquer ,et reprenant Jean Vilar que l'élitisme – qu'on lui reprochait souvent – était le rêve à partager avec tous . Au final on eut la confirmation de ce qui avait été dit au début à savoir que tout en revendiquant son "attache"- ne serait ce qu' à travers son nom Romagnat-Patrimoine- l'ambition de l'association était double : toucher à l'excellence et rayonner et faire rayonner Romagnat à l'échelle " métropolitaine " !

Une fois de plus la preuve avait été faite que la musique peut produire des miracles ! Un grand merci à Viva Voce !


Aucun commentaire: