vendredi 6 novembre 2009

Musiques démesurées ce soir !

Vendredi 6 Novembre au MUSÉE D'ART Roger QUILLOT de Clermont-Ferrand
"ARTENSE" D'ALAIN SAVOURET
Interpreté par L'ORCHESTRE D'AUVERGNE et François BREUGNOT-violon traditionnel, Direction Arie VAN BEEK
DANS LE CADRE DU FESTIVAL
"MUSIQUES DÉMESURÉES"
Concert à 20h30, plein tarif 10€, tarif réduit 5€


Programme du concert :
Dominique LEMAÎTRE - Litanie du Soleil pour orchestre à cordes
Krysztof PENDERECKI - Trois pièces dans le style ancien
Henryk Mikolaj GORECKI - Trois pièces dans le style ancien
Alain SAVOURET - Artense pour orchestre à cordes et violon traditionnel
Igor STRAVINSKY - Concerto en Ré Majeur pour orchestre à cordes.

ALAIN SAVOURET, COMPOSITEUR CONTEMPORAIN,
COMPOSITEUR DE "ARTENSE ":

Musique contemporaine / musique traditionnelle ; intérêts / difficultés de la relation :
"...Pour ma part, je me place en tant que musicien contemporain, expérimental qui plus est, vraisemblablement à égale distance entre le compositeur de musique contemporaine (renvoyant à certaines techniques d’écriture de la musique) et le musicien traditionnel en tant que praticien, pour une très grande part de mon existence, des musiques " aurales " à l’intérieur desquelles je situe la musique traditionnelle.
Musiques " aurales ": celles mettant fondamentalement et prioritairement en jeu pour leur apprentissage , leur pratique et la réflexion attenante " l’oreille " (auris). Pour ce qui me concerne: l’invention instrumentale non idiomatique (" l’impro libre " dès la fin des années 60 et la création de la classe d’Improvisation Générative au CNSMDP en92/93), mais aussi la musique électroacoustique depuis 65 (stage au Service de la Recherche de l’ORTF / P.Schaeffer).
Je n'ai pas travaillé à partir du sujet "musiques traditionnelles" mais à partir d'un pays nommé Artense qui me touche et que j'ai touché de façon diverses."
Le violon demeure l’instrument symbole de la musique dite classique. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il fut l’instrument populaire par excellence dans de nombreuses régions françaises et européennes. En Auvergne, dans le Sud du Puy-de-Dôme et Nord Cantal, en ARTENSE, nous avons recensé plusieurs centaines de violoneux, c’est dire combien il nous a semblé important, dans notre volonté de penser un projet commun avec l’Orchestre d’Auvergne, de partir de ce fonds patrimonial original.
Alain Savouret, avec qui les acteurs musicaux en Auvergne partagent de nombreuses aventures depuis le début des années 90 (1990 !) nous a semblé tout désigné pour l’écriture de cette oeuvre.

Musiques Démesurées s’attache à montrer que la musique contemporaine est le prolongement naturel de la tradition musicale. L’Orchestre d’Auvergne s’associe pour la troisième année à cette démarche en faisant entendre des musiques qui sont des passerelles entre tradition et modernité.
Alain Savouret, un des tout premiers compositeurs de musique électroacoustique, a contribué à la mise en valeur du patrimoine musical auvergnat. La modernité du langage musical de Stravinsky repose elle aussi sur la tradition musicale russe.

Programme du festival sur :
http://www.musiquesdemesurees.net

Aucun commentaire: