vendredi 4 décembre 2009

Des lieux et des chants pour renaître…

Sur le fil ténu des Arts du chemin -fait de bribes et de troc– en compagnie du Colporteur, Bernard Quinsat a parcouru les contrées d'un Massif-Central qui n'est plus que l'ombre du mythe qu'il était devenu dans ces enjambées là.

De retour au Pays -pour un temps du moins- avec les associations Colportage et Romagnat-Patrimoine il proposera, le Dimanche 13 Décembre -rassemblement à 13h30 devant l'église - la trame d'un grand voyage à pied, à travers cet univers trop familier, où l'habitude tient lieu de connaissance, et où dès lors il est bon, comme pour renaître, que le regard s'attarde à nouveau.

Au fil de ce périple, Laurence Calabrese (chant), Sylviane Dardillat (chant et accordéon), Jacques Puech (cornemuse), dérouleront à la manière des Aborigènes "Le chant" qui ramène à l'existence les choses oubliées comme celles à naître.

Ainsi comme pour une séance inaugurale, ils iront à pied, suivis de tous ceux qui le souhaitent.

Le parcours rabouté de chemins et de vieilles sentes, fraîchement réouverts, sera une véritable création paysagère ainsi arpentée pour la toute première fois.

En cette période de l'avent, aux ventres clos ou excavés des lieux que reliera l’itinéraire, seront célébrées des nativités, d’hommes ou de femmes, dont il ne restait au bord du gouffre de l’oubli, que quelques bribes suspendues dans la mémoire d’un trimardeur.

Il suffira d’un parcours pour les faire vivre dans le regard réjoui d’un petit peuple en marche.

Pour les marcheurs, comme pour les autres la journée se terminera par un concert en l’église de Romagnat à 18 heures, (entrée 10 et 8 Euros/ rando 1 Euro). Les Brayauds s’y produiront en trois formations : Bardane avec les frères Champion, le trio de cornemuse Air-bag autour d’ Yvan Karveix, et l’ensemble vocal : Voix-là.

Les airs et chants de Noël qui seront entendus trouvent leur origine dans les « Bibles de Noël », recueils colportés partout entre les 16ème et 19ème siècle.

Il s’agit de mélodies d’origine liturgique ou d’inspiration profane reprenant des thèmes populaires : annonces aux bergers, nativité…

Ainsi alterneront chants et parties instrumentales, interprétés librement par les Brayauds, dans le respect de ce patrimoine. La lecture de quelques textes -Giono, Rouquette et Graveline- ponctuera le concert .

A 16heure 30, un premier rendez-vous sera proposé par Air-bag à tous ceux qui seront venus à la rencontre des « voyageurs », aux Fours à Chaux, au milieu des sculptures d’Yves Guérin .

Aucun commentaire: