mardi 1 décembre 2009

Un CHEMIN vers ROMAGNAT-PARADISIO .

Reprenant une trace séculaire, qu’empruntèrent le vigneron et sa mule, pour se rendre dans quelques arpents disséminés sur ce versant nord de Gergovie, il nous plaît de penser qu’à la fin du XIXème siècle, venant à pied de Jussat chaque matin, Jean Blancheton a pu emprunter ce raccourci, reliant le chemin de la rase à celui de Champchabroux, site du moulin à chaux de Rochon, où il travaillait.

Dominant Romagnat, c’est une île de plus de 10 hectares, arrimée à ce coteau de Gergovie, où conduisaient seulement quelques sentes étroites, aujourd’hui embroussaillées, encombrées des pierres de leurs murets effondrés.
_____________________________________________
Techniques de Pierre sèche :





_____________________________________________

Parmi elles, la coursière de Jean Blancheton, que les amis de Romagnat-Patrimoine ont dégagée le week-end dernier.

A leurs yeux cet ensemble de terrasses à vignes, envahi par les arbres, pointillé ces jours derniers de soleil automnal, depuis longtemps seulement visité par quelques blaireaux, les chevreuils et les chiens des chasseurs, leur est apparu comme un formidable terrain possible d’application, pour des reconquêtes paysagères, correspondant à leur réflexion.

On a là en effet l’illustration des anciens « paradis » d’inspiration gallo-romaine, et pour quiconque qui, d’ici peu, accédera là par le sentier réouvert le nom du projet que l’association entend proposer en ces lieux deviendra évident : Romagnat-Paradisio !

Leur besogne accomplie nos découvreurs durent redescendre vers les Fours à Chaux où les attendaient une trentaine de membres de l’association « les amis de Gergovie », venus visiter les lieux…et notamment " l'envers des Fours " comme aime à dire Jean-Pierre Couturié Président des Amis des Fours à Chaux. Ils convinrent de réaliser ensemble un futur sentier qui relierait les deux versants du plateau, sur la thématique « le calcaire et la vigne ».




Il fut décidé de repousser au mois de Janvier, la marche vers Saint-Jacques de Compostelle (prévue le week-end du 28 et 29 novembre) afin que la « coursière de Blancheton » soit fin prête pour le voyage à pied, à l’allure des Arts du chemin, que l’association Romagnat-Patrimoine propose le Dimanche 13 Décembre à 14 heures, en préambule au concert de l’Avent (chant et musique traditionnels) que les Brayauds qui auront animé la balade, donneront à 18 heures à l’église de Romagnat.

Info et réservations : La boutique du Patrimoine 29 rue mal Foch 63540 Romagnat
Blogs : voyageàpied2.blogspot.com et parolelibre.blogspot.com Tél : 0473626655

1 commentaire:

L.G. a dit…

bravo à vous
L.G. du http://pierreseche.over-blog.com