lundi 2 avril 2012

A propos de la Via Arverna …



 Suite à l'information de la création d'un site www.arverna-compostelle.fr/wordpress/ j'ai accusé réception auprès de son auteur, et voila ci-dessous ce que je lui ai écrit . Je sais que vous saurez en tirer bénéfice …Bonne lecture !
____________________________________________________________



Bonjour ,

Je voulais vous remercier de m'avoir communiqué l'existence de votre site et vous féliciter de votre initiative
qui ne manquera pas de rendre service à ceux qui sont proche de votre démarche .

Vous savez sans doute que ceux qui sont très attachés à la grande et si originale aventure de Chamina , me flâte en me considérant comme une des chevilles ouvrières de cette initiative et de ce mouvement et le dépositaire de cette mémoire-vivante que je me charge d'assumer sous le titre des " Amis de Chamina " que j'avais crée ainsi que l'association qu'il désignait et que j'ai repris, abandonné qu'il avait été par des gens ignares qui en étaient indignes, au profit d'une autre appellation banalement marketing, fut-elle associative .

Vous comprendrez donc qu'à ces titres là je me montre très content de votre initiative qui va contribuer au développement de cet itinéraire crée et édité par Chamina ce que vous ne devriez pas manquer de mentionner sur votre site . Si vous avez besoin de renseignements sur tous ces aspects, je me tiens bien sûr à votre service .

J'ai pour ma part parcouru ce tronçon du " Saint-Jacques" à plusieurs reprises depuis que nous l'avons crée, ainsi que d'autres variantes plus personnelles qui conviennent mieux a ma vision et prennent mieux en compte les valeurs du parcours, sa véracité historique et d'autres souhaits de marcheurs allant plus en dehors des sentiers battus et des exigences de ce que pour moi à l'exclusion de toute autres appellations je nomme la Marche ou le Voyage à Pied .

Je suis sûr que vous êtes très conscient de l'intérêt qu'il y a à inscrire cette Via Arverna dans le prolongement de l'itinéraire qui passe par le Bourbonnais après avoir pris son " départ " à Vézelay, le resplendissant site roman à la réputation étincelante ! ( cf Jules Roy : "Vézelay ou l'amour fou " )
Même si je n'en ai pas trouvé de traces sur votre site, vous devez savoir que l'association " Chemin de l' Espérance " organise en Juillet une concentration entre Souvigny et Clermont-Ferrand . http:/www.chemin-espérance.eu/

Pour ma part avec l'association Colportage " Les Arts du Chemin " et sous la bannière des Amis de Chamina , je propose  au cours du Week-end de l'Ascension pour parler et autant que faire faire parler de notre Via Arverna, une rencontre " marchante " entre Clermont et Issoire ouverte à tous.

Anne Quinsat vient de recevoir à la chapelle Sainte Anne de Chadrat la statut de Saint-Jacques œuvre d' Yves Morvan qui depuis cet hiver préside aux destinées du " Comptoir Compostellan " à Romagnat .
Sachez enfin qu'a Romagnat avec Laurette Quinsat mon épouse nous avons aménagé un petit lieu, " le Comptoir Compostellan"  susceptible d'accueillir des pèlerins voire de proposer à des marcheurs à la journée une petite collation au terme de leur balade . Je vous joins notre logo et notre tampon . 

Nous y proposons aussi des rencontres et causeries autour des idées qui sont les nôtres concernant la marche et les rapports qu'elle entretient avec l'écriture et ce " grand véhicule " qu'est le corps, ce seul et vrai " nous- même " dont la marche est le révélateur . Ce modeste enseignement que nous avons acquis d'une pratique mêlant ces trois considérations auxquelles il faut certainement joindre la lecture nous tentons de le transmettre à la demande à qui le souhaite de l'unique façon qui sied, vous devinez la péripatéticienne manière …


Pour nous, le corps n'est ainsi pas le moyen de la Marche mais son terme …ainsi ne dit-on pas " aller à pied à Saint Jacques de Compostelle" , mais "aller à Saint Compostelle pour aller à pied" l'itinéraire , il joue comme la " clôture" d' un établissement monastique, sa longueur - de son engagement -, sa matérialité et matérialisation qui le retire de tout souci séculier ( sic ), ses séquences, son rythme, sa répétitivité, son horizon, ses "cellules", sa frugalité, son corpus de valeurs, sa charge d' histoire, etc… intervenant comme la régle d'un ordre - régulier- dont le chemin est en quelque sorte le monastère-couvent  (un peu des deux) -avec cloître et déambulatoire évidemment !-  dans lequel on entre pour le temps d'une retraite en n' oubliant pas bien évidemment que retraite se dit en espagnol : jubilation !

Sur ces mots je vous laisse donc à la jubilation de votre travail sur ce site bienvenu .
Bien à vous .

Bernard Quinsat .


PS : Afin que les lecteurs de mon blog soient informés de l'existence de votre site je vais déposer un billet dans " voyage à pied " ou vous pourrez le consulter grâce au lien suivant : http://voyageapied2.blogspot.fr/2012/04/propos-de-la-via-arverna.html

Si je me croyais autorisé à vous donner un conseil , il me semble qu'à votre place , j'externaliserais la plupart  des photos du site - un lien permettant d'aller les voir - pour en faciliter le chargement et ne pas décourager les gens d'aller le consulter …c'est bien sûr à vous de voir ?

Aucun commentaire: