jeudi 20 août 2015

ULTIMA COMPOSTELLA (11) : En lisant, en marchant …

-->
 EN MARCHANT, EN LISANT … (**  paraphrasant Julien GRACQ )

Ultima Compostella la marche estivale qui part de Clermont Ferrand pour gagner «  le sud » de la Basse Auvergne par la Via Arverna s’étirera cette année jusqu’à Brioude pour y arriver au «  bord » de la Saint Julien .

Cette « première » risque de devenir très vite une classique tant elle renvoie au culte rendu longtemps à Saint Julien au terme de la longue et constante pérégrination qui menait ici les nombreux pèlerins venus depuis Clermont et la grande Limagne d’Auvergne pour gagner sa petite sœur du Brivadois et la « Sainte Fontaine » de Brioude .

C’est cette remémoration qui s’est emparée des organisateurs en cours de préparation, réalisant combien cette liaison Clermont Brioude, première séquence significative de la Via Arverna avait pu faire naître, il y a bien longtemps, un futur possible vers Compostelle pour les pèlerins venus ici où ils trouvaient un repère essentiel sur le long chemin vers la Galice dont Saint Geraud plus loin à Aurillac en constituait un autre et plus loin encore Rocamadour avec le culte marial.

Pour arriver à Brioude Ultima Compostella s’invente une très vraisemblable variante de la Via Arverna par La Chaise-Dieu qui doit tant à un autre saint.

Le 1er Septembre, dernier jour de ce périple pédestre,  à partir de Saint-Didier sur Doulon et via Lavaudieu, la marche fera la part belle à la lecture partagée à voie haute . Y seront convoqué  la poésie de Charles Juliet , comme celle de Christian Bobin, Bernard Noel, Jean Grosjean et Christiane Keller tellement attachée à Brioude et qui à cette occasion a confié à Bernard Quinsat des poèmes inédits à égrener le long du chemin et dans la Basilique . Sera proposé également le texte de Jean-Pierre Siméon «  et ils me cloueront sur le bois »  donné quelque jours plus tôt à la Chaise-Dieu dans le cadre du festival .

Faire pèlerinage aujourd’hui, c’est être en quête d’un sens renouvelé et peut-être inédit. L’écriture poétiques, voués à être dite à pleine voix, sait se garder d’apporter réponses à ça , mais elle peut aider à libérer un souffle, c’est même le propre de la poésie et puisque « les voies de la spiritualité » restent impénétrables, la poésie peut servir peut-être à les éclairer .



C’est avec beaucoup de plaisir que tous les habitants du Brivadois et des alentours qui seraientt interessés par cette dernière journée – et les précédentes bien évidemment – seront accueillis sur Ultima Compostella .

Gageons qu’en 2016 c’est au «  cœur » de la Saint Julien que pourrait arriver cette marche-pélerine après s’être offert une variante par Ardes et Blesle .

Compléments : http://voyageapied2.blogspot.fr/2015/07/ultima-compostella-2015-les-chapitres.html
INFO  : ultimacompostella@yahoo.fr  Tel : 0695379482
Où OT de Brioude .
http://voyageapied2.blogspot.fr/2015/07/ultima-compostella-2015-les-chapitres.html

Aucun commentaire: