dimanche 23 août 2015

ULTIMA COMPOSTELLA (11) : A la croisée des PISTES …

 
A LA CROISÉE DES PISTES …



Ultima Compostella la marche-pérégrine qui part en été de Clermont Ferrand pour gagner «  le sud » de la Basse Auvergne par la Via Arverna arrivera à Issoire le 28 Aout - vers 18h -, où sera proposé aux participants un temps de rencontre et de « recueillement » avec l’œuvre de Kim en Joong à l’espace Jean Prouvé . Une occasion pour donner rendez-vous également aux Amis de la Via Arverna et de Chamina résidant dans la région d’Issoire ainsi que tout le long de l’itinéraire et qui n’auraient pas pu prendre part à la marche. Un temps de partage idéal  suivi d’un pot à la salle paroissiale .

Le lendemain samedi 29 Aout, à 8h, Ultima Compostella reprendra son cours à Mailhat village nait de la vigne et des blés qui repose autour de sa merveilleuse église romane toute d’arkose blonde.
Mailhat est commune de Lamontgie où se croisèrent pendant longtemps d’importantes voies venues d’une lointaine antiquité et « d’ailleurs » inconnus .
Saint Germain l' Herm : Blason . 
Ultima en profitera pour fausser compagnie à l’itinéraire principal de la Via Arverna et s’offrir une variante qui en deux jours, via Saint Germain l’Herm la mènera à la Chaise Dieu, puis deux jours encore à Brioude où elle trouvera son terme au « bord » de la Saint Julien, « célébrissime » fête à l’occasion de laquelle en partant de Clermont Ferrand se sont rendus si longtemps de si nombreux pèlerins dont certains, de là, poussèrent jusqu’à Compostelle et initièrent cette voie vers la Galice  redevenue aujourd’hui chemin de pérégrination .


Mailhat : femme aux serpents










Ce sont sur ces pas là que s’aventure Ultima Compostella .
L’expérience se propose à tous, que ce soit pour un jour où plusieurs où la totalité.
( Se renseigner ) 
(Photo Mailhat et Saint Germain : images du double ? )

Mailhat , de la paroisse Saint Jacques des Monts et des Mines constitue de fait une formidable porte d’entrée dans cette aventure et ce territoire un peu à l’écart, d’où progressivement seront délaissées les éteules grillées pour, en s’élevant, s’enfoncer dans la verdeur du Livradois atteinte à hauteur du Vernet la Varenne .

Les participants seront accueillis à 8H à l’église de Mailhat où avant de donner le plus amical des assauts au pays de l’améthyste, seront partagés tartines et café, et ainsi sous les deux espèces débutera une sorte de communion renouvelée …



INFO  : ultimacompostella@yahoo.fr  Tel : 0695379482

" Il y a le chemin parce que nos pas possèdent ce pouvoir énigmatique de coïncider, d'épouser à peu près les pas des autres hommes qui nous ont précédés et qui marchent en même temps que nous " . Pierre Sansot .


Aucun commentaire: