jeudi 3 novembre 2011

Et nous voilà rendus à Conques ( Variation Presse )


C’est dans la foulée de la présentation du projet d’itinéraire Clunisien du Carlades, dont la presse a rendu compte ces derniers jours ( La Montagne du 2/11/11 ) que les Amis de Colportage se sont mis en marche pour, à partir de Murat (15 ) rallier Conques(12) durant les vacances de Toussaint.












Cette réunion s’est tenue dans l’église de Bredons, reste d’une ancienne abbaye qui dépendait de Cluny, d’où démarre la partie clunisienne de l’itinéraire qui mène ensuite au prieuré de Manhaval qui en était une dépendance, puis au-delà à Conques . Bernard Quinsat responsable de Colportage qui entretient avec les responsables de ces territoires des liens forts et anciens, nés suite aux passages de Chamineige et Transmassif et de l’action encore plus ancienne de Chamina dans ces régions et particulièrement de la Rand’aubade de 1989 qui laisse dans le Carlades un souvenir impérissable, assistait à cette présentation.
Outre pour sa nouveauté, cet itinéraire a été retenu pour le traditionnel repérage de Toussaint, parce qu’il constitue pour Colportage une très intéressante alternative, à la Via Arverna (Clermont-Aurillac-Cahors) en direction de La Via Podensis venant du Puy, la faisant bénéficier de la notoriété prestigieuse de Conques. De plus un accès au GR 65 plus direct, qu’en passant par Aurillac et Cahors constituera pour beaucoup un attrait supplémentaire, et une formidable «aspiration « Car assurer la promotion de cet itinéraire auvergnat vers Compostelle est bien l'une des tâches que s’est assignée l’association Colportage. Relayant à partir de Clermont-Ferrand l’itinéraire venant du Nord, à partir de Vézelay puis de Souvigny, La Via Arverna, balisée par les Amis de Saint-Jacques et éditée par Chamina, présente beaucoup d’avantages et notamment celui d’être pour l’heure et pendant encore longtemps moins chargé et goudronné que celui du Puy, et la traversée du Volcan cantalien supporte bien la comparaison avec celle de l’Aubrac. Que dire aussi de la litanie de sites médiévaux, religieux et romans prestigieux que cet itinéraire aligne: ND du Port à Clermont-Ferrand, Saint-Saturnin, Montaigut-le-Blanc, Saint-Austromoine à Issoire, Saint Julien à Brioude, Blesles alors que d’autres moins connus sont inestimables, Beaumont, Mailhat, Nonette et Orsonnette, Aurouze, Moissac, Chastel sur Murat ou encore pour ceux qui comme Colportage aiment le hors-piste, ND de Randol, Perrier, Saint Jean-Saint-Gervais, ou encore Vauclair et sa vierge majestueuse. Les bénévoles de Colportage proposent donc plusieurs fois l’an pour un ressenti géographique et paysager, et une réelle appropriation régionale une découverte vivante à pied de tous ces itinéraires qui venant du Nord ou partant vers le Sud ont rapport avec Clermont Ferrand et comme horizon Saint Jacques de Compostelle.
Par ailleurs, ils proposent à l’intention des marcheurs partant de Clermont un lieu d’accueil à Romagnat, le comptoir compostellan et ont commencé à établir des relations pour une connaissance mutuelle avec tous les riverains de l’itinéraire qui œuvrent dans un esprit pérégrin . Par contre, plus événementielle sera l’action de promotion mise en œuvre au printemps à une date encore à déterminer sous l’intitulé « Vers Compostelle … ». Il s’agira de proposer au plus grand nombre, sans démagogie, une grande randonnée qui en un jour ( 40 Km ) ou deux ( 2 X 25 Km ) permettra de relier Clermont à Issoire ville au-delà de laquelle il sera possible sur une semaine de poursuivre par petits groupes (maxi 12 personnes). ________________________________________________________________________
Plus d’info : Colportage-Arts du Chemin : « Comptoir Compostellan » 28 rue Maréchal Foch 63540 ROMAGNAT/voyageapied2.blogspot.com

Aucun commentaire: