vendredi 23 novembre 2018

Au PAYS de GASPARD : 1ere époque !


L'Auvergne Imaginée donnera son spectacle   Il fait du vent sur une route et ce soir la lune est au ciel   vendredi prochain 30 novembre à 20h30 à l'école Henri Pourrat d'Ambert.

La compagnie L'Auvergne imaginée réunira pas moins de 10 artistes pour célébrer les premières lignes de Gaspard des Montagnes. De lectures en improvisations, de chansons en contes fantastiques, nous cheminerons parmi la profusion des sources d'inspiration chères à Henri Pourrat pour la rédaction de son roman fleuve, avec ce même appétit d'en révéler le charme et leur dimension intrinsèquement artistique, pour prolonger avec douceur ou véhémence, mais toujours consciencieusement 
"ces noces, trois jours à boire et manger
les fêtes, les morts, les vies, tant à dire
 ceux-là qui s'aimaient, ceux-là qui partirent 
et tant à songer, et tant à songer"

Pour en savoir plus :
Dans le parcours poétique de la soirée, l'œuvre de Pourrat sera déclinée sous divers aspects avec comme en écho, d'autres textes écrits récemment pour le théâtre, sur les gens du Cantal, par la dramaturge puydomoise Nadège Prugnard.
- mise en musique du prologue de Gaspard Des Montagnes
- lecture des premières pages du roman
- lecture des textes "Tout tombe" et "Le Neïche" de Nadège Prugnard
- interprétation théâtralisée de deux textes du Trésor des Contes : "La Dévorante" et "Le Diable et les Danseurs" à travers un conte musical
Les chansons et musiques interprétées, mêlées d'écriture et d'improvisation, sont toutes tirées de la tradition orale et collectées en Auvergne.
Spectacle gratuit

Aucun commentaire: