vendredi 9 novembre 2018

CASSINGENA à AURILLAC avec VIRGILE le 26 Novembre …on y SERA !


F.Cassingena & B.Quinsat à Brion
A l'attention des Auvergnats, entre autres…
François Cassingena-Tredevy
conférence à AURILLAC,
le 26 novembre 2018 (16h 30 au cinéma d'Aurillac)
sur invitation de Marcel Besombes, père de la COPTASA et grand ami, sur le thème:

Honneur aux paysans
Actualité des Géorgiques de Virgile…


 ÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷

En voici la présentation:
Au Ier siècle avant notre ère, alors que, sous le principat d’Auguste, Rome inaugure la longue histoire de son Empire, le poète latin Virgile, de modeste origine, compose un vaste poème destiné à célébrer la vie paysanne : les Géorgiques, c’est-à-dire « les choses de la terre ». L’œuvre se divise en quatre livres : le premier est consacré à la culture des céréales, le second à l’arboriculture (en particulier à la vigne et à l’olivier), le troisième à l’élevage du gros et du petit bétail, le quatrième à l’apiculture et à l’art des jardins. À une époque où la Capitale du monde pouvait être tentée d’oublier les origines rurales de sa civilisation et où les grands domaines agricoles (latifundia), mobilisant une main d’œuvre servile, se substituaient aux petites exploitations familiales, l’éloge entrepris par le poète ne manquait pas d’une intention politique, au sens le plus noble du terme, ni, surtout, d’une visée profondément humaniste. Virgile a conçu là un magnifique « espace vert », planté d’innombrables espèces d’arbres et de fleurs. Il s’y connaît dans l’irrigation des sols, dans l’observation des signes météorologiques (si importants pour les Anciens), dans la sélection des semences, dans le procédé de la greffe, dans le dressage des veaux et des poulains, dans l’installation des ruches. Non seulement il connaît plantes et bêtes, mais il les aime d’une tendresse délicate, sensible à travers toutes les pages du poème. Ainsi celui-ci représente-il, bien davantage qu’un simple traité d’agronomie, un monument impérissable de sagesse. Virgile discerne dans le patient travail de la terre la source du progrès de l’humanité, il propose une « écologie » avant la lettre en face des périls de l’emballement urbain, il médite sur les forces de l’amour et de la vie, plus fortes que celles de la mort, donnant ainsi à son œuvre une incontestable dimension philosophique et spirituelle.

F. Cassingena participant à la traîte à Chaumiane
Mais le paysan de Virgile est loin de nous, diront certains…
Pas si sûr. La leçon à tirer de cette œuvre
bimillénaire semble affirmer toujours davantage son actualité dans les temps qui sont les nôtres et ne manque pas de toucher, concrètement, tous ceux qui recherchent les principes fondamentaux et les méthodes d’une agriculture plus respectueuse de la nature et de l’humain. En vérité, il est urgent de lire Virgile : cela nous fait du bien au plus intime de nous-même, cela nous aide à faire du bien à la Terre que nous avons abîmée. La Terre et l’Homme ont leurs universaux, leurs lois, leurs rythmes éternels qui traversent les temps : c’est de tout cela que nous causent les Géorgiques, nostalgiques quant au passé, sédatives quant au présent, pleines d’espérance pour un avenir (ne faut-il pas ces trois ingrédients-là pour bien vivre ?). Dans un ouvrage qu’il lui a tout récemment consacré, Xavier Darcos, universitaire et académicien, appelle Virgile notre « vigie ».
La conférence s’appliquera à présenter brièvement le contexte historique et la composition des Géorgiques ; elle en abordera les thèmes les plus féconds pour aujourd’hui et proposera la lecture de certains passages, « inculturés » dans le paysage auvergnat.

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

François Cassingena-Trévedy, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Lettres Classiques) et écrivain, est moine bénédictin à l’abbaye Saint-Martin de Ligugé. L’un de ses derniers ouvrages, le Cantique de l’infinistère (2016), connu de nombreux Auvergnats, s’enracine profondément dans l’héritage spirituel des Géorgiques de Virgile dont il est en train de réaliser une nouvelle traduction française pour les éditions des Belles \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Aucun commentaire: