vendredi 2 mai 2008

Escapades en Velay : Courrier des lecteurs

Cartes à l'appui et autres arguments en renfort, vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos remarques à propos de certains contenus de nos articles et notamment à propos des rapprochements que nous aurions fait dans notre billet " La Rencontre ", et que vous avez pour le moins , bien souvent, jugés hasardeux .
Qu'en est-il exactement ? Que doit on en penser ? pour tirer l'affaire au clair nous avons réunis ce mardi 29 Avril à " l'assemblée " des Estrets ** la commission Had hoc dite aussi " des chaises oranges " . Les Estrets pour ceux qui ne connaissent pas doit être considéré comme le centre politique et administratif de " la face cachée ", comme en témoigne d'ailleurs la photographie ci-dessous, sur
laquelle on reconnaît les présents :


Concernant "les locaux ": Agnés Boissier qui représentait la municipalité, et Paulette Chambon représentante de son propre aveu, de "La curiosité" . Garou qui prenait la photo avec une chaussure- ce qui explique peut-être certaines particularités du cliché? - n'y figure pas bien naturellement , mais son compère de l'organisation Didier Boire, "table "déjà devant plusieurs canettes . Enfin les rares qui la connaissent , reconnaîtront à ces chaussures blanches, Melle Marie Sépluclair qui avait été dépéchée ici par le Professeur Duchemin .
Tous les aspects de la question furent abordés sans aucuns préjugés. On tenta même de joindre Monsieur Gilles Lapouge par téléphone ce qui s'avéra impossible - Ah! ces étonnants voyageurs , jamais là où on croirait qu'ils pourraient être !-, et le message contenu sur sa messagerie ne répondant pas- un point c'est tout ! - à notre question (quoi que ? ) c'est sur la foi de ce qu'il n'a pas écrit que la commission décrétait donc que tout le reste était possible.
Alors, élargissant le propos et mutualisant les non-dits et non-écrits des différents auteurs concernés et fédérants les énergies absentes, la conclusion fut de considérer comme une évidence qu'aucune hypothése transversale ne peut- être - mieux ne doit pas - être exclues ce qui revient à apporter la preuve que l'impossible n'exclut pas totalement le possible et vice-versa de même : alors !!!
Madame Chambon s'étant fendue à plusieurs reprises de "y- paient ! " sans doute à propos des remarques des lecteurs , rajouta encore à leur intention pour finir , la célébre formule de Galiléo: "…et pourtant! ". Pour Le Garou "ça fait" et de toutes façon tous tinrent à insister sur le fait que tout ce qui est contenu dans cette étude dite "Escapades 2008" est validé par le Professeur Emile Duchemin, lui-même !…Et la scéance fût levée .
…"et aprés ça nous fumâmes de douces pipes. " comme disait ce cher Giono pour conclure un petit texte .***



Dire que durant cette réunion ne fut pas évoqué le cas de Neliol Sela comme pouvant être derrière cette controverse serait mentir ! Mais renseignements pris, la chose semble pouvoir être exclue car Neliol semble revenu à de bien meilleurs sentiments concernant les travaux de Duchemin et du CNEP .
Le fait que - la ressemblance en avait poussée beaucoup à avancer depuis longtemps, cette hypothése- un lien de parenté entre lui et lionel Alés fut avéré, a sans doute grandement facilité les choses , même si les deux hommes -qui ont sensiblement le même âge ne s'étaient pas revus depuis le séjour de Loulou et Thérése à Locussol, c'est dire, ils devaient avoir à l'époque…


Mais seraient en droit de me rétorquer certains qui débarquant pour la premiére fois, sur les "Escapades" n'ont pas de surcroît la Télévision : qui donc, grand Dieu, est ce Neliol Sela ? Je me dois donc de les informer que Neliol Sela est le journaliste vedette de " La Vraie Chaîne " qui couvrit en 2007 les Escapades au cours desquelles, tous les autres se souviennnent de l'incroyable campagne de dénigrement que Sela mena à cette occasion contre les travaux de Duchemin ! Pour encore mieux le reconnaitre- si toutefois vous étiez amenés à la croiser à nouveau sur un chemin - je joins à cet article quelques photos de l'année derniére où on le voit en" plein boulôt" en compagnie de son assistant-cadreur Cris Fluet.
__________________________________________________________________
** Gilles Lapouge ( Photo ) in: "Le bois des amoureux"; Albin Michel.
________________________________________________
*** Jean Giono " L.a Montagne de Lure " in Provence . Folio .










Neliol Sela en direct de Roche Limagne (en dessous) : ____________________________________



Aucun commentaire: