samedi 10 mai 2008

Escapades en Velay (note ………) : La Porte des Etroits.

Justement à cet endroit là, auquel le village des Estrets doit son nom, la partie la plus resserrée des gorges , les Etroits, comme détroit - nom porté par une ville d'Amérique du nord, crée par les français , tiens, tiens! … voir courrier des lecteurs du…- au pied de la falaise où le plateau prête sa joue la plus rugueuse aux humeurs du torrent, au milieu de la riviére, une roche , tabulaire, ovoïde, légérement déclive , partage le cours de l'eau en deux, faisant naître des brisants qui font remonter vers moi mes désirs de sirénes……On devine que certains jours de colère et de crues le courant la submerge mais avec le retour au calme elle est toujours là, inébranlable, indestructible : c'est peut-être elle la Borne, celle qui a donné son nom à la riviére elle-même et qui marque un passage…un point de non retour ?…l'entrée dans un autre pays, l'abandon de la face cachée, le renoncement à l'origine, le bout du bout, le point Zéro ? Où ça méne ? …Autant de questions , ici est la clef du doute, de l'incertitude…du choix nécessaire !…Quel choix va-t-il être fait ?




Sur l'îlot un feu s'éteint et le canoë de l'indien est retenu sur la berge hors du courant par une cordellette de chanvre . Deux gros ballots constituent son chargement …même si son ombre court partout , l'indien quant à lui a disparu . Par où est-il parti ? Va-t-il repasser ? Doit-on l'attendre ? …quel a été son choix à lui ?
















































_________________________________________________________________

Les grands corbeaux de Louis (correspondance 14 mai 2008)…

Les corbeaux ont été installés pour un spectacle en 1996 sur la Nordtangent, une partie d'autoroute située dans la ville de Bale, en Suisse (Basel) dont le chantier était arrêté pendant plusieurs années.

Le spectacle s'appelait le bal des corbeaux, créé par Philippe Minella et Iris Weder, l'autoroute était presque achevée, plusieurs représentations ont eu lieu, les corbeaux sont restés pendant 2 semaines en face de CIBA-GEIGY.

Les corbeaux étaient 3 au départ, ils ont étés créés en 1989 pour un festival d'humour(Cour des Chaînes à Mulhouse), (le 13ème), le thème était l'humour noir.
Ils sont constitués, en plus de leur armature en métal, de sacs en fibre de verre qui avaient servi au transport de produits chimiques. (provenaient justement de Ciba-Geigy)
Il faut savoir qu'à l'époque les vents nous apportaient, à Mulhouse et environ, des parfums chimiques, en provenance de Ciba-Geigy, qui brûlaient les yeux, et les narines. Plusieurs alertes avaient lieu chaque année...
Pour ce festival ils étaient installés dans un petit bureau dont la porte était entrouverte, le siège était renversé, et j'avais dispersé des papiers partout. un volait depuis la fenêtre, un autre était debout sur le bureau, et le troisième était debout et regardait dans l'ouverture de la porte, son bec dépassait, ce qui intriguait les visiteurs de cette expo de dessins, ils remplissaient tout l'espace de la pièce...




Le

En 1991, je les ai installé rue du Nordfeld à Mulhouse à l'extérieur de l'Espace Tecnic, lieu d'expo, pour mon expo perso qui s'intitulait "Sculptures non standard". Celui qui vole était suspendu à un câble, Un autre était sur le toit et le troisième était posé sur une caisse en bois de 4 mètres de haut que j'avais construit spécialement.
Ils sont restés un an, et se sont posés au Point Zéro.

Les corbeaux étaient très connus à Mulhouse et ailleurs, ils m'ont fait rencontrer des gens très divers, les trains en direction de toute l'Europe passaient devant le Point Zéro.

Le troisième corbeau habite à Caromb (84), il s'est envolé là-bas en 1999 ou 2000, à cause d'un grand gaillard du nom de Karl, qui a laissé ses coordonnées dans la boîte à lettre du Point Zéro.
Pendant 1 an il m'a envoyé des fax, des lettres , il m'a téléphoné, il est venu plusieurs fois, il était de passage en train venant d'Allemagne, vers le Sud de la France, j'ai fini par céder, le corbeau est parti avec 3 amis de Karl un soir vers 23 heures.
Quelques mois plus tard, il m'a envoyé une carte postale avec une vue de Caromb où on voyait le corbeau qui planait au dessus de sa maison, et qui veille sur le village.

Je ne trouve pas cette carte postale.
Mes archives ne sont pas encore totalement organisées.

Bises. Louis
_________________________________________________________________

Bernard,
Je t'envoie l'affiche du spectacle, et des photos des corbeaux au moulin aujourd'hui.
Je vais les amener à la Zep clinique pour une opération que je souhaite la plus légère possible.
C'est tout pour le moment. Bises.Louis.


________________________________________________________________
Bernard,
Excuse-moi, mais j'ai fait une erreur historique:
L'affiche "Le bal des corbeaux", c'est l'affiche d'un autre spectacle qui a eu lieu dans un théatre (le Roxy Théatre) à Bale, après le spectacle sur l'autoroute où les corbeaux étaient installés, qui s'appelait "Nordtangente".
(ce sont de vieilles histoires que tu me fais ressortir avec les corbeaux)
Je te raconterai le passage de la frontière avec les corbeaux à l'occasion...

Rebises.Louis.
_________________________________________________________________
















Aucun commentaire: