lundi 19 janvier 2009

Barre à l'Est


Je viens de retrouver, la recette originale - même pas massicotée- du quatre-quart massif-centralien concocté par Véronique Bénè, bien avant la fin du siécle dernier, pour figurer à la carte de Chamina, à qui elle contribua alors à faire obtenir sa quatrième étoile, pour ainsi l'installer au firmament de ce qui, un temps, se fit de mieux ici : vin et transports compris! …et dire que c'était la première fois qu'elle officiait à ces fourneaux çi, et déjà toquée… bien toquée !
Toquer disiez-vous, et bien
entrez maintenant, et même si désormais nous sommes longtemps après, bien des envies demeurent !
Ainsi, si je tirais dans le quatrième cadran cette part qui franchit la bordure Sud-Est, je pourrais en un rien de temps me retrouver à nouveau, Roi de ces contrées çi, Roi du bois et du Grand chemin !

Alors c'est quand qu'on démarre, et au juste on part d'où ?


Peut-être que dans les airs, sitôt notre passage on pourrait entendre chanter : " de bon matin j'ai rencontré le train de que'ques grands Rois qui partaient en voyage, de bon matin, j'ai rencontré le train de qu'ques grands Rois dessus le Grand Chemin !…" et ainsi, longtemps après, un jour où l'autre pourrait-on arriver en Arles …

Pour voir le commentaire de Véro Béné, cliquer sur 1 commentaire…1 ,réaction aussi dans son blog : The blog du lézard .
_________________________________________________________________












______________________________________
Frédéri : Est-ce moi qui vous parle de cette femme ? Est-ce-que j'y suis jamais retourné ? Quelquefois... la rage d'amour me prend. Je me dis, j'y vais... je marche, je marche... jusqu'à ce que je voie monter les clochers de la ville (Arles ). Jamais je ne suis allé plus loin.

L'Arlésienne Deuxième tableau . Scéne IV



________________________________

Ce mercredi matin une petite fille qui, sortant du cathé , est venu rejoindre chez moi sa maman
ramenait ce dessin qu'elle devait colorier .
J' y ai vu bien sûr un signe qu'il me faudrait " ordonner " pour donner sens…je lui ai demandé si je pouvais en faire une copie, et puis voilà ! Ainsi vont mes collectes …m'en revient alors une autre, on la doit à Patrice Chéreau : " La création, c'est une mise en ordre ! ". Oh! combien .
___________________________________________________________________



1 commentaire:

véro béné (si non e vero, e bene trovato) a dit…

Superbe!! et oui ça me fait très plaisir. L'occasion de relire ces textes aussi, fort joliment concoctés, j'aime particulièrement celui de la Margeride…
Et cette putain d'abbaye que j'avais déjà dessinée au siècle dernier!