lundi 26 janvier 2009

Un coin , nulle part ou presque, c'est idéal pour un départ !

C'est peu aprés avoir croisé le long vers blanc des herbes que se déchira en moi un voile et que me vint l'incipit d'un voyage qui était dans l'urgence . Il n'était que temps en effet le départ pourrait avoir lieu l' après-midi du 8 février ou le matin du 9. A ce moment c'est un peu comme si je sortais d'une chrysalide dans laquelle me maintient une forme fluctuante, et passant d'une indécision à une incertitude c'est comme si je trouvais l'incipit d'un voyage nécessaire . Incipit oui, car pour ces transports là, un chant premier est indispensable, une premiere phrase nécessaire et puis une autre et une autre encore parce que le départ c'est toujours le moment où un récit tourne au vagabondage .…et partant de là après les mots et les pas s'enchainent, la petite musique s'installent et remontent les images .


……à défaut de pouvoir établir avec précision ce non-lieu idéal que je recherche égaré au milieu de ces eaux incertaines point de départ de toutes les cavales possibles, j'arréterai mon choix sur l'improbable suc jumel relief médiocre de 1086 métres, perdu au milieu des bois vieux, mais dont l'appélation fait peut-être référence à la gémellité des deux Bornes, l'une orientale et l'autre occidentale qui semblent n'être séparées que par rapport à lui et qui ne sont à ce niveau que deux brins d'eau tortueux entre lesquels je ne veux pas choisir avant qu'ils ne se réunissent pour former la riviére avec laquelle nous avons tant "joué " et "joui " plus en aval avant que la Borne ne s' echappe des " étroits" peu avant les Estrets ……










________________________________________



























__________________________________________________________________

Une autre fois je partirai de cet endroit où légérement au sud du chemin de César, se dresse un Menhir, qui marque l'endroit où les eaux paresseuses du replat de Craponne regroupées en Aiguesmortes, trouve la pente qui leur permettra de répondre au profond appel de La Loire qui coule …m plus bas et l'arzon qu'elles seront devenu s'encaissera…


……non je ne partirai pas de cet endroit, venant d' Issoire , j'y passearai, j'y raccorderai…







Aucun commentaire: