vendredi 30 janvier 2009

A la bonne heure, au bon endroit…













La chose est connue depuis longtemps, les ZEPs
n'ont pas d'odorat ! On pourrait dès lors s'attendre à ce que, quel que soit le sens du vent, ceci facilita leur approche, mais, il n'en est rien, car outre le fait que leurs trajets ne figurent sur aucun portulan, la chose se complique à cause de la très grande sensibilité des ZEPs à la lumière ! Aussi, si leur rencontre dépend également beaucoup des "on-dit" les concernant - " on dit qu'ils sont passés par ici, qu'ils repasseront par là" - et de la sensibilité que chacun peut développer à leur existence , il est avant tout nécessaire , pour avoir une chance de les apercevoir, de se trouver au bonne endroit à la bonne heure quand le soleil se prend dans la ramure du vieil arbre dressé au rebord du monde et qu'ainsi, la lumiére se couchant, avant d'être réduite en cendre de nuit, elle disparaise dans le dos le ZEP !
Enfin c'est compte tenu de tout ce qui précéde que j'ai pû hier, en fin de journée, alors que je l'avais suivi comme son ombre, surprendre un ZEP à l'arrêt dans un lieu, pour moi familier . Il semblait se livrer à un étrange triangulation appliquée à un carré, en vue peut-être de réaliser une nom moins étrange quadrature dont les signes à ce moment là ne m'apparaissaient pas évident ?… Ce n'est que de retour à la maison que je pu constater les effets de la passe magique : le guéridon du salon m'apparut alors comme la piste circulaire* d'un cirque miniature où se se produisait le Grand Zep' Ano jongleur et acrobate " jetant"- comme d'autres jetent des sorts ! - comme un serpent d' étoiles au firmament de nos fantasmes, tout en entamant avec des collègues - anciens pensionnaires déjà de notre Comédie domestique - une sarabande à allure de transe !… Vol planant eux aussi qu'en pensèrent là-haut nos autres facteurs de Rêve ? Je les questionnerai en marchant …sans oublier bien sûr les anges !

Et vous aurez ainsi compris que tout ce que j'ai écrit au début de cet article n'était que prétexte pour évoquer un tel miracle !























Après les photos "le commentaire autorisé" de Louis Perrin: "Père de tous les Zep " !
__________________________________________________________________



























________________________________



















__________________________________________________________________



1 commentaire:

Bernard Quinsat a dit…

Bernard,

Bravo pour les photos du cirque Zep!
Un petit tour en Alsace et dans les Vosges, des histoires de famille et une pêche aux Zeps, je rentre au moulin demain, je te téléphonerai...

Je t'embrasse.
Louis