lundi 16 mars 2009

De bric ,de broc, de brac…qui dit qu'on ne retrouve rien chez nous ?

Chez nous, sous l'escalier, cette machine à laver américaine avec son système à essorer ( patented 27 Mars 1888 ) entière je pense, y compris la poussière…
Elle est dans notre famille depuis cette dernière partie du XIXem siécle . Ces "ancêtres" tenaient l' Hôtel de Paris à Royat , on peut donc penser qu'elle avait un usage important à des fins professionnelles. Pour en avoir vu traîner plusieurs fois des bouts, par ci par là, je ne pense pas que c'était une machine très rare, mais par contre très vulnérable du fait qu'elle était en bois, dans des contextes humides… et que devenue obsolète avec l'arrivée d'autres machines, elle a du subir des destructions en série ( histoire de "faire moderne ") avant que les derniers modèles deviennent des antiquités datant d'un peu plus de 20 ans après la guerre de sécession…au cours de laquelle son fabricant qui ne savait peut-être pas encore qu'elle existerait avait choisi le bon camp puisque semble-t-il elle sera fabriquée à New-York !
* elle avait les pieds en mauvais êtat, je les ai fait refaire…les pieds , avec l'âge moi aussi je commence à en souffrir !



Si elle est à vendre ? Catégoriquement non !

Content de voir que " la chose " questionne," merci de m'avoir posé la question ! "
Bien à vous .

Bernard Quinsat .



PS : me revient d'un coup, les circonstances dans lesquelles je l'ai découverte*…dans la buanderie de la maison, à côté d'un très grand lavoir en volvic ( environ une tonne )… peut-être y en avait-il même un petit en ciment ( ? )…cette buanderie avait été désertée depuis longtemps…je ne vous détaillerai pas ce qui, entassé, pouvait recouvrir tout ça …entre autre peut-être deux belles chaises longues en osier avec armature en chataîgnier …peut-être, peut-être ? Quand j'ai déménagé tous ça mon fils avait quelques mois, aujourd'hui il en a trente cinq …Ah! oui ça pourrait faire trente qu…enfin ça quoi !



_________________________________________________________________








Billet écrit suite à un article paru dimanche dans "La Montagne " 15 Mars 2008 .






Aucun commentaire: