dimanche 8 mars 2009

Que serais-je sans toi ? Que ce balbutiement…

Bonjour ,

Autant que vous le sachiez, j'ai pris une position radicale contre le déplacement d'un calvaire à Romagnat , ce qui va me valoir durablement une réputation d'intraitable réactionnaire !
Tant pis, on a la réputation qu'on peut, et peut-être est-elle méritée…Disons que les pulsions utilitaristes qui feraient qu'on pourrait déplacer un calvaire-ossuaire comme un abri-bus, c'est pas mon truc, d'autant plus quand le processus de décision est noyé dans tout le bastringue participatif…ça me va pas : besoin de voir une tête, d'entendre une voix, de comprendre de quelles pensées elle a la charge…des vieux trucs, je sais !

Quoi qu'il en soit , sans parler que ça fait très tendance, je souhaiterais le Lundi de Pentecôte , avant que le perchoir du Palestinien disparaisse- s'il devait disparaître - poser un acte mémoriel …j'ai bien écrit : mémoriel , mazette !
J'ai nommé ça - - Marche de la Passion ! Nommer : c'est important n'est-il pas ? Au départ du calvaire j'emmènerai qui voudra sur la côte de Gergovie jusqu'à un endroit dit de "la Vierge des Goules " et peut-être pour finir à Opme .

Chemin faisant , je lirais " La Passion de la Vierge " de Charles Péguy , le torrent Peguy, un texte fleuve à partager avec ceux qui voudraient lire ce jour là, toi par exemple à qui j'adresse ce message !…d'autres textes sont possibles ? Bien sûr !

Une discussion pourrait-être conduite le long de ce parcours, le sujet : le signe, le symbole je ne sais pas, un philosophe pourrait peut-être en affiner l'idée ! Un discussion toute de légèreté, qui papillonne d'une courbe à l'autre, et puis rattrapée par la gravité, se pose dans une clairière…ou sur un talus !

Imaginons que soient présents également 2 ou 3 chanteurs et/ou musiciens : quelles leçons de ténèbres au long du chemin !…et des regrets et des plaintes…et Schubert qui a tant de choses à donner à entendre de ce côté là !… Mais ma parole voilà que je me mets à parler de musique alors que je m'y entends si peu !


Tout et n'importe quoi c'est aussi ce qu'on trouve sur mon blog http://parole-libre.blogspot.com/ si vous vouliez vous aventurer avec moi ce Lundi de Pâques serait-il préférable que vous le consultiez avant …je ne suis guère fréquentable pour qui tient à sa position !

Enfin si malgré tout pour toi la chose fait sens, et qu'ainsi elle chante, dans toi comme dans l'air, presqu'à deux doigts de t'enchanter, fais moi signe !…et le signe fera le reste …

Amitié, merci et peut-être…
Bernard Quinsat .

Des questions avant de finir ? Si en cours de route on posera une sculpture à charge pour elle de faire le pied de grue ici pour en attendre une autre et puis une troisième ? Tu penses à un calvaire ? Là pour l'heure tu m'en demande trop…mais l'idée saurait me plaire !

Aucun commentaire: