dimanche 15 mars 2009

A la recherche d'un temple perdu !

Pont à Mousson c'est prés du pont du Gard ? De toute façon, trop court ce Week-end pour y monter et en redescendre surtout que vu la pente !… Aussi, dispo ce samedi matin, direction, chemin des caves, juste avant d'arriver à la croix Saint-Marc, prés de la fontaine des Chiens devant les fours à Pétarat : Réunion au sommet présidée par Alain Cournol qui nous a fait le plaisir de nous rendre visite, comme Vincent Brun qui passera , puis plus tard, sans sa barbe et ses cheveux, il repassera faire un tour . Les parcelles, les propriétaires, les techniques, les époques, les emplacements, le tour du lieu dit " les chiens " , tout le tutti quanti passé en revue et tous nos petits savoirs particuliers qui se recoupent et du coup se découvrent des ailes…ça c'est bon comme c'est pas possible à dire quand ça file comme un aligot, que ça te mets l'eau à la bouche… on aurait pas du oublier le petit Gamay ou le chardonnay , la prochaine fois, c'est promis, on y pense !
Le savant semble dubitatif, c'est sa manière à lui de cacher son enthousiasme : de nous tous c'est le plus accroc et dans ce lieu qui porte le toponyme de chiens qui pourrait dériver de tessonnier ( " trous à blaireaux" ) c'est le plus blaireau d'entre nous, pas dans l'acception d'aujourd'hui , mais par l'impossibilité dans laquelle il se trouve de ne pas se jeter dans la première cavité venue …non je veux dire devant laquelle on passe !… La première aujourd'hui ce sera celle du Four au Zouzou…Alors on s' y jette et la première chose que l'on y rencontre devine ? C'est un schtroumft de la plus belle espéce celui à robe mastic et à poil ras…et à casque bleu ( à ne pas confondre avec celui de l'ONU dont la présence ici n'a pour l'heure jamais été rapportée, par un observateur digne de foi…mais ça pourrait venir ! ). On le rencontre souvent dans pareille circonstance au point que c'est devenu un ami, il sait tout, il est curieux de tout et nous a côté de ce Prof on pourrait se croire des nains et bien au contraire à chaque fois qu'on fait un truc ensemble, c'est comme si sa fréquentation nous faisait grandir ! Samedi Prof était sceptique sur le fait que" la chose " puisse être un four, c'est pourquoi sur une des photos on le voit, à genoux, yeux au ciel, faire comme des incantations pour inviter le savoir à dire la vérité . Mais le savoir à ceci de commun avec le Bon-Dieu, c'est qu'il à besoin au démarrage qu'on prenne un peu l'initiative et qu'on lui donne un coup de main !
L'initiative
ayant été déjà prise, ce qui nous valait d'être ici ce jour là, c'est Prof qui se colla à la pelle américaine pour le coup de main initial ! Pourquoi Prof on l'appelle pas aussi fox-terrier ? ça c'est pas une mauvaise idée, m'est avis qu'elle pourrait faire son chemin …Bref quelques mètres cube plus tard, Prof je le sens est en train de revoir son point de vue . Un four ? Pourquoi pas, me semble même maintenant que chez les verriers des fours comme ça on pu en rencontrer qu'il se dit à voix haute…mais ici ? Etonnant isn'it ?
Alors ni une ni deux, le fox y met la tête la première, et il serait à deux doigts d'y entrer tout entier - ce n'est que partie remise - si il était tout à fait sûr d' en ressortir - ça réfléchit un Prof même dans ces situations de plaisir extréme ! - levant la tête il découvre la cuve - comprendre le four - écarquillant les yeux il réalise qu'elle est construite en granit de Manson, plus réfractaire que le calcaire - du jamais vu encore par ici - puis après avoir vérifié qu'Indiana Jones ne l'avait pas précédé , tout seul il se prend en photo - mate un peu les mirettes - et il ressort tout à la louange !…

Il se met aussi, quelques notes sur un calepin, c'est ça qui est pratique pour les profs c'est que les notes ils se les mettent eux -même !




Comment j'ai vu ça ? Ce que j'en pense ?
…on verra ça demain peut-être …en attendant :

Rechercher : Four à Chaux sur Google . Cliquer sur la deuxième proposition . Four à chaux : :" Les fours à chaux du XIXem…"
On découvre alors un petit truc très simple et très efficace, très didactique…on peut découvrir entre autre ( mais ce n'est pas l'essentiel: comment l'institution récupère toujours l'initiative des bénévoles : ils sont incorrigibles ! )

Le four qui est présenté est bien comme celui du Zouzou ( croquis BQ au dos d'une envellope ), un four à joues creuses les voûtes latérales servait à stocker la chaux éteinte à l'abri de l'humidité … A bientôt . BQ .PS: Melle Jaffrelo je vous ferai réciter en vue de vos prochaines responsabilités !












































Aucun commentaire: