mardi 12 mai 2009

Par la Grand'Rue passent les Pélerins …

La rencontre s'est faite en fin de matinée, quand je revenais comme chaque jour de l' EPHAD, devant l'ancienne épicerie Cohendy-Astier dans laquelle trône l'expo sur les Fours à Chaux devant laquelle ** depuis plus d'une année s'arrêtent tant de gens intéressés par le Patrimoine : normal direz-vous pour pareil rencontre !
Eux ce sont Mme et Mr Marty d'Aurillac . Ils sont déjà allés à pied à St Jacques de Compostelle en partant du Puy en Velay et viennent, cette fois, découvrir cette variante - la via Arverna - qui relie Clermont-Ferrand à Conques en passant par le Cantal . Ensemble nous allons progresser en montant la Grand'rue - c'est le vrai nom de la rue du 11 Novembre - le véritable axe de Romagnat ! Nous passons devant le presbytére - la Cure - sur lequel rien ne signale qu'il passe là un chemin de Saint-Jacques ( ? ) . Faut-il s'en étonner ? …bon nombre de paroissiens -curé en tête si j'ose dire- ignoraient l'emplacement du calvaire-ossuaire…alors pensez les croix St Marc ou St Catherine dont il est question par ailleurs dans ce blog : ils s'en battent le coquillard dirait un Pélerin ! Quand le relais St Jacques de la Maison du Patrimoine sera devenu trop petit peut-être ferons-nous là une annexe…la cure elle aussi aura peut-être été d'ici là déplacéee ? Bref, face à la cure, la coïncidence veut que se trouve l'impasse du Paradis, si la chose n' était pas si ancienne on pourrait en imputer la trouvaille a nos drôles de Paroissiens déménageurs de calvaire ! La chose amuse les Marty au point d'en faire une photo mais ils ont bien repéré la balise qui juste au-dessus, collée sur une descente d'eau, leur indique "le Bon Chemin ", les voies du Seigneur ne sont pas si impénétrables ! Guère plus haut l'itinéraire suit sur toute sa longueur la " Maison du Patrimoine " . Nos voyageurs découvrent sa boite a lettre sur la porte que domine la plaque portant mention :" Rue Vercingétorix" bel emplacement pour un haut-lieu patrimonial s'exclament-t-ils ! Quand plus bas ils découvriront la cour et la façade du prochain relais St Jacques ils auront l'impression de passer d'un émerveillement à un autre !…je me suis gardé de leur raconter que de l'autre côté de la rue était le domicile de la famille Pion qui passe ses semaines à Aurillac où ils travaillent , car là du coup je crois que ça aurait fait vraiment beaucoup trop pour leur premier contact avec Romagnat ! …Qu'on se rassure, nous avions eu aussi le temps de parler de Géologie, d'Histoire, de Géographie et de la tombe du Jacquaïre de Moissac sous le Cuze de Neussargues , et du col de la tombe du Père et de celui de Curebouse , et du passage à l' Estrade de Thiezac, de Géraud le Grand Saint d' Aurillac et du savant Gerbert devenu sous le nom de Sylvestre II le Pape de l'an mille … pensez-vous qu'ils ont ressentis que j'éprouvais un amour absolu du Cantal, de Compostelle et de Romagnat, du monde quoi et de la marche pour le parcourir ? …m'est revenu alors la phrase de Jacques - encore un Jacques presque Saint comme le savent ceux qui l'ont approché ! - Lacarrière : " le chemin qui passe devant ma maison va jusqu'au hameau là-bas; mais non il ne va pas jusqu'au hameau, il va jusqu'au bout du monde, il suffit de le prendre et de ne plus se retourner ! "
Allez, bonne route les Marty et à se revoir … de leur propre aveu, ce qui les fatiguaient c'était de rester debout immobiles …ce qui du coup est rassurant , c'est de savoir combien, d'ici-là, jusqu'à leur arrivée, ils vont se reposer !
Veinards va !…et veinard moi aussi de les avoir ainsi rencontrés, " chemin faisant " !

** elle va être modifiée pour faire de la place à l'information concernant la Maison du Patrimoine mais aussi les problèmes que posent - tant au Patrimoine qu'à l'identité romagnatoise - les choix de la municipalité concernant
aussi bien La Prugne que le calvaire !

Aucun commentaire: