dimanche 31 mai 2009

Dis moi pourquoi tu marches ?

C'est un jour où le soleil a mis les bouchées doubles et où le lampadaire dès midi ne songe qu'à passer à l'ombre… Elle, en ces circonstances, quatre vingt ans bien sonnés n' a vraiment vu aucune aucune raison de ne pas mettre le nez dehors pour s'en aller marcher aujourd'hui, comme je l'ai toujours vu faire ! Étonnamment admiratif devant cette heureuse évidence, je la suis et je tente de deviner… deviner quoi puisqu'elle sait que je sais… un peu tout du moins …

Au pied de ce moignon de croix qui, à l'aplomb de la rue Jeanne d'arc et en écho à Chomontel, tient ici lieu d'oratoire, on se redit tout ce "presque rien" qui précéde… puis elle repart ! Déplore-t-elle vraiment qu'ici ça monte de partout ? Elle le dit, mais je le crois pas : rue de Metz, le Manoir, Chambranchaud- le plus beau quartier de Romagnat le plus secret, le plus méconnu : vous disiez Chambranchaud ? ça veut dire quoi au juste ? Vraiment au plus juste, je crois que je m'en fous ! Je le porte sous ma peau comme tatoué sur mon envers … revers du monde d'à côté, sans nom. Mon dedans, mon intérieur qui est aussi mon grand dehors comme Le Bris a dû répéter mille fois ce week-end aux "étonnants voyageurs" de Saint-Malo !…
Une clef à tout coup trouvée, et qu'ainsi elle ne risque pas de perdre en route. La clef, et sa porte au numéro 13 … c'est fini pour aujourd'hui !
De tout ça - quoi ça ? - on reparlera la prochaine fois c'est sûr… encore plus sûr que la dernière fois qu'on s'etait dit quelque chose d'à peu près. Pourquoi plus sûr ? Pour rien, parce que je le sais, parce que je le sens ! Tiens Saint-Ex qu'a cassé sa pipe y-aura ……ans le… :

1 commentaire:

alfredolloza a dit…

ça alors!
Chambranchaud....mais c'est de là que je viens impasse de Metz
Mais qui es-tu pour connaitre pareil endroit????

jfbaeta14atyahoo.fr