mardi 5 mai 2009

Les valseuses encore …

Fin de Dimanche en douceur dans un "monde de brutes " .
Comme annoncé, rencontre plurielle avec la Compagnie La Traverse au Moulin de l'étang à Billom . D'abord, les vidéo de Michel Coste et Michel Gérardin avec des prises de vue réalisées aux Fours à chaux notamment au cours des journées des Arts en balade 2008, montage superbe, la musique de Clément et des autres, itou… sur dailymotion bientôt, j'espére ?
A la suite un extraordinaire " Ballet " en plusieurs tableaux crée par Dominique Lemarquis et la troupe , difficile à évoquer …la musique des fois toute seule pour aller au bout de ce qu'elle a à dire, les corps alors se taisent presque pour ne pas répéter ce que la musique dit de manière si aboutie . Les corps retenus suggèrent la fin de la figure complexe d'une danse . D'autres fois, pas de musique le plancher percuté par les semelles ou des galets, avec les sons, quelque chose semble s'ordonner…pas trop sinon où serait la place pour l'invention du spectateur ? Se pourrait-il qu'il soit venu pour rester là simplement sur sa chaise, pour ne faire que voir ?
Sur le chemin du retour petite halte chez Jean Chauchard à Moissat-haut . Un écart dans la vie de Jean où, bien à côté de sa réputation , se creuse sa vérité . L'autre y est accueilli- peut-être mieux, recueilli- et alors que ces deux là qui pourraient-être revenu de tout ou presque, c'est dans cette vérité à jamais neuve qu'ils se cherchent et que quelque chose de nouveau se construit qui doit "avoir à voir" avec l'amitié mais pas que ça …Les dessins et peintures de Chauchard que peu de gens connaissent aux fours à chaux pour les Arts en balade 2010 ? En tout les cas, c'est décidé , le " Poireau" de Quinsat décerné il y a plus de dix ans et qu'il ne s'est jamais fait remettre c'est Chauchard qui le lui remettra … quand " le disciple est prêt, le Maître arrive " ? Pour officier on a parlé de la cave à Michel Bellard , ah oui, la cave à Michel ce serait bien, ou alors la maison du Patrimoine !



Les femmes à Chauchard et les femmes à Dominique c'est pareil , c'est d'abord la Vie qui danse !
…et si nous retrouvions la Légéreté ? Celle bien sur qui entretient correspondance avec la Gravité !



__________________________________________________________________













Chauchard et la Vache d' Allanchenos herbages… ou comment réjouïr les veaux !

Aucun commentaire: