lundi 28 septembre 2009

CHEZ PIERROT : Retour gagnant !

On s'est souvent interrogé quant à l' âme des objets , au même titre n'est-il pas déplacé de se poser des questions sur le Génie des lieux .

Ainsi de" Chez Pierrot" qui, orphelin à jamais du lieu extraordinaire où il fut crée, l'ancienne école primaire Michelin de l'Oradou dont Etc.art avait fait un formidable espace de création et de pratiques culturelle et artistique, aujourd'hui rasé, ce sont les Fours à chaux qui à chaque occasion – on fit ici la centième et bien d'autres ! -sont aujourd'hui le lieu source de cette piéce de Jean-Claude Grumberg à tel point que ceux qui l'on déjà vu ailleurs avec plaisir la redécouvre ici avec émerveillement .

Faut dire aussi qu' Etc. Art est resté une année en résidence aux Fours avant que la ville de Clermont ne lui propose un nouveau lieu " Rue de bien-assis ", et ceci n'est pas neutre

Ici par rapport au contexte - faut-il rappeler que " Chez Pierrot" se passe et se joue la plupart dans des bistrots- tout est "faux ", mais ce tout fonctionne encore mieux qu'ailleurs comme si paraphrasant Cocteau parlant de l'écriture ou pouvait évoquer à propos de la dramaturgie et de la mise en scéne : " ce mensonge qui dit la vérité ! " …une chose toutefois est authentique c'est le comptoir rescapé de l' Oradou, et qui a atterri ici et que Bernard Quinsat n'aurait pas laissé échapper pour tout l'or du monde ! Ce comptoir qui avait déjà beaucoup voyagé, c'est en effet autour de lui que fut créèe la pièce en 1996 : historique non !

Il suffit donc que Pierrot "revienne" ici et la magie du lieu opère donc - les photographes Francis Debaisieux ( Photo 1 et 2 ) et Jean-Claude Arcis ( 3 et 4 ) présents à la dernière représentation ont su la saisir - la chose se sait bien sûr et l'on a dû refuser beaucoup de monde l'autre soir 18 Septembre aux Fours à chaux aussi, comme une date restait disponible aux comédiens avant les représentations suivantes au casino de Chatel- Guyon et à Cusset il a été convenu avec Romagnat-Patrimoine, les Amis des fours à chaux et la compagnie Etc… art de proposer à nouveau la piéce aux Fours à Chaux de Romagnat le 9 Octobre à 20 heures précises .

Comme on a pris l'habitude de qualifier " Chez Pierrot " de drame alcoolotragicomique en deux actes et un petit repas chaud – entre les deux- on comprendra qu' afin de prévoir, une réservation ferme s'impose, au prix de 20Euros par personne, elle est obligatoire avant le mardi 6 Octobre au o4 73 92 55 31 suivis d'un chéque libellé au nom de " Cie ETC…Art " déposé ou posté à " la boutique du Patrimoine " 29 Rue Maréchal Foch 63540 Romagnat .

La Magie du Lieu opére pour tous . Il est vrai qu'il n'est ici - à l'écart de la fièvre programmative - que de rencontres amicales . Ci-contre La Compagnie des Champs vendredi dernier au cours de son spectacle : " Ailleurs c'est Ici ! " CQFD !

Aucun commentaire: