mardi 22 septembre 2009

Vendredi qui vient : Chantier-Théatre aux Fours avec la Cie des Champs !

Pierre Fernandés et Hervé Marcillat sur un texte d'André Ricros avaient donné une première moûture de ce spectacle : Ailleurs c'est Ici ! En vue de le reprendre dès cette automne ils ont décidé de s'associer avec leur vieux complice, le musicien Jac Lavergne. Mais " pendant ces travaux -de reprise- le spectacle continu " et les compères ont souhaité se donner en public aux Fours à chaux ce vendredi 25 septembre à 20h15 .

L'histoire se passe dans un pays situé hors du monde urbain . "Patte folle"et "Main à la retourne", sont deux musiciens complices au sein d'une fanfare. Un soir de carnaval, ils s'embarquent dans une aventure où le chant se mêle à la musique et devient parole. L'amitié forte qui les lie leur permet de se parler à distance, puis de se retrouver la nuit du Mardi-Gras pour faire le point sur leurs vies, leurs amours et leurs espérances… en écrivant cette histoire Ricros pouvait dire : " je suis comme esclave d'une vibration qui m'émiette davantage au fur et à mesure que je m'éloigne d'elle ! "

Porte ouverte donc sur l'ultime répétition de "Ailleurs c'est ici ", en proximité avec un public amical : déjà un spectacle cousu-main comme le fait si bien la Cie des Champs que les Amis des Fours à Chaux et Romagnat-Patrimoine ont le plaisir d'accueillir ici . Tout se finira par un vin chaud autour de la roulante de Chamineige qui a si souvent traversée le Massif-Central avec l'âme duquel cette écriture souhaite entrer en résonance .

Participation libre … Il sera sage d'être chaudement vêtu !

AUTREMENT DIT ( ce matin mercredi, par mail de la Compagnie des Champs ) :


Ailleurs c'est Ici est la dernière création de la Compagnie des Champs (2008).

C'est l'histoire de trois copains de fanfare, Jac, Patte Folle et Main à la Retourne. Les trois compagnons se donnent rendez-vous chaque année, pour partager leurs expériences respectives.

Dans sa nouvelle version, D'Ailleurs c'est Ici s'enrichit avec Jac Lavergne, d'un esprit de fanfare d'aujourd'hui qui apporte du dynamisme et accompagne le message secret d'André Ricros sur la musique des gens du Massif Central : "Le son du Caillou".

Ancrée au coeur de l'Auvergne, dans la Montagne Thiernoise, cette pièce distile les ambiances d'un pays "libertaire" rythmé par l'alternance des répétitions pour le bal du carnaval et les périgrinations d'un camelot mélomane.

Ce travail en l'état sera clôturé vendredi 25 septembre 2009 à 20h30 par une présentation du travail aux Fours à Chaux de Romagnat, puis par une "tournée chez l'habitant" du 26 au 31 octobre 2009.


Aucun commentaire: