Balade à pied suggérées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2009 à Romagnat . Voir par ailleurs article sous cette intitulé dans blog : parolelibre.blogspot.com .
Cette balade permet d'approcher, puis faire le tour des 3 lieux dits où fut produit en abondance de la Chaux depuis la période romaine soit 2000ans puisque l'activité cessa en 1970 . Il s'agit du lieu dit les chiens, du Puy Blanc et de champ-Blanquet . La référence a la couleur blanche dans deux de ces toponymes nous dit que la pierre à chaux y affleurait, quand au troisiéme , les chiens il dérive de " trous de blaireaux " qui pour leur terriers trouvaient ici leur tâche facilité par l'existence ici d'un réseau de galeries servant à l'extraction de la pierre .
Le départ se fait à proximité de l'église où se trouvait , à la croisée des rues de Montrognon et du 11 Novembre ( La grand'rue ) et la rue Maréchal Foch, le centre du village jusqu'à ce qu'il soit progressivement déserté à partir des années 20 où la Mairie fut transférée là où est actuellement la poste et vers laquelle on se dirigera par la rue de l'église, la place de la halle et du terrail . Traverser la Place François Mitterrand ( ex "de la Liberté" ! ) et se diriger en direction de la mairie ( château de Bezance ) par l' Avenue de La République ( Allée du chateau pour " tout le monde" ) que l'on suit en ne pénétrant pas dans le parc mais en le contournant ) . Laisser à droite la rue des caves qui monte à droite et poursuivre en passant devant le Foyer ( FLEP ). A l'endroit où l' Av de la république s'incurve à gauche pour descendre sur le quartier des Pérouses , continuer tout droit par le chemin des caves à partir de là l'itinéraire est balisé…si personne n'a pris soin d'enlever la signalétique directionnelle ( A4 sur fond Jaune ) que l'on voit ci- dessous . Jean-Pierre Couturié a rajouté au titre des Amis des Fours à Chaux quelques fiches explicatives .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire