samedi 16 janvier 2010

" Les journées Compostellanes " de Colportage et Romagnat-Patrimoine.

Voir aussi plus avant le billet : " Romagnat sur Compostelle : mon village en Europe . "
_________________________________________________________________









Défiguré et remployé dans un mur de la rue de La Prugne, le scribe est demeuré là peut-être pour en témoigner …car aussi ténu qu'il soit pour l'heure, le fait compostellan ici a valeur patrimoniale et c'est pourquoi dés ses débuts notre association, Romagnat-Patrimoine - l'empreinte coquilliére est pour cette raison attachée à son visuel dessiné par Véronique Béné - l'a placé au Cœur de son action comme contribution à son identité mais aussi parce qu'il est un formidable levier pour susciter l'intérêt , soulever, l'adhésion et l'entraide, amener la reconnaissance et au final la promotion de l' itinéraire de La VOIE ARVERNA .
Forte de ces considérations, notre action trouve un souffle , un horizon s'élargit , il nous portera ainsi de Clermont-Ferrand à Cahors en vue de repérer et mettre en relation un réseau amical qui servira à l'animation et la promotion de cet itinéraire et cette perspective auvergnate et Massif-Centralienne , fixera le cap qui ne devra jamais être perdue de vue !
Se mettre en mouvement et découvrir que 2010, année jubiliaire compostellane nous a semblé être un signe plus qu'encourageant .
Comme pour nos autres activités, celle-ci sera ordonnée en Journées - sait-on que c'est là une ancienne unité de mesure ? . Ainsi y'aura-t-il, entre autre , des " Journées paysannes " ( type la pressée de pommes …), des "Journées chaufourniéres " ( type la restauration du four du Zouzou ou les journées du patrimoine …) et donc tout naturellement des : Journées Compostellanes !



Chronologiquement
on doit retenir la date du samedi 6 fevrier à 10 heures ( RV pour ceux qui ne connaissent pas à 9h30 devant l'entrée du vieux cimetiére de Romagnat ) , pour une première prise de contact entre les premiers intéressés- d'où qu'ils soient - et informés de cette perspective . Ce sera le démarrage symbolique du chantier de restauration de la tonne de Chazelle, qui devenu abri du pélerin, sera comme le véritable signal du départ vers Saint-Jacques de Compostelle à partir de Clermont-Ferrand , comme un premier passage * …
Michel Cournol sera " chef de chantier"…Jacquaïre en chef en quelque sorte : normal, n'a-t-il pas déjà fait "le voyage " ?


* Là où, passé Beaumont le regard du pélerin va échapper pour la première à "la ville" et découvrir Romagnat .Ici " certains jours " quand le vent vient du sud il pourra croire entendre déjà des airs " de fandango, de villanelles et de sardannes " que l'on pourrait croire à tord, venus directement d' Espagne mais qui ont pu être porté là par les réfugiés politiques espagnols nombreux à Romagnat suite à la guerre civile en Espagne .

Jean Chauchard pressenti pour élever ici une sculpture de Jacquaïre- comme c'est la tradition sur les passages d'itinéraires - sera présent et tout en commençant à ordonner le chantier, l'on pourra s'entretenir de la suite :

1/ Hospitalité péregrine : on le sait un gite pour les Jacquaïres est au centre du projet de Maison du Patrimoine de l'association,, mais en attendant sa réalisation les amis de Romagnat-Patrimoine souhaitent pouvoir proposer aux pélerins dés le printemps 2010 plusieurs possibilités d'hébergement-restauration dans le village. C'est autour de Marie Staelens et Thibaut Biscos-Perriand que se retrouvera l'équipe d'accueil .

2/ Parole errante : Recommencer une formidable aventure avec une équipe rassemblée autour du comédien Patrick Gay-Belille et du livre de Bernard Tirtiaux " les 7 couleurs du vent " qui est allée le lire à voix haute, un hiver en Combrailles de villages en villages … Là ce serait le bouquin d' Henri Vincenot , " les étoiles de Compostelle " le long de la voie Arverna . Patrick à nouveau et Lionel Alés comédien vellave ont été sollicités pour ce nouveau compagnonnage littéraire…Ceux qui sont interessés par une pratique de la lecture à voix haute peuvent se joindre à nous pour des " journées ateliers ".
Nous souhaiterions qu' Humbert Jacomet historien, grand connaisseur du pèlerinage de Saint-Jacques puise venir clôturer l'une de ces rencontres par une causerie, au printemps quand les Fours à chaux seront redevenus fréquentables … en formulant le souhait que comme l'écrit Armand Gatti la parole errante témoigne à la fois de : " l' émerveillement devant un monde et les mots justes de son existence et de la cassure, à l'image de Dieu, entre le littéral et l'allégorique ; la loi et le désert . "

3/ Vers Compostelle : une première approche de deux jours à pied vers Saint-Jacques sur la Voie Arverna . Départ Beaumont sans doute ( église Saint-Benoit ) puis Romagnat , Gergovie, Chanonat, Saint-Saturnin et le soir étape à l' abbaye Notre-Dame de Randol. Puis le lendemain on filera vers Issoire . Ce sera le Week-end des Rameaux les 27 et 28 Mars .

4/ Encore plus loin, un pas de plus : Romagnat-Patrimoine proposera entre le samedi 24 Juillet ( veille de la Saint-Jacques ) et le 7 Août, un rassemblement itinérant permettant de rallier à pied Clermont- ferrand et Cahors . Un grand train de marcheurs, chacun pourra choisir de pérégriner un jour ou plusieurs ou l'intégralité : un voyage à pied jubiliaire et jubilatoire !






_________________________________________________
Un couple de Pélerin aurillacois ayant déjà fait le voyage à pied à Compostelle viennent découvrir la Voie Arverna qui va les ramener chez eux ! …les voilà pour l'heure dans la Grand'Rue ( rue du 11 Novembre ) de Romagnat ( à hauteur de la cure ) comme tout le monde l'appelait ici, il y a encore peu de temps, en souvenir de quand elle était la principale artère du village !












1 commentaire:

véro béné (si non e vero, e bene trovato) a dit…

whaouh!!! des indulgences plénières à glaner le long des chemins : rémissions des péchés mais surtout abandon des tristesses, un pas de plus vers les bonheurs en somme… à bientôt.