samedi 16 janvier 2010

ROMAGNAT sur COMPOSTELLE : mon village en EUROPE !

On ne louera jamais assez CHAMINA d'avoir repéré puis balisé et enfin édité en 2005 le Topo-Guide -ci-contre- décrivant la Voie Arverna qui au départ de Clermont-Ferrand menait les pélerins à Saint-Jacques de Compostelle aprés que l'itinéraire eut rejoint à Cahors la grande voie Podiensis qui " prend sa source" au Puy en Velay . Avec cette publication Romagnat, intégrait donc ce " grand bassin versant ", à dimension européenne, dans lequel se rassemblent tous les grands " fleuves " périgrinateurs " qui convergent vers Saint Jacques de Compostelle et que l' Europe * a retenue pour être une de ses baniéres et c'est pourquoi l'on parle d'itinéraires européens .










A l'époque de cette édition INFO avait largement ouvert ses colonnes à cette bienheureuse nouvelle et nous en avons bien évidemment conservé les traces .


Hors , il se trouve que quelques années plus tard alors qu' INFO - le même - souhaitant consacrer un reportage à Romagnat-Patrimoine pu rendre compte dans ses colonnes du passage d'un couple de Jacquaïres à Romagnat alors que nous nous entretenions avec Marc François . Ce reportage nombreux s'en souviennent et avec lui une premiére boucle semblait se boucler alors que s'en ouvre une nouvelles que nous intitulons : " Les journées Compostellanes de Romagnat- Patrimoine " qui progressivement porrait permettre à la Via Arverna - et à Romagnat- de se faire connaître dans le grand concert des itinéraires de Saint Jacques de Compostelle comme l'association a depuis le début annoncé " la couleur " !































































Aucun commentaire: