jeudi 22 mars 2012
GIBELLINA: Un village de la Mort !
15 Janvier 1968 un tremblement de terre ravage la vallée du Belice en Sicile : 400 morts, 1000 blessés , 100000 sans-abris, 4 villes entièrement rayées de la carte !
Parmi elles Gibellina, la plus en amont est totalement désertée par ses habitants …Alberto BURRI y édifie en 1985 " la grande Cretto ", il recouvre "les pieds de ruines" de la ville d'une couche de 1,6o de béton, recoupée de passages qui reprennent rigoureusement l'emplacement et le tracé des rues, s'en suit un labyrinthe dans lequel, enfoncé d' 1,60 nous "nageons" dans la houle " en pente" que propose la surface figée mais "doucement vaguelée " de l'ensemble …Il va sans dire qu'à progresser sur ce versant entre ces sarcophages nous" nageons" dans blen d'autres choses : la mémoire, la compassion, l'émotion infinie, l'histoire, les images d'autres violences, la mort et tant de choses encore…et la beauté et la force d'une œuvre !
Jean nous a amené là -ou il n'était jamais venu- sans préparation particulière . Aucune signalisation ne nous avez préparée non plus, nous ne savions rien et de là on nous sommes arrivé la vision globale ne nous apparaîssait pas . Nous avons pénétré dans une tranchée qui monte, les questions fusent , nous devinons que ça a trait à la violence …
C'est trop frais, trop fort, trop profond pour bien en parler déjà …je n'ai que rarement été bouleversé comme ceci .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire