lundi 19 mars 2012

Vivre à Palerme …








"La Vucciria "  Renato Guttuso 1975

Quartier de la Vucciria, discesa macceherronéria . Lire au comptoir, à Jean et à Laurette, la phrase génératrice du roman d' Antonio Tabbucchi " Tristano meurt " dans une énotéca d'un quartier populaire, en buvant un verre de Néro d' Avola sur les terres du Comte de Lampédusa, me transporte 



Dans cette ruelle où demeurent encore des commerces de bouches, les couleurs vives des étales, les effluves fraîches des fruits et légumes, les conversations  véhémentes et courtoises, que je devine dans cette langue qui  m'est étrangère mais dont les gestes et les mimiques me sont familiers, la lumière réduite par l'exiguïté du passage et les étages à balcons qui grimpent de part et d'autre au point de se toucher, la cohabitation des habitués, des chalands et des vespas qui se faufilent, l'état des immeubles échafaudés au-dessus des commerces, me parlant d'une fin, font remonter de moi la l'excitation profonde qui précéde les naufrages, une fin qui m'étreint jusqu'au point de m'étourdir, puis me relâche …
Reprendre haleine pour ne pas rater la vraie fin, car aussi sûrement qu'il y eut un premier mot que nous avons perdu, il viendra sans prévenir une dernière phrase…
Sachons l'attendre pour, l'ayant entendue, mourir et partir avec elle …

Je pense à Pierre Bergounioux …je vais lui écrire !
       












Aucun commentaire: