jeudi 10 mai 2018

CEZALIER / SAVOIR-VIVRE et VIVRE ENSEMBLE !

Les promoteurs d'un projet hôtelier 4 étoiles à Besse en Chandesse proposent une réunion publique pour informer la population de cette réalisation inédite sur le Sancy. On parle souvent d'intégration dans le paysage, mais là et c'est grandement louable il s'agit d'intégration dans la population ( le corps social ) témoignant de la reconnaissance des gens d'ici, en sachant qu'il ne saurait y avoir de projet vraiment réussi sans intégration sociale et ça les promoteurs du projet touristique l'ont bien compris !
Fort de cette conviction et de cet exemple je m'en suis ouvert à une amie professionnelle de la communication et du développement et particuliérement du Cezallier pour lui dire que les promoteurs du projet " ferme industrielle du Cezallier " aurait été bien inspirés de faire de même et de s'ouvrir aux habitants et autres pratiquants et amoureux du Cezallier pour les informer leur projet totalement inédit et de recueillir leurs réfléxions fussent elles critiques …peut-être auraient ils eu à gagner des amis ?…je vous rapporte ci-dessous notre échange sur messengers :

MOI : "Pourquoi n'ont-ils pas fait la même chose ( réunion publique ) concernant la ferme industrielle du Cezalier ? Probléme de com ? Passage en force ? Conscience pas tranquille ? Pose pas la question au proprio il risquerait de te battre … comme ça à risquer de se passer ce week-end …( voir article précédent )

ELLE ( sa réponse ) : Parce qu'eux n'ont pas besoin de clients ni du territoire pour exister !

MOI : Les bras m'en tombent et je pense : La tout est dit, les Masques tombent !!!! Dans l'état de suspiscion, voir de détestation dans lequel est tenu actuellement l'alimentation carnée par beaucoup ( végans à forte audience entre autre )  et dont la consommation s'en ressent , la production d'animaux n'aurait pas besoin de communiquer avec ses clients ? Foutaise et mauvaise foi ! Et alors que l'on sait que tout inter-agit et que c'est même cette interaction qui fait société , ces promoteurs d'agriculture industriel spéculative serait au-dessus du territoire ? Autant la première assertion ( pas besoin de client) est stupide autant cette seconde est diaboliquement vraie, ces pseudo-entrepreneurs ( lire contribution Nottat- Senard sur l'indispensable dimension sociale de l'entreprise ! ) 


ne sont que des colons prospérant sur la " détresse " du milieu existant et se moquant comme d'une guigne de son développement humain … on imagine même leur cynisme quand il découvre des démarches comme " Terre de liens "appelant à la solidarité pour l'accès à la terre …ils doivent  même penser que ce sont là leurs prochaines proies ! 

Agissons pour un moratoire sur l'acquisition des terres du Cezallier et faisons un état cadastrale des biens !!!

…et pourquoi pas sanctuariser le Cezallier à la manière de la Suisse avec son agriculture de montagne  ?

Quant à mon amie je ne saurais lui en vouloir de sa mauvaise humeur, elle fait partie de celles et ceux qui avaient le pouvoir d'agir mais ne l'ont pas fait ( angélisme pour partie ) qui ont découvert qu'ils s'étaient fait doubler …alors un mouvement d'humeur pourquoi pas , mais de à la mauvaise foi ?
                                   

Aucun commentaire: