vendredi 18 mai 2018

VIGILANCE-CEZALLIER : VISITEUR d'un SOIR …



Je suis sur le départ et voici un billet que je n'aurai pas le temps de rédiger par manque de temps bien sur, mais surtout parce qu'il me tient très à cœur tant la " visite téléphonique " d'hier soir ma touchée … j'y reviendrai dès mon retour mardi prochain .

Mon visiteur ! Un jeune agriculteur du Cézallier, à deux pas de la ferme industrielle , dans cette zone que je connais si bien depuis plus de quarante ans, ce que tout le monde a deviné…
Il est à l'extérieur, il y a du vent je l'entends mal et il m'entreprends sur l'air de " j'ai le même projet que celui de Boslabert, alors vous allez m'emmerder moi aussi ! " Hors le propos, la voix n'est pas hostile et il continue sur le mode de " de toute façon on n'emmerde que ceux qui veulent travailler " .
Ces choses étant dite et moi de revendiquer le droit à développer un point de vue sans avoir de haine pour quiconque, et de dire que Vigilance-Cezallier était avant tout un espace de parole et d'écoute et que sa parole était la bienvenue et que je remerciais de me la confier ainsi que d'avoir eu l'initiative de me téléphoner … Pour lui " l'adversaire" c'est la zone AOP Saint Nectaire qui fait monter le prix des terres et fait s'opposer les voisins … je l'entends lui aussi et lui aussi m'entends il sait  combien ce terrain je le connais , le parcourt et l'aime depuis si longtemps et que là cette voie romaine contournant les Ranoux que le remembrement a fait disparaitre c'est pas bien et il est d'accord et ces marcheurs qu'à Montaigut on oblige à marcher dans le lisier c'est pas bien et il est d'accord , et tout ces chemins disparus pour la seule visée agricole c'est pas bien  … etc
On s'écoute , on se respecte, je loue ce jeune homme - dans la conversation j'ai compris qu'il avait 43 ans, l'âge de mon fils ! - de m'avoir téléphoné, et là entre chien et loup un lien de plus s'est établi, un tissu va se tisser … ses batteries le lâche je poursuis donc par un SMS tant ma joie est grande tout comme mon plaisir de parler avec lui. Je lui écris :  
" Je serai très heureux de pouvoir parler avec toi , tous les deux calmement ,
je suis certain de m'enrichir de notre échange .  Je serai absent jusqu'à mardi mais après je monterai volontiers te voir là haut si bien sûr tu le souhaites… 
bien cordialement et bien sincérement, merci de ton appel,
Bernard Quinsat.
PS : La devise de Chamina et de Colportage :
Une terre à parcourir, un espace à partager… "
dans un espace ouvert,  trouvons tous ensemble les modalités de ce partage…"

Bien fraternellement à toutes celles et ceux qui liront cet article
et merci à toi le visiteur d'un soir, à tous : A bientôt !

Aucun commentaire: